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Une belle Duo Cat-Amania

Nous pouvons êtres satisfaits de notre 6ème place dans cette flotte très relevée. On sent par contre pointer un problème majeur pour l'IRC

24/06/25

La Duo Cat-Amania a été comme chaque année une course formidable avec une ambiance magnifique à terre et sur l’eau. Nous terminons 6ème ce qui est un peu moins bien que les 3 dernières années où nous sommes restés entre 3 et 5. Cependant le plateau était tellement relevé que nous ne sommes pas déçus par le résultat d’autant plus qu’il nous semble parfaitement juste. 4 des 5 bateaux devant nous avaient un professionnel ou ex-professionnel à bord.

 

A force d’agrandir les voiles, nous pensons avoir trouvé le « point de jauge » du bateau, nous allons souvent vite avec une machine très polyvalente. Il n’y a qu’en dessous de 7 nœuds que nous sommes dans le dur au près.

 

Tout les manches se sont courues à peu près dans les mêmes conditions, il y avait un synoptique de NE le matin, chaque jour un peu plus fort, puis,  en début d’après-midi il s’ établissait, ou pas, un thermique SW qui provoquait une baisse et une bascule du vent. Les débuts de manche étaient moins compliqués que les fins de manche.

 

 

 

Cela peut sembler paradoxal mais il y a un vraiment un « palier » entre nous et les bateaux de devant. Nous avons commis trop de petites ou grosses erreurs pour espérer mieux. En voici une petite liste :

·       Le mauvais côté sur le premier près de la première manche avec en plus un départ moyen, cela peut sembler anecdotique mais dans cette régate le paquet de gauche était mort au bout de 30 minutes. Malgré une remontada qui nous permet de finir 9ème en réel, nous terminons tout de même 25 en compensé

·       Sur la 2ème manche où nous étions 2ème en réel avec une belle avance, nous empannons trop tard avec le 1er le long de Quiberon =>12

·       Sur la 4ème nous partons sous A3 dès la ligne et nous nous retrouvons coincés derrière un bateau sous code 0 sans la place pour passer en dessous. Morale de l’histoire, quand on part sous A3 dans une flotte de code 0, il faut soit faire le départ de la mort, soit partir sous génoa, se caler au vent et envoyer quand la voie est libre.

 

Il faut maintenant parler des nouveaux bateaux… Le constat est sans appel, le JPK 1050 de Jean-Pierre gagne 3 manches, celui de Régis Vian fait 2 fois 2 et le Pogo RC fait 3 fois 4. Dans des conditions molles, ces bateaux sont donc très compétitifs. Alors vous allez me dire que J-Lance gagne, je vous répondrai « ben heureusement », il a parfaitement navigué, c’est un avion de chasse dans ces conditions donc oui il arrive encore à s’en sortir. Il n’en reste pas moins que la fête est finie pour les anciens bateaux. Ces nouveaux design sont intouchables dans le medium et la brise et compétitifs dans le petit temps. Pile ils gagnent, face, nous perdons… J’espère sincèrement que les nombreux modèles présents vont coller des heures au reste de la flotte sur la Trinité / Cowes, Cowes / Dinard et le Fastnet. Ainsi le message sera passé.

 

 

 

Sans réaction, avec 10 bateaux déjà commandés sur chaque modèle, la course pour le reste de la flotte va perdre de son intérêt. Il n’existe pour moi que deux solutions : soit les taxer fortement pour qu’ils ne soient compétitifs que dans la brise et au reaching, allures auxquelles dans tous les cas ils vont demeurer intouchables. Soit couper la flotte en 2, par rating, par année de construction ou par autre chose.


Nous avons la chance de ne plus naviguer contre eux sur les prochaines courses puisque nous serons en équipage dans une bande de rating différente de la leur. Donc il faudra attendre septembre pour s’y confronter à nouveau.

 

 

Mon intention est de conserver Timeline pour la saison 2026, voir la réaction de l’IRC et prendre une décision en conséquence.

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