Le Fastnet s'est couru dans des conditions medium avec différents angles tout au long du parcours. Il fût riche en enseignements sur les nouveaux designs (et je dois l’avouer aussi un peu inquiétant).
L’an dernier je disais que dans la performance de Lann Aël, il y avait 3 paramètres :
Avec l’arrivée du JPK 1050 et du Pogo RC, on y voit un peu plus clair. Mais pas complètement, car au-delà des chantiers JPK et Pogo qui naviguent avec des professionnels pour vendre des bateaux. Lann Aël embarque toujours un Figariste tout comme Pilou avec Gildas Morvan.
Inversement, la performance de Solenn au Fastnet montre qu’avec un équipage amateur, on peut faire un résultat sur un nouveau design. On notera cependant que sur l’ensemble de l’année, c’est l’unique résultat fait par un bateau récent « sans Figariste ». Il faut se rappeler qu’un Figariste est quelqu’un dont le métier est la navigation en solo ou en double. En équipage réduit, il est impossible de rivaliser pour des amateurs. Je ne reproche pas aux Figaristes de participer, on leur demande, ils viennent, c’est normal. Mais j’avoue que je ne comprends pas vraiment l’idée de ceux qui les engagent mis à part mettre une ligne sur leur palmarès pour avoir accompagné quelqu’un de beaucoup plus compétent qu’eux. On peut parfaitement engager un pro pour une course pour apprendre. C’est ce qu’avait fait Régis Vian avec Fabien Delahayae pour la Trinité Cowes il y a 2 ans. Je dois aussi avouer que je devais faire cette année la Trinité / Cowes en équipage avec un professionnel avec lequel je m’entends particulièrement bien. Mais c’était pour une course, par plaisir et pour apprendre. J’espère que cette tendance du « je fais un résultat en double grâce à un Figariste » ne va pas se confirmer car elle n’a aucun intérêt sportif.
Une fois la part du professionnel de la course en solitaire mis de côté, on voit que c’est le dessin qui prime. Lann Aël, seul prototype, semble un cran en dessous du JPK 1050 donc la bonne nouvelle est qu’il n’y a toujours pas besoin d’un prototype pour perfomer.
La mauvaise est que l’IRC est de mon point de vue en danger. Je le répète depuis presqu’un an. Le Fastnet nous a apporté la confirmation qu’il n’y a plus de match entres les anciens et les nouveaux bateaux. Les nouveaux sont compétitifs au près et intouchables aux autres allures.
Si on se concentre sur la flotte des doubles, au passage de l’extrémité SW de la DST du Fastnet, Bellino (je le prends car il a fait une meilleure descente que Mzungu) est à 38 nm de Pilou et à 54 des leaders, il est 3h43.
5 heures plus tard ils ont avancé de 45 milles et sont maintenant à 65 milles des leaders et 50 milles de Pilou, ils ont perdu 11 milles. 11 milles en 45 milles cela représente 24% d’écart de performance, l’écart de rating est de l’ordre 4%. Sans commentaire.
A 20H17 l’écart est de 76 Milles, ils ont perdu 22 milles en 136 milles soit environ 16% d’écart. Et ils n’ont pas fait un mauvais bord, ils sont revenus sur Mzungu. Si on prend Abracadabra qui terminera 1er en double des bateaux ancienne génération, ils sont à 22 milles de Bellinoen haut et 19,5 milles en bas, Bellino a perdu 2,5 milles quand ils auraient dû en gagner 3. Disons qu’ils sont sous performé de 5 milles soit 3%. Cela montre aussi que sur cette section il n’y avait pas d’avantage évident à être devant.
Dans tous les cas, on arrive à des écarts de performance de l’ordre de 15% alors que l'écart de rating n'est que de 4%. Et encore, on était au VMG, si l’angle avait été un peu plus serré l’écart aurait été encore plus important.
On se retrouve donc avec des bateaux qui ont un rating au mieux « normal » au près et de l’ordre de 11% avantageux au portant VMG . Si on considère que l’on passe 2/3 de la régate au près il faudrait les taxer de 3,5%. Ok super… Mais on voit tout de suite qu’en fonction des conditions de course, ils seraient sûr de gagner ou sûr de perdre. Alors vous allez me dire que c’est mieux que « sûr de gagner sauf s’il n’y a que du près ». Peut-être, je penche cependant plutôt pour une séparation des flottes. Dans les prochaines années on peut penser que plus personne ne lancera de bateau IRC « ancienne génération » donc l’année de construction est sans doute la bonne façon de séparer les flottes.
Il n’y a que 2 solutions, taxer fortement ces bateaux et rendre les courses fortement « météo dépendantes » ou bien séparer les flottes sur toutes les épreuves. Je pense qu’il doit s’agir d’une décision commune RORC / YCF, mais pour l’instant la course en IRC n’a plus d’intérêt quand il y a des nouveaux designs sur la ligne de départ et ce sera pratiquement toujours le cas. Donc en résumé, la course en IRC n'a plus d'intérêt si l'on a un ancien design.
Il reste aussi le problème du prix et de la complexité. . Ces nouveaux bateaux coutent cher, le poids est un élément très important de leur performance. Faire du léger, même en série, c’est cher. Par ailleurs ils sont complexes à manipuler avec une surface de voile importante, des bastaques voir même des ballasts pour le Pogo RC. Ce n’est pas donné à tout le monde de gérer tout cela dans la brise (à moins d’avoir un Figariste…) donc je ne pense qu’il n’y aura pas un basculement rapide de la flotte comme cela a été le cas avec l’arrivée du JPK 1010 ou de l’A35.
L’IRC et/ou les organisateurs de course se voient dans l'obligation de réagir. Je ne dois pas être le seul à me demander ce que nous allons faire dans l’avenir.
10/08/25
Regarder le Fastnet sur Internet a été douloureux, voir plus. Les conditions auraient été idéales pour Timeline qui devait s'aligner en équipage en IRC3. Cependant, la course a été riche en enseignements sur la performance des nouveaux design
24/06/25
Nous pouvons êtres satisfaits de notre 6ème place dans cette flotte très relevée. On sent par contre pointer un problème majeur pour l'IRC
27/04/25
Au delà de notre performance individuelle, on va parler ici de l'arrivée des JPK 1050 et Pogo RC dans la flotte des doubles.