Je suis un peu gêné par l'IRC2. Etre à la commission IRC et parler d'un éventuel trou de jauge, c'est délicat. Cependant, je ne connais pas la formule et je n'ai pas de rôle technique. Mon travail à la Commission IRC est de veiller à l'application de la règle, de répondre aux questions des coureurs et de faire remonter au Comité Technique ce que nous entendons ou observons sur les plans d'eau. Lorsque je vois 3 bateaux de la même série sur le podium, après deux l'an dernier, je suis nécessairement embêté. En regardant de plus près, on s'aperçoit que les premières et secondes places à toutes les manches de cette année ont été prises par des A35 et pas toujours les mêmes, c'est cela le plus embêtant. Pour aller un peu plus loin, sur les deux dernières années, c'est-à-dire 12 manches, une seule a échappé au bateau Archambault. Les Grand Soleil 37, les J109 et les JPK 110 ont du mal à rivaliser. Une telle domination est un phénomène assez rare en IRC. Cependant, il doit être un peu relativisé, en 2006, les A35 n'ont pas gagné à La Rochelle, au Crouesty et à Lorient. Batistyl [url='http://xtratime.free.fr/news.php?thenews=68']a fait jeu égal sur les inshores de la Commodore's[/url] avec un J109. Nous verrons bien comment se déroule la suite de la saison. La tendance est tout de même inquiétante. La règle 2.2 qui stipule que la jauge doit protéger les flottes existantes est mise en difficulté. C'est pour pouvoir donner mon avis de coureur que j'ai un blog plutôt que de contribuer au site de l'UNCL. Il ne suffit cependant pas d'avoir un A35 pour gagner : on en trouve plusieurs entre la 17 et la 27ème place. Il faut aussi souligner la que Tiger le JPK110 pouvait prétendre à la 4ème place au départ de la dernière manche.
[center][img]imagesNews/batistyl.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]
J'attendais le Comité Directeur de l'UNCL qui a eu lieu le 17 avril pour mettre en ligne ce compte rendu. J'ai eu l'occasion de discuter avec Philippe Baetz qui termine 4ème sur son Grand Soleil 37 et qui fait premier des non A35. Je dois admettre que Philippe n'est pas de mon avis. Il juge que les A35 sont tout à fait prenables et que s'il y en a trois devant lui c'est simplement parcequ'ils sont meilleurs. Il pense que leurs équipages sont pratiquement professionnel alors que de son côté, il a n'a qu'une personne d'All Purpose à son bord. Son frère qui navigue sur Sagahilo a fait 3 bonnes manches dans le petit temps et partage son opinion. Dans le petit temps, il n'a pas le sentiment d'avoir un problème de vitesse par rapport à eux. Puisque l'on parle de l'X-35, l'un navigait en IRC1 et l'autre en IRC2 et je crois que la conclusion est qu'il vaut mieux naviguer en IRC2 avec ce bateau. Le 35 pieds en IRC1 est un sport difficile...
[center][img]imagesNews/garance.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]
J'ai pu échanger Mr Munier de Garance et Cyrille Legloahec de Batystil. . Garance un bateau particulièrement bien préparé, il a été livré à ses propriétaires sans accastillage et ils se sont occupés de le choisir et de le poser. En particulier, il m'a indiqué que le système de réglage de la grand voile est différent de celui des autres A35. Les voiles ont été réalisées par North. Il existe des différences dans le plan de voilure des deux bateaux avec des voiles d'avant plus importantes (en particulier les Spi) et une GV plus petite sur Garance . Au portant, l'avantage allait plutôt à Garance et au près à Batistyl, les petits airs étant plutôt pour Garance et la brise pour Batistyl. Dès la 3ème manche Batystil a commencé à aller chercher son rival. L'idée étant que l'équipage de Batistyl a à la fois l'habitude de naviguer ensemble et de ce bateau ce qui les rend plus à l'aise au contact. L'équipage de Garance ne s'attendait pas à ce que les hostilités démarrent aussi tôt. Cette stratégie a assez bien réussi à Batystil qui a réussi à revenir au mêm niveau que Garance le dimanche soir alors que ce dernier avait remporté les deux premières manches. Cependant, c'est le second côtier de dimanche après-midi qui coutera cher à Batistyl. Après avoir passé la bouée de dégagement en tête, Garance repasse devant durant le premier portant. Dans le grand bord de près qui doit se faire presque tout droit entre Quiberon et la Chimère, Batistyl essaie de tenir dans l'axe de Garance durant plusieurs minutes, il est finalement obligé de virer. Garance gràce à un marquage intelligent réussira à faire perdre beaucoup de temps à son adversaire. Il est marant de voir que Groupe Lainé et nous avons joué exactement au même jeu au même endroit avec là aussi une lutte pour la première place au général. Garance réussit à intercaller plusieurs bateaux et Batistyl termine 5ème. Les deux bateaux se retrouvent donc au départ de la dernière manche. Garance doit impérativement finir devant Batistyl pour l'emporter. Si les deux bateaux sautent au départ, c'est Batistyl qui l'emporte. Vu que le petit temps est plutôt favorable à Garance, Batistyl est très agressif au départ. Cela ne suffira pas. Le viseur estimera qu'aucun des deux n'a volé le départ. Plusieurs fois durant la régate, les deux bateaux se doubleront et c'est finalement Garance qui termine devant et remporte le Spi Ouest-France. Bravo à eux, l'adversaire était de taille.
Merci à Mr Munier , Cyrille Legoahec, Philippe & Edouard Baetz d'avoir accepté de répondre à mes questions.