En IRC5, c'est le Half Tonner Domino's Pizza qui l'emporte. Il discard une manche de 2… Son équipage est composé de jeunes brestois issus du dériveur qui naviguent tous en haut niveau. Le skipper Damien Guillou court en 49er mais aussi en mini 6.50. J’ai pu discuter avec Paul Meilhat qui fait partie de l'équipage vainqueur. Il trouve le niveau en IRC5 tout à fait correct et estime qu’ils ont beaucoup à apprendre en habitable. Leur expérience du dériveur leur a permis de prendre d’excellents départs. Courir en habitable est aussi un moyen de décompresser ensemble alors qu’ils sont en général seuls sur leur support.
[center][img]imagesNews/tendernessobelix.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]
La première place s'est jouée entre Domino's et Tenderness Best Composite Decathlon, le vainqueur du Spi Ouest-France. Ce n'était pas leur première opposition puisque les deux bateaux se sont rencontrés au Tour du Finistère et à l'Atlantique en 2006, la confrontation tournant à l'avantage du Prototype Finot dans les deux cas. C'est donc la première fois que l'équipage de Damien Guillou l'emporte. Paul estime que tactiquement, Tenderness a un peu eu tendance à les suivre en espérant gagner en compensé grâce à son rating un peu plus faible. Xavier Tinel a accepté de répondre à mes questions. Il estime aussi que les deux bateaux se sont beaucoup vus et beaucoup marqués. Domino's Pizza avait un léger avantage au près et Best Composite était plus à l'aise au portant. Ils ne sont pourtant jamais génés, il y avait une sorte de "gentleman agreement" entre eux. Xavier a par contre eu pas mal de diffcultés avec le quarter Super Q de Louise Morton. Il la rattrapait systématiquement sur les portants, et l'anglais ne se laissait pas dépasser (faute de faire la course avec son mari qui a gagné toutes les manches dans sa classe avec parfois une avance impressionante). Quand on voit que certaines manches se sont jouées à quelques secondes en compensé, cela laisse quelques regrets à l'équipage de Best Composite. Domino’s Pizza n’ a pas pu participer au Spi car son équipage était pris par la semaine Olympique de Palma. Pour l'anecdote, ils ont sorti sur deux manches un génoa “très léger” qu’ils ont récupéré avec le bateau et qui date de 1984. Leurs nouvelles voiles sont des Ullmann.
[center][img]imagesNews/pivoine.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]
Miss Laureen comme Tenderness ont remarqué que le vent n'était pas verticalement uniforme sur le rond, ils ont donc navigué avec des réglages pas tout à fait habituels. Ce fut aussi le cas chez nous où nous avons eu des chariots un peu plus avancés et plus de monde à la gite. Le très grand mat de Domino's (qui a tout de même un guignol) l'a probablement avantagé. Cependant c'est sur le cotier que Domino's Pizza a pris l'avantage. A la première marque après la bouée de dégagement Domino's s'est envolé alors que Tenderness est resté collé et s'est fait rattraper par la flotte. Tenderness termine 3ème et Domino's premier. Sur les 4 manches suivantes, les deux bateaux ont fait deux places de 1 et deux places de 2…. Les autres lorientais Miss Laureen et Exigence ont été bien dans le coup. Le premier a commis quelques erreurs tactiques, le second a connu des trous de vitesse. Le Rush Pivoine fait une belle régate en gagnant la première manche et terminant 3ème au général. Il semblerait qu'ils navigaient à 4. Le Sun Shine Ty Zot je n'a pas renouvelé sa performance du Spi avec un équipage un peu différent. De son côté Jean-Yves Cartrou qui avait terminé second au Spi a pas mal de regrets. Son équipage a pas mal tourné et ils n'ont pas retrouvé les bons reflexes au début en commençant par deux mauvaises manches. La dernière régate lui coute cher alors qu'il pensait avoir fait l'essentiel du travail en reprenant la 3ème place à Exigence sur les deux courses du matin. Durant le dernier près, le vent s'est effondré (alors que le parcours avait été raccourci pour les IRC4) et a rendu la manche plus aléatoire, cela lui coute deux places au général.