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SIV & Grand Prix 2007 : IRC1 & IRC2

Il y avait 3 nouveaux bateaux dans la série. Deux d'entre eux occupent régulièrement le podium : Paprec et J-Lance

06/06/07

En IRC2, les résultats sont assez monotones, Batistyl a gagné toutes les manches de la SIV et les deux manches de l'Obelix. Garance Peinture a terminé second à toutes les régates de ces deux événements sauf à une manche rochelaise où il termine 3ème. Là, bloguer devient un peu compliqué. Il n'y a pas grand-chose à ajouter. Ils ont eu de la brise, du petit temps, des bananes, des côtiers, des inshores, des offshores et les 2 A35 ont fait un et deux à chaque fois. Pour avoir été régulièrement en contact avec Cyrille Leglohaec depuis le début de la saison, je peux seulement dire que dans leur approche pas grand-chose n'ai laissé au hasard. Le niveau de préparation du bateau et de l'équipage sont impressionants. Je connais moins bien l'équipage de Garance mais il est certain que pour faire preuve d'une pareille régularité, il faut être très fort. D'autant plus qu'en regardant les temps de la SIV, on voit que les écarts sont très importants entre les deux premiers et le reste de la flotte : on est bien au-delà d'une histoire de rating. Pour aller plus loin, j'ai reconstitué les classements du groupe de tête IRC1&2 de la SIV, Batistyl gagnerait avec une large avance et Garance terminerait 3 ème, derrière Courier du Cœur le vainqueur en IRC1.

Passons à l'IRC1 où la hierachie est nettement moins claire. Courier du Cœur a gagné à La Rochelle et c'est Paprec Recyclage qui s'impose sur le Grand Prix du Crouesty ecourté où il gagne les deux manches. C'est pour l'instant J-Lance, le J-122 de Didier Le Moal qui est en tête du Trophée Atlantique. Même si l'organisation du championnat du monde de J-80 lui prends pas mal de temps, il a accepté de répondre longuement à mes questions. [i]"Le point fort du bateau est qu'il n'a pas de point faible"[/i] résume-t-il, sa constance sur le podium en est une preuve. Didier a été assez déçu par la SIV, à la fois par sa propre performance et par l'organisation de cette régate. Le programme déjà très chargé était encore plus compliqué pour les gros IRC qui devaient aussi gérer des problèmes de tirant d'eau, les obligeant à attendre plusieurs heures en mer à la fin de la course de nuit, ou à partir à l'aube le matin. Il y a aussi des particularités rochelaises comme l'interdiction faite par le port de carréner en plongée. Et enfin, certains petits problèmes d'organisation, comme les retards dans la publication des résultats le premier jour, la remise des prix à 21h00 ou l'annulation de la course de ralliement pour le Crouesty.


[center][img]imagesNews/jlance.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Chez J-Boats, on fait des bateaux avec spi asymétrique :[i], "quand on y a gouté on ne veut plus entendre parler de symétrique"[/i]. Il est clair que cette technique favorise le bateau au largue ainsi que dans les manœuvres de brise. Inversement, au vent arrière, [i]"il faut accepter d'effacer tout ce que l'on a appris"[/i] prévient-t-il. Didier est très satisfait par les résultats de son J-122, il n'a pas vraiment fait de modification durant la saison. Il envisage cependant quelques changements dans les formes de spi pour l'an prochain. A la Rochelle, c'est la journée de vendredi qui lui a été fatale. Il estime qu'il a mal navigué et que Paprec ne l'a pas vraiment aidé en étant assez agressif dans son posionnement relatif au près… Il termine finalement second au général. Au Crouesty, où il finit 3ème, le classement sur deux manches est moins significatif. J-Lance a passé la première banane a attendre la bascule à gauche que la météo annonçait alors qu'il fallait être très opportuniste dans un vent oscillant. Didier estime enfin que Paprec allait un peu plus vite au Crouesty que lors des autres régates du Trophée.


[center][img]imagesNews/paprec.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Je n'ai jusqu'à maintenant pas trop parlé de Paprec, le prototype du futur A40 RC. De mon point de vue, le bateau était encore en phase d'optimisation. Leur victoire au Crouesty laisse penser qu'une partie du chemin a été accomplie. J'ai donc appelé Stéphane Névé qui a accepté de répondre à mes questions. Paprec n'a pas abordé le Spi dans les meilleures conditions, ils n'avaient navigué que 4 heures sur le bateau. Par ailleurs, l'équipage avait un peu tourné par rapport à l'an dernier puisque le numéro 1 et le tacticien étaient différents. Leur 6ème place ne doit pas faire oublier qu'ils étaient second au départ de la dernière manche où ils ont terminé hors temps avec l'essentiel de la flotte. De façon générale, l'A40 est beaucoup plus "fun" que le Synergia, c'est un bateau plus léger, plus ergonomique et plus facile à manier dans la brise. L'Obelix a été couru dans très peu de vent, c'était avant tout tactique, il est donc difficile de juger la performance du bateau. Stéphane explique qu[i]"à La Rochelle, on était plus à l'aise, on réussissait à mieux régler, à mieux gérer l'assiette du bateau"[/i]. Le talonnage semble ne pas avoir laissé de séquelle au bateau. Cette régate leur a permis de se comparer au J-122. Il estime que l'A40 est plus à l'aise au portant et au près dans le petit temps, dans le médium et la brise, l'avantage irait au J-122. Enfin, au Crouesty, Paprec gagne. [i]"On a changé le réglage du mat, nous avons aussi fait quelques modifs sur les voiles et nous avons l'impression d'avoir trouvé la vitesse. Cependant, on ne peut pas conclure grand-chose avec seulement deux manches courues"[/i]. Stéphane estime que le bateau peut être encore pas mal optimisé, son programme pour la fin de saison est de participer au Tourduf, puis à l'Atlantique et probablement à la course de ralliement qui précède. [i]"Pas de Fastnet, le bateau est trop petit."[/i]. De notre côté, nous achetons un 35 pieds spécialement pour cela, chacun ses vues.

Merci à Didier Le Moal et Stéphane Névé d'avoir répondu à mes questions.

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