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Le Fastnet de Persephone

Yves Lambert, propriétaire du Tina Persephone, nous a envoyé un compte rendu de leur Fastnet. Merci à lui.

23/08/07

C'était bien sûr notre première participation au Fastnet... Cela nous a occupé pendant une bonne partie du printemps (préparation du bateau, négociation avec le RORC pour incription tardive, stages de sécurité, convoyage etc...), mais bon, on était bien au départ, après un convoyage direct à partir de La Trinité, ainsi que nous l'imposait le RORC faute de pouvoir justifier de 300 miles de course offshore dans les 12 derniers mois (Cowes-Dinard 2006 n'a pas pu être pris en considération!).

Le report de 24 heures du départ pour cause de météo nous a permis de procéder aux dernières réparations et rangements, tout en confrontant les prévisions météo de nos voisins de ponton: si Météo France et la BBC annonçaient de façon très convergente un risque de "gale 8" sous 48 heures, en revanche toutes les autres infos (windguru et autres windfinder) s'accordaient sur une situation bcp plus clémente, avec des vents compris entre 12 et 22 noeuds. Météo France aura raison. Notre rating de 0,914 est identique à celui d'Iromiguy, vainqueur toutes classes en 2005, élu "boat of the year", et véritable star à Cowes; nos deux récentes confrontations (Spi Ouest 2006 et Cowes-Dinard 2006) nous permettent de mener 2 à 0. Nous faisons partie des plus petits ratings de la flotte. Le départ est donné par 25 noeuds de WSW. Nous partons à gauche pour rechercher les derniers contre-courrants, mais Iromiguy est encore plus à terre et croise assez rapidement devant nous. Sous GV haute et solent, Perséphone avance vraiment bien en vitesse, avec un cap optimisé par le trimer. Notre tentative de tirer au centre au moment de la renverse nous fait perdre du terrain sur Iromiguy, mais nous sommes cependant dans un peloton de bateaux nettement plus gros, notamment avec ceux du haut de l'IRC 3. Les anglais avaient eu jusque là des mots sympathiques sur l'esthétique du Tina, mais ils sont semble-t-il surpris de notre vitesse sur l'eau. Iromiguy tire au centre. Nous croisons devant lui, et très vite nous creusons un écart significatif. Sous GV et génois depuis le départ, il doit prendre un ris et continue de perdre du terrain. Aux Needlles, nous sommes en tête de l'IRC 3 en compensé. Le bonheur!. Une légère accalmie nous fait envoyer le génois lourd, tandis qu'Iromiguy et quelques uns envoient babord en anticipant la bascule de Sud. Nous virons une heure plus tard, souhaitant éviter les courants contraires de 2,5 nds vers Portland Bill. Le vent monte: re-solent, puis un ris, puis 2; nous continuons à bien nous comporter par rapport aux autres bateaux. mais à l'intérieur, c'est une autre histoire: Vincent a un mal de mer consistant, puis Christophe; Arthur suit la météo, le baromètre et les messages VHF; ceux-ci annoncent de nombreux abandons, Jimbalaya dans son radeau, deux dématages, des fusées de détresse, etc... Nous n'étions que 5 à bord, suite à la défection de Charles pour cause de mal de dos. C'est trop peu. La discussion quant à notre abandon est contreversée et longue. Le vent monte et on affale le solent. On souffre de ne pas avoir un foc N°2 qui nous aurait permis de progresser efficacement et confortablement. Mais le bateau, très ralenti, se comporte de façon parfaite. (Il a participé à 7 Fastnet, dont celui de 1979, sous le nom de Zeehaas, avec 3 victoires en classe 3).

Au petit matin, la situation de l'équipage a empiré, et Bruno et moi constatons que nous n'avons aucune chance de mener correctement le bateau avec un équipage autant diminué. Nous n'avons encore que 35 noeuds, mais le plus gros est à venir, et l'état de la mer vers Land's End est annoncé difficile. La décision de tirer plein nord vers Dartmouth est appréciée de tous.

Notre Fastnet est terminé! Déçus bien sûr, mais certains d'avoir fait ce que nous pouvions. Nous serons de retour en 2009, c'est certain: "Turn this fuckin' rock". Une chose est sûre: Perséphone est un bateau très compétitif sur ce genre de course; de là à réfléchir à passer une saison en Manche pour se rassasier de courses du RORC, il n'y a pas loin... Pour l'instant, on essaie de motiver l'équipage pour participer aux 2 dernières manches du Trophée Atlantique, mais ce n'est pas gagné! Allez, on espère bien retrouver tout le monde au Trého pour le départ de La Trinité / Lorient... A bientôt donc!

Articles de l'année

07/12/07

Toujours des brèves

Le retour de Brittany Drizlle, l'A35 invité au TFV, le Slim 37 de Mark Mills.


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15/11/07

D'autres brèves

Trop de monde en IRC 3 ? L'ORC international, l'Xtra-Teuf.


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23/10/07

Encore des brèves...

Le Congrès de l'IRC, les Hamble Winter Series, la Commodore's Cup 2008. (pour l'instant sans photo)


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10/10/07

Brèves IRC

L'X-34, Bruno Troublé à la Trinité, le HTW, et les voiles de Saint-Tropez.


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25/09/07

L'Atlantique le Télégramme

Nouvelle version de cet article. La "course dans la course" des bateaux jouant la victoire au Trophée Atlantique.


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11/09/07

Week-End chargé en IRC

La dernière régate du RORC, l'avant dernière du Trophée Atlantique


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26/08/07

Le Fastnet de Foggy Dew

Quelques mots sur le Fastnet et son vainqueur en IRC2. L'interview de Noël Racine est dans la rubrique Podcasts.


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23/08/07

Le Fastnet de Persephone

Yves Lambert, propriétaire du Tina Persephone, nous a envoyé un compte rendu de leur Fastnet. Merci à lui.


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15/08/07

Du côté de Cowes

Zoom sur l'IRC5


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09/08/07

Un petit tour en HN

Xtra-Time participe au Tour du Finistère


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15/07/07

Cowes / Dinard

Le podium n'était encore pas pour nous. Il y a cependant du progrès.


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28/06/07

Encore des brèves

Le championnat IRC Irlandais, le Sun Fast 3200, la Solo Bretagne Sud.


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20/06/07

Brèves IRC

Le futur bateau du TFV, la Morgan Cup et la Semaine Internationale de Deauville (modifié le 21 Juin)


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06/06/07

SIV & Grand Prix 2007 : IRC1 & IRC2

Il y avait 3 nouveaux bateaux dans la série. Deux d'entre eux occupent régulièrement le podium : Paprec et J-Lance


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03/06/07

SIV & Grand Prix 2007 : IRC3

Zoom sur deux bateaux : Fastwave et Parsifal.


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30/05/07

La Rochelle, GP du Crouesty: IRC4 & IRC5

Des conditions radicalement différentes de celles du début de saison.


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22/05/07

Brèves IRC

Le RORC, le Grand Prix du Crouesty, le Tresco.


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09/05/07

Obelix 2007 : IRC2

Un A35, un Grand Soleil 37 et un X-35 sur le podium.


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07/05/07

Obelix 2007 : IRC1 & IRC3

Quelques mots sur ces deux classes.


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06/05/07

Obelix 2007 : IRC5

L'IRC5 a été un duel entre Tenderness, vainqueur du Spi, et le jeune équipage de Domino's Pizza.


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03/05/07

Obelix 2007 : IRC4

En IRC4, nous l'emportons. Au Spi, la première place s'était jouée avec Groupe Lainé. Cette fois-ci c'est avec Super U que nous avons lutté.


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24/04/07

Quelques brèves

Entre le Spi et l'Obelix, quelques nouvelles de l'IRC.


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19/04/07

29ème Spi Ouest-France : IRC2

Trois A35 aux 3 premières places. Problème ou pas problème. (MAJ le 20 Avril)


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19/04/07

29ème Spi Ouest-France : IRC1

La classe des gros bateaux. Le niveau était très haut. Les meilleurs sont devant.


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14/04/07

Spi Ouest France 2007: IRC3

La classe dont les résultats m'ont le plus surpris, il fallait regarder le classement de 2005.


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12/04/07

Spi Ouest-France 2007 : IRC5

Le récit de ce qu'il s'est passé en IRC5.


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11/04/07

Spi Ouest France 2007: IRC4

Pour commencer cette série de comptes-rendus des classes IRC du Spi. Voici l'IRC4, celle que l'on connaît le mieux Les autres classes sont en cours de préparation.


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05/04/07

Pendant ces 4 jours

Le programme du site pendant le Spi.


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04/04/07

Vous en pensez quoi ?

Petit extrait d'une interview de Mr Blavec sur le site du Spi.


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02/04/07

29ème Spi Ouest-France : L'heure des pronostics

A 5 jours du spi, je remets cet article en haut de l'affiche J'ai fait mes pronostics début mars, à vous de continuer à mettre les vôtres.


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02/04/07

Le Trophée Atlantique (partie II)

Suite de l'article de la semaine dernière.


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30/03/07

Le Trophée Atlantique (partie I)

A quelques jours de la publication du règlement du Trophée Atlantique 2007, un premier article sur les évolutions de ce challenge.


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28/03/07

Dernier week-end du challenge de printemps

Les conditions étaient idéales pour les deux dernières manches du challenge de printemps de la SNT. A deux semaines du Spi Ouest-France, les favoris étaient déjà présents dans la plupart des classes.


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27/03/07

Deux petites choses

L'une concerne le dernier week-end d'entrainement, l'autre le Spi.


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19/03/07

Le trophée double

D'ici quelques jours, le règlement du Trophée Double va être publié sur le site de l'UNCL. Bref retour sur l'origine de cette compétition.


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12/03/07

4ème week-end SNT

L'actualité des différentes classes IRC pour ce 4ème week-end du challenge SNT. Comme d'habitude, tout est aussi dans le podcast.


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26/02/07

3ème week-end du challenge de printemps SNT

Pour ceux qui écoutent le podcast, cet article n'ajoute pas grand-chose, pour les autres voici l'actualité des différentes classe IRC pour ce 3ème week-end d'entraînement à la SNT.


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15/02/07

Bon cap, speed moyenne.

Ce blog est pour l'instant assez statique, quelques explicactions du pourquoi.


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30/01/07

Planning des pesées IRC

Lorsque l'on cherche à optimiser son rating, tout commence par la pesée. L'UNCL organise chaque année une série de pesées, en attendant que le planing soit sur le site de l'UNCL, il est disponible ici.


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26/01/07

Key West en IRC

Avec le développement de l'IRC aux USA, la semaine de Key West a réuni 26 bateaux dont un trinitain et quelques Anglais.


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15/01/07

Le nouveau site

Après quelques mois de travail, une troisième version du site a été mise en ligne. Cela prend du temps, cela ne sert pas à grand chose, mais c'est très amusant. Un peu comme le bateau.


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