C'était bien sûr notre première participation au Fastnet... Cela nous a occupé pendant une bonne partie du printemps (préparation du bateau, négociation avec le RORC pour incription tardive, stages de sécurité, convoyage etc...), mais bon, on était bien au départ, après un convoyage direct à partir de La Trinité, ainsi que nous l'imposait le RORC faute de pouvoir justifier de 300 miles de course offshore dans les 12 derniers mois (Cowes-Dinard 2006 n'a pas pu être pris en considération!).
Le report de 24 heures du départ pour cause de météo nous a permis de procéder aux dernières réparations et rangements, tout en confrontant les prévisions météo de nos voisins de ponton: si Météo France et la BBC annonçaient de façon très convergente un risque de "gale 8" sous 48 heures, en revanche toutes les autres infos (windguru et autres windfinder) s'accordaient sur une situation bcp plus clémente, avec des vents compris entre 12 et 22 noeuds. Météo France aura raison. Notre rating de 0,914 est identique à celui d'Iromiguy, vainqueur toutes classes en 2005, élu "boat of the year", et véritable star à Cowes; nos deux récentes confrontations (Spi Ouest 2006 et Cowes-Dinard 2006) nous permettent de mener 2 à 0. Nous faisons partie des plus petits ratings de la flotte. Le départ est donné par 25 noeuds de WSW. Nous partons à gauche pour rechercher les derniers contre-courrants, mais Iromiguy est encore plus à terre et croise assez rapidement devant nous. Sous GV haute et solent, Perséphone avance vraiment bien en vitesse, avec un cap optimisé par le trimer. Notre tentative de tirer au centre au moment de la renverse nous fait perdre du terrain sur Iromiguy, mais nous sommes cependant dans un peloton de bateaux nettement plus gros, notamment avec ceux du haut de l'IRC 3. Les anglais avaient eu jusque là des mots sympathiques sur l'esthétique du Tina, mais ils sont semble-t-il surpris de notre vitesse sur l'eau. Iromiguy tire au centre. Nous croisons devant lui, et très vite nous creusons un écart significatif. Sous GV et génois depuis le départ, il doit prendre un ris et continue de perdre du terrain. Aux Needlles, nous sommes en tête de l'IRC 3 en compensé. Le bonheur!. Une légère accalmie nous fait envoyer le génois lourd, tandis qu'Iromiguy et quelques uns envoient babord en anticipant la bascule de Sud. Nous virons une heure plus tard, souhaitant éviter les courants contraires de 2,5 nds vers Portland Bill. Le vent monte: re-solent, puis un ris, puis 2; nous continuons à bien nous comporter par rapport aux autres bateaux. mais à l'intérieur, c'est une autre histoire: Vincent a un mal de mer consistant, puis Christophe; Arthur suit la météo, le baromètre et les messages VHF; ceux-ci annoncent de nombreux abandons, Jimbalaya dans son radeau, deux dématages, des fusées de détresse, etc... Nous n'étions que 5 à bord, suite à la défection de Charles pour cause de mal de dos. C'est trop peu. La discussion quant à notre abandon est contreversée et longue. Le vent monte et on affale le solent. On souffre de ne pas avoir un foc N°2 qui nous aurait permis de progresser efficacement et confortablement. Mais le bateau, très ralenti, se comporte de façon parfaite. (Il a participé à 7 Fastnet, dont celui de 1979, sous le nom de Zeehaas, avec 3 victoires en classe 3).
Au petit matin, la situation de l'équipage a empiré, et Bruno et moi constatons que nous n'avons aucune chance de mener correctement le bateau avec un équipage autant diminué. Nous n'avons encore que 35 noeuds, mais le plus gros est à venir, et l'état de la mer vers Land's End est annoncé difficile. La décision de tirer plein nord vers Dartmouth est appréciée de tous.
Notre Fastnet est terminé! Déçus bien sûr, mais certains d'avoir fait ce que nous pouvions. Nous serons de retour en 2009, c'est certain: "Turn this fuckin' rock". Une chose est sûre: Perséphone est un bateau très compétitif sur ce genre de course; de là à réfléchir à passer une saison en Manche pour se rassasier de courses du RORC, il n'y a pas loin... Pour l'instant, on essaie de motiver l'équipage pour participer aux 2 dernières manches du Trophée Atlantique, mais ce n'est pas gagné! Allez, on espère bien retrouver tout le monde au Trého pour le départ de La Trinité / Lorient... A bientôt donc!