En ce mois de janvier, l'activité IRC dans l'hémisphère Nord n'est pas débordante. Pour faire vivre ce blog, petite revue des A35 que l'on pourrait trouver sur la ligne de départ du Spi Ouest-France.
Cyrille Leglohaec sera l'an prochain sur un A40 RC mais Batistyl est entre de bonnes mains. C'est Franck-Yves Escoffier qui l'a racheté. Il sera présent au Spi avec, je le crois, la Commodore's cup en ligne de mire. Un bateau parfaitement préparé, un skipper professionnel, il n'y a pas grand chose à ajouter. Je suppose aussi que Garance participera à nouveau aux épreuves du Trophée Atlantique. Il y a eu sur ce site pas mal de débat au sujet de ce bateau. C'est une nouvelle année et nous n'allons pas revenir là dessus. Il s'agit d'un A35 très compétitif qui a fait une saison de haut niveau. Il sont donc avec l'ex Batistyl les deux grands favoris pour les courses à venir. Pour en finir avec les leaders de l'an dernier, il ne faut pas oublier ATR Tchouk Tchouk Nougat qui a tout de même fait 3 au Spi et 3 au Grand Prix du Crouesty. D'après ce que j'ai compris, Loïc Fournier Foch ne sera plus à bord l'an prochain.
[center][img]imagesNews/batistylmar07.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]
Parlons maintenant des arrivants dans la série. Il y a d'abord Eric Blanckaert, contre qui nous avons lutté pour la victoire en IRC4 lors du Spi 2007. Eric va faire la saison sur Lorient Express (dénommé l'Immobilier Mer & Campagne en 2007) et sera certainement un concurrent sérieux. L'équipage de Sealogis Pen Ru, vainqueur du Trophée Atlantique en IRC3 en 2007 a aussi acheté un A35. Ils m'ont indiqué que le Spi n'est pas dans leur programme cette année (le bateau est basé en Manche). S'ils changeaient d'avis, nous aurions en 2008, en IRC2, les vainqueurs IRC2, IRC3 et IRC4 du Spi 2007. Philippe Massu navigue aussi en A35 mais dans une version orientée Transquadra. J'ai entendu qu'il comptait faire le Spi sur un autre bateau (l'ex Inis Mor de Bernard Gouy ?). On trouvera aussi dans les nouveaux arrivants l'équipage du Sun Fast 32 Thirsty Too qui navigue depuis des années dans la baie de Quiberon et celui de Jolly Jumper anciennement propriétaire d'un First Class 8 puis d'un Grand Surprise.
[center][img]imagesNews/chenapan.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]
Enfin, il y a les A35 qui étaient déjà là l'an dernier et qui ne figuraient pas dans le paquet de tête. Tout d'abord Chenapan qui réalise régulièrement de très bonnes manches aux entraînements d'hiver de la Trinité sur Mer. Je crois que Constructions du Belon ne devrait pas courir cette année. C'est dommage, l'équipage de Thierry Musset a fait de très bons résultats en J109 sur Bip Bip. On peut donc penser qu'ils devraient réussir à faire mieux que leurs performances de l'an dernier. Il y a enfin 4 autres bateaux que je ne connais pas et qui ont participé au Trophée Atlantique 2007: Fripouille, JP3 P'tit Leo 2, Mor Bihan Goulou et Aquavit.
Entre les bateaux cités dans ce post et tout ceux dont je n'ai pas entendu parler, on peut tabler sur une petite vingtaine d'A35 au Spi Ouest-France 2008 dont un bon tiers sont des concurrents sérieux. La bataille va être rude.