Warning: session_start(): open(/var/lib/php/session/sess_r31cea19dosse4ru1a7ror9jr5, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /htdocs/PrimeTime/public/index.php on line 17

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /var/lib/php/session) in /htdocs/PrimeTime/public/index.php on line 17
Le site de Timeline
TimelineFRA 43 831
Les archives
2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

3ème week-end du challenge de printemps

Dans toutes les classes, les premiers ont creusé de gros écarts. Zoom sur l'IRC1 et l'IRC2.

25/02/08

Une seule manche a été courue durant ce 3ème week-end des entraînements d’hiver. Samedi, l’absence de vent et le brouillard ont rendu toute course impossible. Dimanche, dans un vent de moins de 10 noeuds, les concurrents se sont affrontés sur un parcours côtier.

En IRC2, c'est l'X40 Felix qui s'impose avec une large avance. J'ai appelé Samuel Prietz pour savoir ce qu'il s'était passé. Felix est l'ancien Numéro Six qui courait en IRC1 l'an dernier. Le bateau dispose d'un mat carbone et d'un lest court. Il s'était illustré en gagnant une manche lors du Spi Ouest-France 2007 et terminant 8ème au général IRC1. L'essentiel du travail qui a été fait depuis le changement de propriétaire a porté sur l'accastillage. Le cut entre l'IRC1 et l'IRC2 ayant changé, Felix se retrouve en IRC2 cette année. L'équipage est celui de l'ancien IMX 40 éponyme qui est ensuite passé sur le J-109 GOA qui a terminé 5ème du Spi 2007. L’X40 avec son nouvel équipage a remporté la coupe de Noël 2007 à La Baule. Leur performance est une confirmation de leur sensation initiale. Après un départ au bateau, Felix est parti sur la droite, s’apercevant que l’option avait l’air de payer, ils y sont retournés après un léger recentrage. Ils ont passé la bouée de dégagement en tête avec une avance significative. Après, il ne s'est plus passé grand chose mis à part un peeling à la 3ème marque. Samuel est très content de leur résultat d'autant plus que leur principale appréhension quand aux performances du bateau portait sur son potentiel dans le petit temps.

[center][img]imagesNews/X40.jpg[/img][/center]

C'est le Grand Soleil 37 Zizou Bumaye qui termine second. Nous avons fait le dernier bord de portant derrière lui. Il va vite à cette allure. On trouve ensuite Franck-Yves Escoffier sur l'ancien Batistyl. Nous nous sommes beaucoup vus durant la régate, je pense que cela a été intéressant pour les deux bateaux. Nous aurions terminé 3ème derrière Zizou Bumaye, mais ayant volé le départ, nous voilà bon derniers.


En IRC1, le premier a aussi créé un écart significatif. Il s’agit du First 45 Lady Courrier. Géry Trentesaux a accepté de répondre à mes questions. En discutant avec lui, on sent qu’il est très content de son bateau. Il déclare qu’il est plus aboutit que le First 44.7, il est aussi mieux finit. L’équilibre genoa / grand voile est moins extrême que sur Courier du Coeur avec des genoas un peu plus grands. Cela rend le bateau plus facile à barer. Le bateau dispose d’un mat carbone et d’une bome carbone. Pour l’instant il a 3 spis symétriques et pas encore d’asymétrique. Quand on voit son résultat à cette régate essentiellement disputée au largue, on peut se demander s’il en a vraiment besoin. Son rating est encore temporaire puisque le bateau n’est pas pesé. Le bateau est un des 4 “bateaux chantiers” avec une coque un peu plus légère et un lest un peu plus lourd.

Gery explique que le coeur de son équipage est très stable puisqu’au moins 5 d’entre eux naviguent ensemble depuis 10 ans. Pour ce qui est de la régate en elle même, il est parti à gauche, s’est recentré. Même s’il ne figurait pas dans le groupe de tête après cette première option, il a décidé d’y retourner et passe finalement la bouée de dégagement en tête au contact avec l’X-41 de Jimmy Pahun. Ensuite, il n’a fait que creuser. Géry estime que le nouvel A40 RC sera très compétitif au portant et en dessous de 12 noeuds. Au délà, on le sent très confiant dans le potentiel de son nouveau bateau.

[center][img]imagesNews/first45.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

En IRC3, ce n’est ni Parsifal, ni Coyote qui s’impose mais le JPK Tobago devant le Sun Fast 37 Duchentil II. Tous les deux ont fait un très bon premier près puisqu’ils ont passé la bouée de dégagement dans le groupe de tête des IRC2 dont nous faisions partie.

9 bateaux en IRC4, c’est triste. Où sont passés les Half Red, Brittany, Gwenath, et autres 31.7 ? En IRC5, c’est encore Michel Duran qui s’impose. Je serai un peu plus bavard sur ces deux classes lors du prochain week-end.

Le programme du Trophée Atlantique devrait être en ligne très prochainement. Merci à Samuel Prietz et Géry Trentesaux d'avoir répondu à mes questions.

Articles de l'année


Fatal error: Uncaught TypeError: Return value of NewsSaver::getNewsForYearRecordset() must be an instance of PDOStatement, bool returned in /htdocs/PrimeTime/src/model/news.saver.class.php:81 Stack trace: #0 /htdocs/PrimeTime/src/view/article/news/newsperyear.article.class.php(24): NewsSaver->getNewsForYearRecordset(2008) #1 /htdocs/PrimeTime/src/view/article/article.class.php(35): NewsPerYearArticle->displayContent() #2 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/timeline.page.class.php(76): Article->display() #3 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/timeline.page.class.php(45): TimelinePage->displayContent() #4 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/page.class.php(102): TimelinePage->displayBody() #5 /htdocs/PrimeTime/src/router/router.class.php(33): Page->display() #6 /htdocs/PrimeTime/public/index.php(21): Router->process() #7 {main} thrown in /htdocs/PrimeTime/src/model/news.saver.class.php on line 81