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Armen : on ne l'a pas volé !

18ème sur 72 ce n'est pas honteux mais on n'était clairement pas venus pour cela. Cependant, le résultat est tellement juste qu'il n'est pas difficile à accepter.

22/05/23

Avec 72 bateaux inscrits en double, cette course avait un petit avant-goût de Fastnet où il y aura plus de 100 bateaux dans cette catégorie. Même si cela correspond au premier quart, cette place constitue une déception, nous visions le top 10 et idéalement le top 5. Nous n'y sommes pas et on ne l'a pas volé. Nous avons commis plusieurs erreurs "en voulant bien faire".

 

 

 

Je ne sais pas combien de temps avant le départ a été prise cette photo mais nous sommes bien entre Enedis et Grassi, plus tard dans la procédure , probablement à 10 secondes, je vois clairement le bateau comité et je verbalise : "s'il y a un rappel , on fait demi-tour". Il y a eu un rappel. Nous avons fait demi-tour, ce n'était pas nous...

 

Ensuite la remontée jusqu'à la Teignouse se faisait sous génoa, puis éventuellement sous code 0. Notre approche est maintenant de toujours faire l'effort. Nous mettons donc le code 0. Il fallait cependant réfléchir qu'à la première marque nous allions loffer et donc que l'abattée pour rouler le code 0 dans une flotte de 72 bateaux où nous n'étions pas devant,  allait être couteuse, nous avons donc reperdu tout ce que nous avions gagné. J'ai appris un truc : "si le bord est court, réfléchir à ce qu'il va se passer à la bouée avant de changer de voile".

 

Nous faisons cependant une sortie de Teignouse correcte et au moment de virer pour partir tribord amure, nous ne sommes pas bien mais pas largués non plus.

 

 

Sur la remontée, sous genoa puis code 0, nous avons une bonne vitesse mais une trajectoire pas idéale, il fallait être plus au Nord. Adeosis qui était le plus au Nord a particulièrement bien marché. Un peu après Groix le vent a adonné, quelques bateaux sont passés de code 0 à spi. On a un peu hésité et fidèles à notre idée "quand il y a truc à faire, on fait l'effort", nous sommes passés sous A2. A peine établis, le vent a refusé de 30 degrés, nous ne sommes même pas repassés par le code 0, génoa direct jusqu'à la Chaussée de Sein ! Pas de bol. Sous génoa, nous avons une bonne vitesse et à la bouée Uship 1, même si le compensé n'est pas terrible, en réel, c'est pas mal.

 

 

 

Là encore, nous avons choisi la solution difficile, il y avait un bord très abattu d'environ 2 milles, puis un empannage pour resortir à 120°. Je décide de partir sous symétrique et de changer de spi à la bouée juste après l'empannage. De nuit, c'était un peu ambitieux... Encore une fois, il y a une volonté de bien faire, mais exagérée. Léon nous prend 0,7 milles sur l'opération...

 

Ensuite sur le long portant, nous avons une bonne vitesse : avec une trajectoire identique, nous sommes très légèrement revenus sur Karavel, un JPK 1080 qui gagne en équipage en IRC2. Mais notre trajectoire n'a pas été bonne.  A posteriori, je comprends très bien l'erreur que nous avons faite,  ce serait long à expliquer ici, je comprends aussi pourquoi je l'ai faite. Au final, il ne s'est probablement pas passé grand chose au classement en compensé pour nous durant le descente. Mais comme nous n'étions pas très bien en haut et bien nous n'étions pas vraiment mieux arrivés à Yeu...

 

Nous avions quelques espoirs pour la remontée dans des conditions que nous aimons bien. Mais une mer difficile, un vent de terre très instable, un bateau un peu surchargé, de la fatigue, tout cela a aboutit à un une remontée vers l'arrivée franchement pas terrible où nous avons un peu perdu sur Karavel, notre sister ship en équipage.

 

Cette 18 ème place place reflète parfaitement les erreurs que nous avons commises. Je préfère cependant comettre des erreurs en essayant d'en faire trop plutôt qu'en n'ayant pas l'énergie de faire les manoeuvres nécessaires. La trajectoire sur la descente était clef dans cette course, je comprends aujourd'hui très bien ce qu'il fallait faire et pourquoi il fallait le faire. Même si nous n'étions pas là pour apprendre, je trouve que j'ai appris plein de choses pendant cette régate. La suite, c'est dans une semaine, on va essayer de faire mieux.

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