La nouvelle version du site est là. En surface, il n'y a pas grand-chose de nouveau : l'organisation est la même, le contenu est le même, seule la présentation a changé. En profondeur, tout a été refait pour mettre à niveau notre technologie. Aujourd'hui, l'architecture est moderne puisqu'elle est basée sur du CSS, du PHP et une base MySQL. A quoi cela sert-t-il ? A rien ou presque, l'unique apport de cette technologie est que la mise en ligne d'article ne nécessite plus de logiciel particulier, il suffit d'avoir un navigateur. Il y a eu quelques petites évolutions : le livre d'Or fonctionne à nouveau et ne repose plus sur le système fourni par Free et enfin, vous pouvez commenter les articles. C'est plus par intérêt pour les nouvelles techniques du Web que par nécessité que j'ai décidé de changer de logiciel de conception.
Il parait que les "sites personnels" ont disparu pour être remplacés par des blogs. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le blog avec sa structure linéaire est capable de fournir un certain type d'information. Il a cette fâcheuse tendance à détruire en même temps qu'il crée : qui va sur la seconde ou la troisième page d'un blog ? Je crois qu'un simple blog ne suffirait pas à diffuser ce que nous souhaitons. Les classements ont vocation à être sur une page et non pas disséminés sur la quinzaine de page que représenterait l'histoire du bateau, idem pour la télémétrie. Inversement, notre ancienne rubrique news avec son côté linéaire et égocentrique répond assez bien à la définition du blog. xtratime.free.fr est donc un site perso qui inclut un blog. Dans un blog, on parle à la première personne. Je m'y mets donc. C'est moins élégant mais cela m'évitera certaines tournures compliquées que je devais employer pour éviter l'emploi du "je" dans les news.
Le blog, une fois qu'il est identifié en tant que tel, permet d'ouvrir le site à des sujets un peu plus diversifiés que "nous et notre 5ème place lors de la dernière régate". Lorsque j'ai travaillé sur la rubrique "liens", j'ai parcouru quelques sites d'autres bateaux. Nous faisons tous la même chose, raconter nos régates et nos classements. Je ne sais pas si cela intéresse nos lecteurs. Il y a bien sur le cercle "friends & family" qui est heureux le lundi matin lorsqu'il allume son ordinateur de voir ce que le bateau a fait le week-end précédent. Mais cela concerne environ 10 lecteurs. En plus, dans le cas d'XTRA-TIME, nous envoyons des emails précis racontant la régate bord par bord aux membres de ce petit cercle. Lorsqu'ils viennent sur le site, ils savent donc déjà tout. Ensuite, il y a les photos, c'est un peu pareil. Il suffit de quelques photos pour décrire un bateau sous toutes les coutures. Toutes les autres n'intéressent que les proches ou l'équipage d'une régate donnée.
Alors comment attirer des visiteurs ? Même si certains blogs totalement égocentriques ont un succès incroyable (et je ne cible pas le domaine de la voile). Je crois qu'il faut moins parler de nous et plus parler des autres, de ce que nous voyons sur le plan d'eau, de ce que nous entendons. Il faut aussi faire s'exprimer des acteurs du monde IRC dans lequel nous évoluons. Le blog continuera à parler de nos régates mais nous essaierons qu'il parle aussi d'autres sujets liés à l'IRC.
La télémétrie nous a permis de nous retrouver dans les 200 sites de voile sélectionnés par Voiles & Voiliers. C'est donc un sujet à pousser. Pour cela, il faut enregistrer plus de courses, ce qui n'est pas toujours simple avec les piles du GPS portable qui terminent une régate sur deux et il faut surtout les commenter. Les deux tacticiens du bord sont chargés de le faire, j'espère qu'ils seront plus assidus cette année. Ce qui rendrait la télémétrie vraiment intéressante serait d'avoir plusieurs bateaux simultanément, si un IRC 4 voulait bien nous envoyer ses tracés ce serait très bien. De même si des bateaux d'autres classes ou d'autres plans d'eau veulent nous envoyer leurs tracés commentés, nous les mettrons en ligne. N'hésiter pas à nous contacter pour les modalités techniques.
Nous avons aussi quelques idées à ajouter dans le site dans les mois qui viennent, j'espère qu'elles vous plairont.