TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Le Fastnet selon Prime Time

La course sera racontée dans la télémétrie. Il y aura aussi une video car nous avons fait quelques films. Pour l'instant, un post sur ce qui n'apparaît pas dans notre tracé.

17/08/09

Tout d'abord, le bonheur, pendant et après. Nous régatons tous depuis un bon moment mais je crois que pour chacun d'entre nous cette régate représente notre plus grand moment de voile. Le passage de la ligne, le moment où le pointeur sur la digue au milieu de la nuit indique à la VHF "FRA 34634, you have passed the line, and by the way, well done" est un plaisir inouï pour un régatier amateur. Nous avons vraiment eu le sentiment d'être à bloc, de bien naviguer, le tout dans une ambiance extrêmement sérieuse mais sans aucune tension. Il n'y a jamais eu un mot prononcé plus haut que l'autre pendant la régate. Plus exactement, je me suis énervé une fois sur un équipier qui faisait un commentaire positif sur le fait que le vent rentrait un peu alors que nous étions à 25 milles de l'arrivée. Il nous fallait exactement l'inverse. Nous avions subit une énorme molle devant Lizard durant laquelle Parsifal s'était beaucoup rapproché car derrière il y avait encore du vent. Il n'était plus qu'à environ à 15 milles de nous. Si le vent rentrait fort, il pouvait nous battre, s'il y avait de la molle, il ne ferait jamais les 15 milles dans le temps que nous lui rendions. J'ai donc expliqué de façon assez "franche et claire" qu'il ne fallait pas que le vent rentre. Cela a été le seul incident de la course.

Toujours au sujet de Parsifal, il ne faut pas penser que notre victoire est due a l'arrêt du vent. Le RORC calculait un classement en temps compensé en permanence, je crois que nous avons pris la tête mardi après-midi et nous ne l'avons jamais lâchée. Lorsque nous avons ralenti à Lizard, Parsifal s'est rapproché mais est resté second. Là où il était, il y avait encore du vent. Il a ensuite atteint la terrible zone de molle qui nous avait freiné et l'écart s'est à nouveau creusé jusqu'à un stade où il ne pouvait plus revenir. Finalement, il n'a pas retrouvé de vent derrière. Cela lui coute deux places. Deux gros IRC2 qui étaient derrière lui en compensé sont passés avec nous. L'équipe de Didier Dardot méritait la seconde place.


L'organisation du bord a très bien fonctionné. Nous avions 3 barreurs, 2 GV, un navigateur hors quart et deux embraqueurs. Les barreurs tournaient toutes les 90 minutes et les autres toutes les deux heures. Les plus gros dormeurs dormaient 6 heures par jour et les plus dopés à l'adrénaline entre 3 et 4 heures, toujours par tranche de moins de 2 heures de sommeil effectif. Notre matériel de cuisine pour 8 personnes pour 5 jours était limité à une bouilloire, 4 cuillères à soupe, une petite cuillère et un couteau, et pourtant je n'ai jamais aussi bien mangé à bord d'un bateau. La bouilloire a été inspectée avant le départ pour vérifier qu'elle n'allait pas se mettre à fuir ce qui aurait posé un vrai problème…

Cela nous emmène à la préparation du bateau. Le papier sur le site du RORC retranscrit très bien le message que j'ai voulu faire passer. Notre succès vient de trois paramètres:
- nous allons vite, c'est notre formation inshore
- notre équipage était multi compétences et a parfaitement fonctionné dans une atmosphère formidable.
- nous n'avons rien laissé au hasard.

C'était à l'automne dernier, nous avons dessiné une bannette cadre pour la cabine arrière et l'avons fait fabriquer. C'était au mois de novembre, Prime Time était au sec. Il devait être 20 heures, Il n'y avait plus personne sur le terre plein. Pour finir notre journée d’hivernage, nous avons commencé à essayer de tendre des ficelles dans tous les sens au travers du carré pour voir comment nous pourrions accrocher les sacs avec nos affaires pendant les offshores. C'était au mois de Mai à l'Obelix, nous avons gouté le soir les lyophilisés que nous allions manger, et testé les boissons et les barres de céréales pendant la régate. C'était au mois de mai, à Paris, ceux qui sont sensibles au mal de mer ont testé le Sturgeon pour voir si cela les faisait dormir (et dans un cas, cela a été radical). C'était au mois de juillet, nous avons testé le fonctionnement de l'Iridium pendant la Channel Race. C'était la semaine avant la course, nous avons déterminé le contenu du sac de chacun. Alors bien sûr, on peut juger que cette attitude est proche de la démence. Je l'admets. Inversement, il faut savoir ce que l'on veut. Une course est tout sauf amicale, les autres sont là pour vous battre, si on veut faire mieux qu'eux, il faut en faire plus.




Nous avons su attaquer quand cela nous semblait opportun. De façon générale, nous étions toujours à bloc, personne ne dormait sous le vent, nous réveillions les équipiers pendant leur sommeil pour qu'ils aillent dormir plus à l'avant ou plus à l'arrière en fonction de l'évolution du vent. Mais il y a aussi eu les phases d'attaque. A ce moment là, nous passons en mode inshore, plus personne à l'intérieur, réglage incessant. Nous ne sommes pas capables de faire cela pendant cinq jours, il faut donc choisir ses moments. La première phase a été du mardi après-midi jusqu'au passage du Fastnet, nous étions persuadé d'avoir une trajectoire idéale en mer d'Irlande. Il y avait environ 16 nœuds de vent. Il n'y avait plus qu'à foncer. Je suis le seul à avoir dormi deux heures à l'intérieur car je n'avais pas beaucoup dormi la journée précédente. Les autres ont dormi dans les filières. De même, sous spi le mercredi après-midi quand nous avons commencé à loffer et que les vagues étaient significatives, nous avons surfé chaque vague, le winch a chauffé, la gaine de l'écoute a commencé à se transformer en poudre. Nous avons du refroidir l'ensemble avec des seaux d'eau. J'avais déjà lu des concurrents du TFV raconter la même situation mais je croyais que c'était exagéré. Je me trompais.

Enfin, nous avions réalisé en inshore que le bateau était un sport mécanique. Nous avons compris en offshore qu'il était technologique. Les fichiers Grib, l'iridium, le logiciel de routage sont des outils fondamentaux du bord. Au milieu de la mer d'Irlande, nous nous sommes retrouvés sous Excel à ajuster la polaire pour prendre en compte que certains angles n'étaient pas possibles avec ces vagues. C'était nécessaire pour calculer des routages utilisables. Avoir un navigateur à l'aise avec tout cela est fondamental.

Notre conclusion est que l'on peut gagner le Fastnet si l'on s'acharne sur le sujet. Est-ce que cela en vaut la peine ? Chacun peut se faire une opinion. Pour moi, c'est oui.

Articles de l'année

14/11/09

Le congrès de l'ISAF

Quelques décisions de l'ISAF qui comptent pour les coureurs IRC. MAJ le 09/12/09


Lire l'article

07/11/09

Brèves très brèves de novembre

Pas grand chose de neuf, quelques mots sur les entrainements en Irlande, en Angleterre et sur les First 31.7.


Lire l'article

12/10/09

Le congrès IRC et quelques brèves.

Le congrès IRC, les entraînements de la SNT, quelques nouvelles de l'étranger concernant la Commodore's.


Lire l'article

08/09/09

Brèves de Septembre

Le Trophée Atlantique, un peu de buzz autour de la Commodore's.


Lire l'article

17/08/09

Le Fastnet selon Prime Time

La course sera racontée dans la télémétrie. Il y aura aussi une video car nous avons fait quelques films. Pour l'instant, un post sur ce qui n'apparaît pas dans notre tracé.


Lire l'article

15/08/09

Prime Time remporte le Fastnet !!!

La plus grande victoire dans l'histoire de notre équipe.


Lire l'article

10/07/09

Le mois de Juin en IRC

Le UK IRC Championship, le Trophée Atlantique et quelques brèves.


Lire l'article

07/07/09

Cowes / Dinard : un peu de pression

Pour plusieurs raisons, cette régate est particulièrement importante pour Prime Time


Lire l'article

05/06/09

Deuxième quinzaine de mai

La Semaine de La Rochelle, le Grand Prix du Crouesty et plein d'autres choses.


Lire l'article

12/05/09

Première quinzaine de mai

En vrac, des informations sur les régates des deux premiers week-ends de mai.


Lire l'article

15/04/09

Le Spi 2009 en IRC

Quelques commentaires, mais avant tout, un appel à contributions. Exprimez vous !!!


Lire l'article

14/04/09

Le Spi selon Prime Time

Un petit récit de notre victoire.


Lire l'article

29/03/09

Pronostics pour le Spi

A deux semaines du Spi, séance de pronostics. A vous de mettre les vôtres. Mis à jour le 6 Avril


Lire l'article

17/03/09

4ème week-end SNT

Petit temps, premier week-end pour Félix et Prime Time.


Lire l'article

03/03/09

3ème week-end du challenge de printemps

Petit temps à la Trinité mais régates intéressantes.


Lire l'article

16/02/09

Un à un, ils reviennent

Après Musix lors du premier week-end, quelques nouvelles de Lann Ael, Felix, Prime Time.


Lire l'article

03/02/09

La reprise en IRC2

Premier week-end d'entraînement à la SNT.


Lire l'article

21/01/09

Petit changement de cap

En 2009, le site parlera moins de l'IRC et plus de Prime Time. Quelques explications.


Lire l'article