TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Cowes / Dinard

Nous avons fait un mauvais résultat à notre seule régate en équipage de l'année. Cependant, plusieurs facteurs rendent cette contre-performance peu inquiétante.

13/07/19

Je ne vais pas beaucoup vous parler de la course car je n'étais pas à bord. C'était prévu ainsi et cela donnait une occasion de naviguer avec nos anciens équipiers. Nous avons ressorti nos genoas d'équipage d'où l'augmentation du rating. Nous repasserons en rating "double" pour le Fastnet. Il y avait 4 personnes à bord  ce qui pour une régate quasi tout droit semblait assez bien adapté.

 

Ils ont pris un très mauvais départ et ont été obligés de repasser la ligne ce qui leur fait perdre environ 8 minutes. Plus ennuyeux, il faut ensuite repasser tout la flotte ce qui est  à nouveau une source de perte de temps. Les écarts resteronts ensuite à peu près constant jusqu'à Alderney où les bateaux plus proches des iles prendront une belle avance. Timeline a 25 minutes de retard aux Hanois sur Raging Bee et perdra encore 10 minutes dans la descente. Timeline termine 11ème sur une flotte qui contenait une quinzaine de bateaux compétitifs.

 

Pourquoi ne suis-je pas inquiet ? En toute modestie car je n'étais pas à bord... Non, plus sérieusement, je ne vais pas vous indiquer tout ce qui n'était pas optimal pour cette course, mais la liste serait longue. Ce qui me rassure c'est le classement des autres bateaux. J'écrirai un article sur la classe double au Fastnet d'ici quelques jours. Le niveau sera très très haut et les places dans les 10 seront chères. En regardant les classements des courses de la saison, on se rend compte que personne ne survole la classe : les vainqueurs du Spi,  de l'Armen, de la duo Catamania, de La Trinité Cowes sont tous différents. Il en va de même pour le RORC où aucun bateau n'a gagné 2 manches. Avec 2 podiums dont une victoire et une place de 6 au Spi, nous sommes dans le coup. Mon inquiétude portait sur le 10.30. En effet, le bateau pouvait potentiellement être intouchable. Même si les premiers résultats n'ont pas été extraordinaires, Jean-Pierre sait parfaitement mettre au point ses bateaux et le bateau a progressé tout au long de la saison. Sur La Trinité / Cowes, nos 2 anciens équipiers Yves-Paul et Jean-Baptiste qui couraient sur Léon ont été en tête pendant une grande partie de la course avec une bonne partie au près dans des conditions assez légères.

 

 Sur une régate relativement favorable à leur bateau, Léon ne termine "que" 2ème et les 6 premiers se tiennent en 4 minutes. Avec Jean-Pierre et Alexis Loison qui est un des tous meilleurs Figariste, la première place pour le Fastnet est prise  quel que soit le bateau sur lequel ils naviguent. On peut presque considérer cette 2ème place comme un accident. Mais quand on regarde les traces, on a l'impression qu'aucun modèle bateau n'est intouchable dans un Fastnet classique avec montée au près et descente VMG. C'est la nouvelle rassurante du week-end.

 

 

 

Articles de l'année

10/08/19

Retired

Nous avons du abandonner le Fastnet sur un "accident". C'est assez frustrant. Il y a cependant beaucoup de choses à dire sur les autres bateaux.


Lire l'article

24/07/19

Un plateau très très relevé

A 10 jours du départ du Fastnet, analyse des forces en présence. Le niveau est très haut, les places dans les 10 seront très chères.


Lire l'article

13/07/19

Cowes / Dinard

Nous avons fait un mauvais résultat à notre seule régate en équipage de l'année. Cependant, plusieurs facteurs rendent cette contre-performance peu inquiétante.


Lire l'article

24/06/19

Une Morgan Cup pas très réussie

Nous terminons 8ème de cette régate très tactique. Il y a cependant quelques point positifs au delà du résultat médiocre.


Lire l'article

10/06/19

De Guingand Bowl : à l'arrière de Miguel

Le Guingand Bowl s'est couru à l'arrière de la dépression Miguel. Les conditions étaient donc compliquées. Nous terminons tout de même sur le podium puisque l'essentiel de la flotte a abandonné.


Lire l'article

28/05/19

Myth of Malham : première double offshore

Notre saison RORC commence par une victoire. C'est assez inattendu.


Lire l'article

22/04/19

(Presque) première régate en double

Même si le résultat n'est pas extraordinaire. Tous les objectifs sont remplis.


Lire l'article