TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Pronostics pour le Spi Ouest-France 2013

Dans certaines classes, la lutte s'annonce acharnée.

21/03/13

Tout d’abord petit retour sur les pronostics de l’an dernier. Le tableau ci-dessous indique le nombre de bateaux du podium que nous avions trouvés et la couleur verte indique que nous avions prévu le vainqueur.  Nous n'avions pas fait de pronostic sur l'IRC5 car au départ la classe devait être regroupée avec l'IRC4. Ce que lon peut remarquer, c'est que sur les 4 dernières années, nous sommes assez fiables sur l'IRC1 et 2 et que nous avons beaucoup plus de mal sur les autres classes.

IRC1 : Avec 22 inscrits, la classe semble un peu maigre. Il n'y a  pas vraiment de nouveau bateau mis à part l'open 45 et le J111 Le Jouet, dont je ne sais pas grand chose. Nous avons déjà régaté à la Commodores contre Flair V. C'est un bon bateau mais je pense qu'il aura du mal avec son rating qui le situe dans le bas de la classe. Il est très difficile de juger de la forme d'Inis Mor : je ne l'ai pas trouvé dans les classements du challenge de printemps

Vainqueur : Codiam
5 bateaux pour le podium :  Paprec, Inis Mor, Codiam, Vitaris,Spineck.

IRC2 : nous sommes heureux d'être en méditerranée, mais il faut admettre que le spi en IRC2 va être passionant et qu'il va y avoir du niveau. Dans une régate normale, il y a 5 à 6 bateaux qui peuvent prétentre à la victoire et c'est pour cela que sur des classes que l'on connait bien comme l'IRC1 ou l'IRC2 on arrive souvent à trouver 2 à 3 bateaux du podium (ou comme en 2007 quand nous étions en IRC4 ou nous avions bien pronostiqué l'IRC4 et l'IRC5). Mais là, il y a 11 bateaux qui peuvent prétendre au podium : Lann Aël, Ame Hasle, Courrier Vintage, Pen Koent, Gaïa, X-Machine, Chenapan, Constructions du Belon, Dunkerque Plaisance, Hey Joe et Musix !!! Historiquement Musix et Lann Aël ont parfois faits d'excellents entraînements d'hiver et n'ont pas confirmé lors du Spi. Je ne sais pas non qui il y aura à bord de Gaïa, hors à ce niveau la qualité de l'équipage est importante. Enfin, nous pensons que nous ne pouvons pas conclure grand chose de la performance de l'XP 33 à la Massilia, c'était la première sortie du bateau.

Vainqueur : Ame Hasle
5 bateaux pour le podium :  Ame Hasle, Pen Koent, X-Machine, Lann Aël, Courrier Vintage.

IRC3 : bon, en IRC3, il y a Michel Desjoyeaux, et comme on le sait, la voile est un sport où on fait une course et où Michel Desjoyeaux gagne à la fin. Cependant, on ne sait pas grand chose du nouveau First 30. Il ne fait aucun doute que le meilleur marin et probablement le meilleur équipage seront sur ce bateau. Mais quel est le potentiel du bateau face à "des bêtes d'IRC" commme le JPK 10.10, l'A31, le X-34 et le Sun Fast 3200 ?  Je n'ai jamais trouvé le vainqueur en IRC3 et je ne crois pas que cela sera pour cette année...

Vainqueur : Batistyi
5 bateaux pour le podium :  Batistyl, Foggy Dew,  Leon, Firsty,  Cifraline IV.

IRC4A : Seulements 20 bateaux et une seulle nouveauté l'A27 qui a l'air de très bien marcher mais dont je ne connais pas le rating. Le duel entre Matamouf et Brittany s'était joué à rien l'an dernier. Parions sur la revanche de Brittany !

Vainqueur : Brittany Drizzle
5 bateaux pour le podium :  Brittany Drizzle, Matamouf, Nambas, Alchimiste, Minipyge

IRC4B :  Selden France qui était très compétitif en IRC4A et qui est maintenant le plus gros rating de la classe fait figure de favori. On y ajoute les deux Surprise qui sont de très bons bateaux d'IRC et qui chaque année occupent au moins un place du podium. Pour compléter, deux habitués du paquet de tête : Cyriel et Persephone

Vainqueur : Selden France
5 bateaux pour le podium :  Selden France, Chercheur d'Eponge, Cyriel, Perséphone, Souezhadenn

A vous de jouer...

Articles de l'année

14/12/13

Coupure d\'automne

Nous avons très peu navigué durant l'automne et avons un peu réfléchi à la suite

18/08/13

Le Fastnet 2013

Notre 5ème place n'est pas catastrophique mais c'est un échec. Les raisons sont bien identifiées.

04/08/13

Fastnet : J-7

Quelques réflexions à 7 jours du Fastnet

30/07/13

La Channel Race

Une deuxième place qui laisse un goût mitigé

16/07/13

Cowes / Dinard, un retour réussi dans les eaux froides

Pour notre retour en Manche, on va se contenter de cette 3ème place, d'autant plus que c'est notre premier podium à Cowes /Dinard.

05/07/13

30 mois à Marseille

Mot de la fin sur notre campagne dans le Sud

25/06/13

La Giraglia, bilan mitigé

Il y avait la place pour faire mieux, mais gagner n'était pas dans nos cordes

14/05/13

La semaine de Porquerolles

Pour notre dernière inshore en Méditerranée, nous commettons quelques erreurs qui nous coutent la victoire.

13/04/13

Tribune libre

Reçu d'une équipière de passage

03/04/13

Victoire à la SNIM

5 manches retenues, 5 points.

21/03/13

Pronostics pour le Spi Ouest-France 2013

Dans certaines classes, la lutte s'annonce acharnée.

18/03/13

Cela commence bien

La saison 2013 commence par une victoire.

09/03/13

Reprise

Après un (trop) long hivernage, le site de Prime Time reprend vie. Quelques réflexions sur la saison à venir.