Notre deuxième place à la Channel Race est objectivement satisfaisante mais on peut dire qu'à la fin de la régate le moral de l'équipage n'était pas vraiment au plus haut. Nous avons été battus pour la seconde fois par le JPK 1010 Night & Day qui était mené en double. Honte à nous ? Peut-être pas, ils gagnent aussi toutes classes et les deux équipiers qui menaient le bateau sont tout de même des figaristes émérites.
Non, ce qui est décevant, c'est que la victoire était possible, à la mi-course, nous étions en tête en compensé et c'est une succession d'erreurs qui nous fait terminer près d'une demi-heure derrière eux en compensé. On le répète tous les ans sur ce blog, à partir d'un certain niveau, c'est celui qui fait le moins d'erreurs qui gagne. Nous avons bien navigué mais nous avons faits quelques grosses erreurs.
On peut se réconforter en se disant que nos deux régates de retour en Atlantique se sont soldées par deux podiums, que le bateau va vite. Mais les bateaux qui sur le papier seront les plus dangereux au Fastnet n'étaient pas tous là. Par ailleurs, c'est l'instant normal de la panique, à deux semaines du Fastnet, on a l'impression que rien n'est prêt et que rien ne sera prêt. C'est souvent ainsi dans notre équipe, mais au final, on a rarement débuté une course avec un bateau qui n'était pas en état de bien naviguer.