Premier article sur les régates de l’été avec La Trinité Cherbourg et Cowes / Dinard
Notre saison estivale commençait par La Trinité / Cherbourg. Suite à plusieurs désistements, je me suis retrouvé à 10 jours de la course à chercher un équipier, je n’en n’ai pas trouvé. Nous avons donc décidé de faire la course avec mon fils Grégoire. Greg a fait pas mal de régate en habitable en équipage, mais notre expérience en double se limitait à une participation aux Voiles de la Baie. Je n’ai donc décidé de prendre le départ que lorsque j’ai vu que les conditions étaient clémentes. Cela peut sembler petit-bras mais ce bateau est gros, dans la brise, il est exigeant.
Nous avons bien tactiqué au près avec une bonne vitesse dans moins de 10 nœuds. Au-dessus c’était juste moyen et je dois avouer que j’ai ensuite compris pourquoi (lors de la DRHEAM Cup qui a suivi , nous avons corrigé le tir et dans 15 / 20 nœuds nous avons très bien marché le long des côtes anglaises). Après 12 heures de course, à l’approche de la chaussée de Sein nous sommes en tête en réel et 2 en compensé.
Ensuite, cela s’est moins bien passé. Dans le brief Orlabay, on avait envisagé de ne pas prendre le chenal du Four avec tout de même un passage par le Raz de Sein. Mais le routage faisait passer par la Chaussée de Sein et semblait bien calé. Il y a eu 2 phénomènes. Red Ruby et Kestrel sont passés par le Raz de Sein et n’ont probablement pas eu la molle que nous avons eue. Par ailleurs Abracadabra nous a beaucoup repris en étant plus proche de la Chaussée quand nous la longions.
Cependant, en négociant bien le courant le long de Ouessant, nous arrivons à la DST en tête du groupe de ceux qui n’ont passé la Ras de Sein.
La météo annonçait le passage d’un front lorsque nous serions à Land’s End puis du portant dans la brise dans la Manche. Etant donné notre absence d’expérience commune dans la brise, je ne l’ai pas senti et j’ai décidé d’arrêter là. Vu d’aujourd’hui je le regrette car il y a bien eu le front mais le portant dans la Manche s’est finalement fait dans du petit temps…
Au final ces 24 heures de course ont été bien réussies et sont encourageantes pour l’avenir.
La suite devait être en théorie Cowes / Dinard avec mon copropriétaire son fils et le mien. Les 30 nœuds au près annoncés ne nous semblaient pas adaptés pour une course "en famille", et encore moins à une semaine de la DRHEAM Cup, point d’orgue de a saison. Nous avons donc décidé de ne pas y participer. Je crois que cela été la bonne décision car les conditions ont été vraiment dures.