Warning: session_start(): open(/var/lib/php/session/sess_rkhqh26ub16gji61slbqvev5mq, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /htdocs/PrimeTime/public/index.php on line 17

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /var/lib/php/session) in /htdocs/PrimeTime/public/index.php on line 17
Le site de Timeline
TimelineFRA 43 831
Les archives
2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Spi Ouest-France 2008 : IRC2

Premier compte-rendu du Spi. En IRC2, contrairement aux deux années précédentes, ce n'est pas un A35 qui s'impose mais un JPK 110, Tiger.

26/03/08

En IRC2, la régate s'est jouée entre un petit groupe de bateaux : Tiger, Felix, Batistyl, Prime-Time. Le Grand Soleil 40 avec Corentin Douguet et Gildas Mahé a raté ses deux premières manches mais a été dans le coup lors des deux dernières. Avant la course, l'X-40 Felix faisait un peu figure d'épouvantail, il avait gagné relativement facilement les 3 dernières manches du Challenge de Printemps de la SNT. Je n'ai pas le sentiment qu'il ait moins bien navigué mais plutôt que le niveau de l'opposition s'est élevé. Tiger et Prime-Time sont des bateaux que leurs propriétaires ont reçu tardivement, ils sont encore sur une courbe d'apprentissage rapide. Batistyl a probablement aussi haussé son niveau de jeu par rapport aux entraînements. Felix a bien navigué, son gros rating lui donnant la possibilité d'être rapidement dans du vent clair. Inversement, en régatant seul devant, il ne bénéficiait pas de l'émulation qui a pu se créer entre ses 3 concurrents qui étaient souvent assez proches les uns des autres. Samuel Prietz explique qu'ils ont aussi eu beaucoup de mal avec leur grand voile dans ces conditions qu'ils n'avaient jamais rencontrées depuis qu'ils ont le bateau. Il estime aussi qu'ils ont été plus génés que les A35 par le clapot. Au final, Felix termine second ce qui est tout de même un très bon résultat.

[center][img]imagesNews/departirc2.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Sur l'eau Batistyl a été dominateur, il gagne la première et la troisième manche et aurait gagné la quatrième s'il n'avait pas été OCS. Il n'y a pas grand-chose à ajouter, le bateau va vite, les manœuvres et la tactique sont propres. Ce Spi était vraiment à sa portée. Sa contre-performance à la seconde manche est essentiellement tactique, il fallait faire un fond de gauche sur le premier près et sa stratégie a été assez axiale, légèrement décalé à gauche, l'avantage pris à la fin du premier près par les concurrents de gauche était tel qu'il n'y avait pas grand-chose à faire.

Prime Time, c'est Batistyl en moins bien. 2 à la première manche, 3 à la troisième et aurait gagné la 4ème s'il n'avait pas été OCS (derrière Batistyl OCS aussi). La contre performance à la seconde manche est avant tout tactique, avec en plus un gros trou de vitesse sur le premier portant. La deuxième place au général était vraiment possible.

[center][img]imagesNews/tiger.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Revenons maintenant sur le vainqueur, le JPK 110 de Thierry Sanchez. C'est sa 4ème victoire au Spi Ouest-France (une en J24, 2 en IRC5). Thierry a commencé à naviguer sur son nouveau bateau mi février, il a donc le sentiment de mal connaître son JPK 110. Il pense aussi qu'il peut optimiser son rating. Il a été très constant durant les 3 premières manches, toujours aux avant postes, souvent en bord de cadre. Il n' a pas pris de risque. Il a souvent privilégié les petits spinnakers par sécurité. Tiger a très mal commencé la dernière manche. A la fin du premier tour, il devait être dixième. Il a donc du prendre une option dangereuse en faisant un fond de droite sur la seconde remontée qui lui a permis de recoller. Ensuite, sur le dernier tour, il est resté dans une tactique sage avec Prime Time et Batistyl pour chercher à protéger ce qu'il pensait être une deuxième ou troisième place au classement général. Bonne surprise quelques heures plus tard...

Tchouk Tchoulk Nougat complète le podium. Il faut noter que c'est la deuxième année consécutive qu'il obtient ce résultat. Il a fait une bonne seconde manche dans un vent moins soutenu. Tchouk Tchouk était aussi bien parti dans le cotier, c'est dans la remontée vers la Nord Quiberon qu'il a laché le groupe de tête. Tout comme Felix, il n'a pas fait de grosse erreur et sa régularité a payé.

Enfin, il faut dire quelques mots de Slainte, le Salona 37 de l'équipe hollandaise de la Commodore's cup. Il n'a pas terminé la première manche, a gagné la seconde, et n'a pas terminé les deux suivantes. Il est donc difficile de se faire une opinion. Cependant, le bateau a semblé aller vite dans le medium, il était aussi assez bien placé quand il a abandonné durant la troisième manche. De mon point de vue, il aurait pu figurer sur le podium, s'il n'avait pas eu de problèmes techniques.

Articles de l'année


Fatal error: Uncaught TypeError: Return value of NewsSaver::getNewsForYearRecordset() must be an instance of PDOStatement, bool returned in /htdocs/PrimeTime/src/model/news.saver.class.php:81 Stack trace: #0 /htdocs/PrimeTime/src/view/article/news/newsperyear.article.class.php(24): NewsSaver->getNewsForYearRecordset(2008) #1 /htdocs/PrimeTime/src/view/article/article.class.php(35): NewsPerYearArticle->displayContent() #2 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/timeline.page.class.php(76): Article->display() #3 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/timeline.page.class.php(45): TimelinePage->displayContent() #4 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/page.class.php(102): TimelinePage->displayBody() #5 /htdocs/PrimeTime/src/router/router.class.php(33): Page->display() #6 /htdocs/PrimeTime/public/index.php(21): Router->process() #7 {main} thrown in /htdocs/PrimeTime/src/model/news.saver.class.php on line 81