La Commodore's Cup a permis de voir s'opposer les meilleurs bateaux IRC entre 35 et 48 pieds. Il faut cependant noter quelques absences significatives. Le Mills 39 Mariner's Cove, extrêmement performant, n'était pas là. Il en est de même pour Rosie, un Corby 36 différent de Quokka qui a remporté le UK IRC Championship en IRC2. On peut d'ailleurs remarquer qu'avec ces deux bateaux, les Irlandais avaient de quoi faire une troisième équipe qui aurait été redoutable. Enfin, du côté des bateaux de série, il n'y avait pas de J-122. C'est dommage de ne pas avoir vu le résultat d'une opposition avec les Ker 39, King 40 et A40 RC.
[b]Proto or not Proto [/b]
Il faut tout d'abord définir ce qu'est un prototype. Un prototype est un bateau destiné à être produit en un ou deux exemplaires, en général construit par un chantier qui ne fabrique pas à la chaine et dont le dessin est spécialement conçu pour une course ou pour l'IRC. Un tout petit nombre de bateaux répondent à cette définition : Jump Juice (Ker 37), Tiamat (Mills 43), Fair Do's (Ker 46), Quokka (Corby 37) et deux de conception plus ancienne Voodoo Chile (Ker 32) et Prime Suspect (Mills 36). On trouvait par contre de nombreux bateaux conçus pour l'IRC destinés à être produit en série plus ou moins importante : Ker 39, DK 46, King 40, A40 RC et l'A35. Les résultats sont assez clairs, sur les 3 premiers de chaque classe, 7 des 9 bateaux sont soit des prototypes soit des bateaux "conçus pour l'IRC". Les deux exceptions étant le Grand Soleil 43 et le J 109. Par contre, il n'y a pas de suprématie des "vrais prototypes" contre les "bateaux de (petite) série conçus pour l'IRC" puisque sur les 7 autres bateaux des 3 podiums, il n'y a que 4 "vrais prototypes". Si l'on rajoute que Lady Courrier avait le potentiel pour être sur le podium, on voit que le résultat aurait même pu pencher en faveur des bateaux de série. De mon point de vue, pour bien marcher en IRC, il faut un bateau pensé pour l'IRC mais il n'est pas nécessaire que cela soit un "vrai prototype". C'est une bonne nouvelle.
[b]La méthode de classement ne change rien [/b]
Un championnat avec des manches à coefficient et sans discard n'est pas tout à fait ce que l'on rencontre habituellement en IRC. Les classements en enlevant les pondérations des manches et en ajoutant un discard figurent ci-dessous. Dans les deux cas, cela ne change pratiquement rien, les premiers restent premiers, les podiums sont identiques sauf en Classe 1 ou Lady Courrier serait 3ème avec un discard. On peut en conclure que mis à part le coefficient 2 de la dernière manche qui n'a pas de sens sportif (et qui favorise arbitrairement les bateaux typés pour le temps du dernier jour), la pondération des manches est justifiable et ne fausse pas le résultat.
[center][img]imagesNews/rcc2008.jpg[/img][/center]
[b]La régularité paye [/b]
Il n'y a aucun bateau qui écrase la flotte, ROARK et Lady Courrier remportent 4 manches sur 8, Prime Time et Blondie en gagnent 3. Sur 24 manches courues, les premiers de chaque classe ne sont sortis qu'une seule fois des 4 : Roark termine 6ème au grand côtier. Inversement, pour gagner au général, il n'est pas nécessaire de remporter de nombreuses manches, Antix Eile n'en remporte qu'une et Quokka, deux. Pour bien figurer, il ne faut pas sortir des 4, c'est la condition nécessaire et suffisante. D'ailleurs, si l'on regarde les résultats de 2006 en excluant la loterie de la dernière manche, sur les 21 manches courues par les 3 premiers, Mariner's Cove prend un 6 et No Naked Flames a un 10. Sinon toutes les manches des 3 bateaux de tête des 3 classes sont dans les 5.
[b]De l'importance des équipages [/b]
Même s'il ne s'agit pas de monotypie, les équipages jouent un rôle fondamental. Dans toutes les classes, les manœuvres du groupe de tête passent parfaitement et les bateaux vont vite. La différence se fait en grande partie tactiquement et aussi sur les capacités des bateaux dans des conditions données. Lorsque l'on compare les classements du UK IRC Championship et de la Commodore's on voit des grandes similitudes et des bateaux qui se sont réveillés (Prime Time, Roark, Tiamat) ou effondré (Voodoo Chile), pour les deux classes 3, leur équipage était sensiblement différent et cela a modifié signficativement leur performance.
Au Trophée Atlantique, avec un bateau optimisé pour l'IRC et bien préparé, on peut envisager de rentrer dans les à 5 à chaque course. Ici, tout la flotte est optimisée et bien préparée, la différence se fait sur les hommes.