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Commodore's Cup : analyse par classe

Second article sur la Commodore's, coup de projecteur sur les bateaux du podium dans chaque classe.

11/07/08

La Commodore's Cup a permis de voir s'opposer les meilleurs bateaux IRC entre 35 et 48 pieds. Il faut cependant noter quelques absences significatives. Le Mills 39 Mariner's Cove, extrêmement performant, n'était pas là. Il en est de même pour Rosie, un Corby 36 différent de Quokka qui a remporté le UK IRC Championship en IRC2. On peut d'ailleurs remarquer qu'avec ces deux bateaux, les Irlandais avaient de quoi faire une troisième équipe qui aurait été redoutable. Enfin, du côté des bateaux de série, il n'y avait pas de J-122. C'est dommage de ne pas avoir vu le résultat d'une opposition avec les Ker 39, King 40 et A40 RC.

[b]Proto or not Proto [/b]

Il faut tout d'abord définir ce qu'est un prototype. Un prototype est un bateau destiné à être produit en un ou deux exemplaires, en général construit par un chantier qui ne fabrique pas à la chaine et dont le dessin est spécialement conçu pour une course ou pour l'IRC. Un tout petit nombre de bateaux répondent à cette définition : Jump Juice (Ker 37), Tiamat (Mills 43), Fair Do's (Ker 46), Quokka (Corby 37) et deux de conception plus ancienne Voodoo Chile (Ker 32) et Prime Suspect (Mills 36). On trouvait par contre de nombreux bateaux conçus pour l'IRC destinés à être produit en série plus ou moins importante : Ker 39, DK 46, King 40, A40 RC et l'A35. Les résultats sont assez clairs, sur les 3 premiers de chaque classe, 7 des 9 bateaux sont soit des prototypes soit des bateaux "conçus pour l'IRC". Les deux exceptions étant le Grand Soleil 43 et le J 109. Par contre, il n'y a pas de suprématie des "vrais prototypes" contre les "bateaux de (petite) série conçus pour l'IRC" puisque sur les 7 autres bateaux des 3 podiums, il n'y a que 4 "vrais prototypes". Si l'on rajoute que Lady Courrier avait le potentiel pour être sur le podium, on voit que le résultat aurait même pu pencher en faveur des bateaux de série. De mon point de vue, pour bien marcher en IRC, il faut un bateau pensé pour l'IRC mais il n'est pas nécessaire que cela soit un "vrai prototype". C'est une bonne nouvelle.

[b]La méthode de classement ne change rien [/b]

Un championnat avec des manches à coefficient et sans discard n'est pas tout à fait ce que l'on rencontre habituellement en IRC. Les classements en enlevant les pondérations des manches et en ajoutant un discard figurent ci-dessous. Dans les deux cas, cela ne change pratiquement rien, les premiers restent premiers, les podiums sont identiques sauf en Classe 1 ou Lady Courrier serait 3ème avec un discard. On peut en conclure que mis à part le coefficient 2 de la dernière manche qui n'a pas de sens sportif (et qui favorise arbitrairement les bateaux typés pour le temps du dernier jour), la pondération des manches est justifiable et ne fausse pas le résultat.

[center][img]imagesNews/rcc2008.jpg[/img][/center]

[b]La régularité paye [/b]

Il n'y a aucun bateau qui écrase la flotte, ROARK et Lady Courrier remportent 4 manches sur 8, Prime Time et Blondie en gagnent 3. Sur 24 manches courues, les premiers de chaque classe ne sont sortis qu'une seule fois des 4 : Roark termine 6ème au grand côtier. Inversement, pour gagner au général, il n'est pas nécessaire de remporter de nombreuses manches, Antix Eile n'en remporte qu'une et Quokka, deux. Pour bien figurer, il ne faut pas sortir des 4, c'est la condition nécessaire et suffisante. D'ailleurs, si l'on regarde les résultats de 2006 en excluant la loterie de la dernière manche, sur les 21 manches courues par les 3 premiers, Mariner's Cove prend un 6 et No Naked Flames a un 10. Sinon toutes les manches des 3 bateaux de tête des 3 classes sont dans les 5.

[b]De l'importance des équipages [/b]

Même s'il ne s'agit pas de monotypie, les équipages jouent un rôle fondamental. Dans toutes les classes, les manœuvres du groupe de tête passent parfaitement et les bateaux vont vite. La différence se fait en grande partie tactiquement et aussi sur les capacités des bateaux dans des conditions données. Lorsque l'on compare les classements du UK IRC Championship et de la Commodore's on voit des grandes similitudes et des bateaux qui se sont réveillés (Prime Time, Roark, Tiamat) ou effondré (Voodoo Chile), pour les deux classes 3, leur équipage était sensiblement différent et cela a modifié signficativement leur performance.

Au Trophée Atlantique, avec un bateau optimisé pour l'IRC et bien préparé, on peut envisager de rentrer dans les à 5 à chaque course. Ici, tout la flotte est optimisée et bien préparée, la différence se fait sur les hommes.

Articles de l'année

27/11/08

Fin de saison

Quelques mots sur le Trophée Atlantique et quelques brèves.


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21/10/08

Quelques nouvelles d'Octobre

Le congrès de l'IRC, des précisions sur les nouveaux modèles.


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23/09/08

En vrac

Quelques mots sur le blog, quelques brèves.


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28/08/08

Brèves de l'été

La Transquadra, le semaine de Cork, quelques bateaux intéressants neufs ou d'occasion.


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15/07/08

Pour en finir avec la Commodore's

Un dernier article sur le sujet, après la performance individuelle, quelques mots sur la performance collective des équipes.


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11/07/08

Commodore's Cup : analyse par classe

Second article sur la Commodore's, coup de projecteur sur les bateaux du podium dans chaque classe.


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08/07/08

La Commodore's selon Prime Time

Si, comme moi, les récits de régate par un bateau ne vous intéressent pas, ne lisez pas ce post car il ne parle que de nous. J'écrirai un autre papier plus général ensuite.


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18/06/08

Le UK IRC Championship

Du haut niveau, de nombreuses manches, une belle répétition générale avant la Commodore's.


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21/05/08

Commodore's Cup 2008, les forces en présence

D'ici une semaine, les autorités nationales doivent indiquer le nombre d'équipes qu'elles vont inscrire à la Commodore's. De nombreux pays l'ont déjà fait et ont même annoncé les bateaux. Revue des effectifs. (MAJ avec l'équipe de Hong Kong)


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14/05/08

Au delà des 3 bouées

Durant les dernières semaines, 4 courses offshores IRC ont été disputées en Bretagne.


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12/05/08

Obélix 2008 : Rond C

Même si ce n'était pas l'affluence, le niveau était élevé.


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16/04/08

Déjà 2 équipes Irlandaises pour la Commodore's

Les Irlandais ont annoncé deux équipes avec 6 "quasi-prototypes".


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10/04/08

Brèves IRC

Retour sur le Spi Ouest-France, la Commodore's Cup, le début de la saison en Angleterre.


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03/04/08

Spi Ouest-France 2008: IRC3

Cette classe s'annonçait passionnante. Elle l' a été, mais n'a malheureusement eu le droit qu'à 3 manches.


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03/04/08

Ne ratez pas la Course des 3 Iles

Une offshore au départ de la Trinité avec arrivée à la Trinité, le 12/13 Avril et comptant pour le Trophée Atlantique (MAJ)


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29/03/08

Spi Ouest-France 2008: IRC5

Dans le duel entre les anciens de l'IRC5 et les arrivants de l'IRC4, le résultat a été équilibré.


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26/03/08

Spi Ouest-France 2008 : IRC2

Premier compte-rendu du Spi. En IRC2, contrairement aux deux années précédentes, ce n'est pas un A35 qui s'impose mais un JPK 110, Tiger.


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13/03/08

4ème week-end du Challenge de Printemps

Enfin de la brise, cela a permis à certains bateaux de s'exprimer.


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10/03/08

Pronostics pour le Spi

Comme l'an dernier, un post de pronostics pour le week-end Pascal, n'hésitez pas à mettre les vôtres (corrigé le 18/03/08) .


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25/02/08

3ème week-end du challenge de printemps

Dans toutes les classes, les premiers ont creusé de gros écarts. Zoom sur l'IRC1 et l'IRC2.


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13/02/08

2ème week-end du Challenge de Printemps

Arrivée du First 45 et de l'A40. Quelques mots sur la Commodore's.


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28/01/08

C'est la rentrée

Quelques mots sur le premier week-end d'entrainement de la SNT.


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11/01/08

HHW mon amour

On a beaucoup discuté du HHW l'an dernier. Voilà pourquoi on devrait moins en parler cette année.


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09/01/08

Quels A35 en 2008 ?

Un peu de prospective sur les A35 que l'on devrait retrouver sur la ligne de départ du Spi 2008.


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