TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Spi Ouest-France 2008: IRC3

Cette classe s'annonçait passionnante. Elle l' a été, mais n'a malheureusement eu le droit qu'à 3 manches.

03/04/08

Un spi en 3 manches, c'est vraiment très délicat. L'X-34 Grand Prix, le JPK 9.60 Partouche et potentiellement le Sun Fast 3200 Gilolo, ont terminé une fois au délà des 10 et cela leur a couté cher, même s'ils ont eu de très bons résultats aux deux autres courses. Pour gagner, il ne fallait pas faire d'erreur, ce fut le cas pour le Sun Odyssey 40, Charrette III et le Swann 42, Xaossa. Nous sommes dans la continuité de l'an dernier. Ils avaient terminé 1 et 4, ils font 1 et 2 cette année.

Jean-Pierre Kelbert, fondateur du chantier JPK, a accepté de m'envoyer quelques lignes sur leur régate. La première manche a été difficile, ils ont percuté l'X-34 de Jean-Yves Jaffrezic à une bouée sous le vent. Ils ont réparé et ont tenté des coups pour se refaire. Malheureusement, cela n'a pas marché. Concernant leur victoire dans le seconde manche, Jean-Pierre estime que dans la grosse brise, au près ou au reaching le JPK 9.60 est un peu plus rapide que les Sun Fast 3200. De façon générale, il juge que son bateau et le Sun Fast 3200 ont des performances équivalentes dans les vents "normaux" et que le JPK s'en tire un peu mieux dans la pétole et au-delà de 25 nœuds au près. Etant donnée sa position, il ne peut pas être totalement objectif, je partage cependant son sentiment que dans les petits airs, les Sun Fast 3200 semblent avoir un peu de mal.

[center][img]imagesNews/departirc3.jpg[/img][/center]

Depuis que je parle de l'X-34 dans ce blog, je crois qu'il est assez clair que j'aime bien ce bateau. Le chantier a accepté de prendre en compte la jauge quand il l'a conçu et il se voit récompensé. Dan Peddersen a bien voulu répondre à quelques questions. Il insiste avant tout sur le fait que l'X-34 est un bateau facile à manier. Les X-34 ont été livrés récemment en France, aucun équipage n'avait pu beaucoup s'entraîner et ils terminent 2,3 et 4 à la première manche. Concernant la seconde course, Dan explique qu'il a pris un mauvais départ et qu'il a donc passé la bouée de dégagement "dans le paquet". Ensuite sur les 2 bords de reaching il ne pouvait pas faire grand-chose contre les bateaux plus gros ou ceux qui ont deux safrans Lors de la première manche, il pensait que Charrette lui rendait beaucoup de temps et n'était pas dangereux. On lui avait dit qu'il fallait garder un oeuil sur Parsifal, il a donc marqué Parsifal au début de la course et Charrette a gagné. Lors de la dernière manche, il a par contre intégré que Charrette était dangereux et a fait attention à ne pas trop s'elloigner. Tout comme Jean-Pierre Kelbert, il estime que son bateau fait un peu plus de cap au près que les Sun Fast 3200. L'équipage du bateau était constitué de deux membres de la famille du propriétaire (le bateau sera basé en Méditterranée) de deux allemands et 4 danois du chantier. Dan regrette d'avoir commencé la course en n'ayant navigué qu'une seule fois en X-34. Quand ils ont voulu s'entraîner la veille, le port était bloqué. Il pense aussi que le bateau bénéficierait d'avoir un de ses spis plus petit que les autres pour la brise. Il était dans une configuration avec deux grands spis + un asy et toutes les voiles au maximum. Il y a probablement de la marge pour un peu d'optimisation IRC. Enfin, le skipper de Grand Prix regrette de ne pas avoir couru plus de manches, en avançant par example le départ du dimanche à 9h30 et en lançant une banane moins longue. Il a le sentiment que ce Spi était à sa portée même s'il avoue que dans ces conditions musclées il est difficile de rivaliser avec les gros bateaux de 40 et 42 pieds. Il reconnaît que Charrette va vite, prend des options risquées mais toujours bonnes.

[center][img]imagesNews/departirc3c.jpg[/img][/center]

J’ai aussi pu discuter avec Jean-Michel Carpentier qui dirige la Commission Courses et Challenges de l’UNCL dont je fais partie. Xaossa n’avait pas couru depuis 8 mois, son équipage était composé d’étudiants. Jean-Michel admet que même avec des vieilles voiles son bateau aime bien ces conditions, mais il considère surtout qu’il a “bien joué les options de vent”. Sur le grand côtier après les deux reachings où il avait très bien marché, il a mis trop de temps à envoyer son Spi. Leon et le Sun Fast 3200 Gilolo en ont profité pour le repasser. Même s’il est bien revenu avec une option au ras de méaban , cela n’a pas suffit et il a du se contenter d'une troisième place. Il doit son podium au dernier près de la dernière manche. Après un problème de surpatage, il n’était pas dans le groupe de tête à la fin du premier près. Il s’est refait sur la dernière remontée où Il a fait un fond de gauche à la fois pour chercher des effets de côte mais aussi pour profiter d’un début de renverse de courant. Cela lui a permis de terminer 3ème à la manche et second au général. Jean-Michel est content de son Spi Ouest-France mais regrette vivement certaines incohérences de la jauge.

J'ai appelé Mr Bourdereau, propriétaire de Charrette III, vainqueur deux fois de suite sur le même bateau, ce n'est pas fréquent. Il est très heureux sa victoire, on le comprend. Un des secrets étant probablement la stabilité de l'équipage, il n'y a eu qu'un seul changement par rapport à l'équipe victorieuse en 2007. Il explique qu'il a un bateau de medium. Dans la brise, avec son enrouleur, il est plus en difficulté. Sa chance a été que la manche la plus violente avait une bonne part de reaching où sa longueur à la flottaison pouvait compenser une voilure un peu inadaptée (génoa déroulé + 1 ris). Durant l'hiver, le bateau a fait l'objet d'une préparation de coque minutieuse :" il a une carrène de rêve". Il a aussi maintenant un asymétrique sur tangon. Vues les conditions, il n'a pas pu l'utiliser. Le skipper a longtemps travaillé dans différentes société de fabrication de mat. Il a donc fait des choix dans ce domaine. Le bateau n'a ni barres de flèches poussantes, ni bastaques. Il fait d'ailleurs remarquer que les bateaux de la Coupe de l'America ont des barres de flèches sans angle. Il a un système de double V1 pour compenser ( l'un tenant latéralement, l'autre longitudinalement). Le profile est est un peu plus lourd que celui du mat standard du bateau. Concernant ses concurrents, Mr Bourdereau estime que l'X-34 Grand Prix était parfaitement mené et qu'avec un équipage de ce niveau le bateau semblait à l'aise dans la brise, contrairement à ce qu'il se disait avant le Spi. Il a aussi trouvé les Sun Fast 3200 à l'aise dans la brise avec cependant un petit déficit de cap au près. Charrette III sera présent à l'Obelix et s'il fait à nouveau un bon résultat, il envisage d'ajouter des courses à son programme pour tenter de gagner le Trophée Atlantique.

[center][img]imagesNews/sunfast3200.jpg[/img][/center]

De façon générale, les concurrents de l'IRC3 avec qui j'ai échangé ont fait quelques reproches au Comité : ne pas avoir couru samedi après avoir attendu longtemps, ne pas avoir tenté de courir 3 manches dimanche, construire des bananes trop longues et avoir des lignes plusieurs fois favorables au Comité ce qui est potentiellement dangereux et enfin ne pas avoir lancé un petit côtier de retour lundi puisque de toutes façons les bateaux doivent rentrer à la Trinité. Je pense que chacun fait de son mieux mais que ce "feedback" est intéressant. Espérons qu'il soit entendu.

Articles de l'année

27/11/08

Fin de saison

Quelques mots sur le Trophée Atlantique et quelques brèves.


Lire l'article

21/10/08

Quelques nouvelles d'Octobre

Le congrès de l'IRC, des précisions sur les nouveaux modèles.


Lire l'article

23/09/08

En vrac

Quelques mots sur le blog, quelques brèves.


Lire l'article

28/08/08

Brèves de l'été

La Transquadra, le semaine de Cork, quelques bateaux intéressants neufs ou d'occasion.


Lire l'article

15/07/08

Pour en finir avec la Commodore's

Un dernier article sur le sujet, après la performance individuelle, quelques mots sur la performance collective des équipes.


Lire l'article

11/07/08

Commodore's Cup : analyse par classe

Second article sur la Commodore's, coup de projecteur sur les bateaux du podium dans chaque classe.


Lire l'article

08/07/08

La Commodore's selon Prime Time

Si, comme moi, les récits de régate par un bateau ne vous intéressent pas, ne lisez pas ce post car il ne parle que de nous. J'écrirai un autre papier plus général ensuite.


Lire l'article

18/06/08

Le UK IRC Championship

Du haut niveau, de nombreuses manches, une belle répétition générale avant la Commodore's.


Lire l'article

21/05/08

Commodore's Cup 2008, les forces en présence

D'ici une semaine, les autorités nationales doivent indiquer le nombre d'équipes qu'elles vont inscrire à la Commodore's. De nombreux pays l'ont déjà fait et ont même annoncé les bateaux. Revue des effectifs. (MAJ avec l'équipe de Hong Kong)


Lire l'article

14/05/08

Au delà des 3 bouées

Durant les dernières semaines, 4 courses offshores IRC ont été disputées en Bretagne.


Lire l'article

12/05/08

Obélix 2008 : Rond C

Même si ce n'était pas l'affluence, le niveau était élevé.


Lire l'article

16/04/08

Déjà 2 équipes Irlandaises pour la Commodore's

Les Irlandais ont annoncé deux équipes avec 6 "quasi-prototypes".


Lire l'article

10/04/08

Brèves IRC

Retour sur le Spi Ouest-France, la Commodore's Cup, le début de la saison en Angleterre.


Lire l'article

03/04/08

Spi Ouest-France 2008: IRC3

Cette classe s'annonçait passionnante. Elle l' a été, mais n'a malheureusement eu le droit qu'à 3 manches.


Lire l'article

03/04/08

Ne ratez pas la Course des 3 Iles

Une offshore au départ de la Trinité avec arrivée à la Trinité, le 12/13 Avril et comptant pour le Trophée Atlantique (MAJ)


Lire l'article

29/03/08

Spi Ouest-France 2008: IRC5

Dans le duel entre les anciens de l'IRC5 et les arrivants de l'IRC4, le résultat a été équilibré.


Lire l'article

26/03/08

Spi Ouest-France 2008 : IRC2

Premier compte-rendu du Spi. En IRC2, contrairement aux deux années précédentes, ce n'est pas un A35 qui s'impose mais un JPK 110, Tiger.


Lire l'article

13/03/08

4ème week-end du Challenge de Printemps

Enfin de la brise, cela a permis à certains bateaux de s'exprimer.


Lire l'article

10/03/08

Pronostics pour le Spi

Comme l'an dernier, un post de pronostics pour le week-end Pascal, n'hésitez pas à mettre les vôtres (corrigé le 18/03/08) .


Lire l'article

25/02/08

3ème week-end du challenge de printemps

Dans toutes les classes, les premiers ont creusé de gros écarts. Zoom sur l'IRC1 et l'IRC2.


Lire l'article

13/02/08

2ème week-end du Challenge de Printemps

Arrivée du First 45 et de l'A40. Quelques mots sur la Commodore's.


Lire l'article

28/01/08

C'est la rentrée

Quelques mots sur le premier week-end d'entrainement de la SNT.


Lire l'article

11/01/08

HHW mon amour

On a beaucoup discuté du HHW l'an dernier. Voilà pourquoi on devrait moins en parler cette année.


Lire l'article

09/01/08

Quels A35 en 2008 ?

Un peu de prospective sur les A35 que l'on devrait retrouver sur la ligne de départ du Spi 2008.


Lire l'article