TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Brèves IRC

Retour sur le Spi Ouest-France, la Commodore's Cup, le début de la saison en Angleterre.

10/04/08

Quelques brèves en attendant le post sur l'IRC1 qui clôturera mes comptes-rendus du Spi.

Je ne peux m'empêcher de réagir à l'article de Dominique Bourgeois dans Course au Large concernant le Spi Ouest-France. Il faut prendre en compte que l'auteur s'adresse à un public qui n'est pas nécessairement spécialiste de l'IRC. Mais critiquer le rating d'un bateau en parlant de sa longueur hors-tout me semble vraiment hors sujet. Xaossa, le Swan 42 a un rating égal à celui d'un Sun Fast 3200 qui fait 10 pieds de moins. Les First 31.7 rendent du temps au Sun Shine 38 et personne ne s'en plaint. Je ne cherche vraiment pas à dire que l'IRC n'a pas de défaut, elle en a. Mais l'approche de l'article est un peu simpliste.

Concernant Lady Courrier, il faut tout de même noter qu'il aurait été battu par Aria à la manche 3 du Spi si ce dernier n'avait pas été OCS. On peut aussi remarquer que dans un vent moins soutenu lors du dernier week-end du challenge de Printemps le 5/6 Avril, il ne fait "que" 2 et 3. Par ailleurs, l'écart très significatif de rating entre Lady Courrier (1.120) et Poppy of Portland (1.136) son sister ship anglais s'explique essentiellement par des voiles plus petites (je me permets de donner cette information car Jenny du centre de calcul du RORC l'a écrite sur Sailing Anarchy). On peut penser que dans les conditions que nous avons eues, avoir des voiles plus petites est clairement un avantage.

Enfin pour en finir avec les ratings et le Spi Ouest-France, il faut bien se rappeler que l'IRC est une formule où les surfaces des plus grandes voiles rentrent en compte (plus grand genoa, plus grand Spi, GV sans ris). Si l'on prend l'IRC1 et l'IRC2, on peut estimer qu'à au moins deux manches sur 4 (1 & 3), les bateaux ont couru avec des surfaces de voile très réduites. Le fonctionnement d'une jauge par 30 nœuds de vent avec un seul TCC pour toutes les conditions est donc très loin d'être optimal. Il n'y a rien à y faire mis à part introduire des TCC par force de vent. De l'avis général, cela rend la régate très complexe pour les comités et les coureurs. Il faut donc admettre que la course avec un unique handicap est la moins mauvaise solution pour faire régater ensemble des bateaux différents mais qu'elle n'est pas totalement pertinente dans certaines conditions.

En début de saison, on pouvait penser qu'il y aurait beaucoup de candidats pour la Commodore's et que la France pourrait aligner 4 équipes. Cela s'est révélé vrai pour la classe 2, mais ce n'est pas le cas en classe 1 & 3. Les retards ou défauts de jeunesse de certains bateaux de la classe 1 ont fait qu'il n'y a pour l'instant que 2 bateaux déclarés. En classe 3, le problème est moins flagrant, il y a aujourd'hui deux candidats mais deux ou trois autres pourraient les rejoindre rapidement.

Chez nos amis Britanniques, le Red Funnel Easter Challenge se déroulait durant le week-end de Pâques, il a aussi été perturbé par le coup de vent et seules deux manches ont été courues. Les résultats sont [url='http://www.rorc.org/content/view/310/']ici[/url]. On notera les bonnes performances des nouveaux bateaux, le Ker 39 Silk Glove qui gagne en IRC0 et le [url='http://www.mills-design.com/King401.htm']King 40 Blondie[/url] (un plan Mills) vainqueur en IRC1. Les [url='http://www.warsashspringseries.org.uk/ ']Warsash Spring Series[/url] ont aussi été perturbées par le vent. En IRC1, c'est un DK46 (encore un plan Mills) qui est en tête devant un X-41. En IRC2, les résultats sont difficile à lire car les vainqueurs de manche ont eu de très mauvaises performances à l'autre course. On peut cependant remarquer que depuis quelques temps les Elan 410 font de bons résultats.

Articles de l'année

27/11/08

Fin de saison

Quelques mots sur le Trophée Atlantique et quelques brèves.


Lire l'article

21/10/08

Quelques nouvelles d'Octobre

Le congrès de l'IRC, des précisions sur les nouveaux modèles.


Lire l'article

23/09/08

En vrac

Quelques mots sur le blog, quelques brèves.


Lire l'article

28/08/08

Brèves de l'été

La Transquadra, le semaine de Cork, quelques bateaux intéressants neufs ou d'occasion.


Lire l'article

15/07/08

Pour en finir avec la Commodore's

Un dernier article sur le sujet, après la performance individuelle, quelques mots sur la performance collective des équipes.


Lire l'article

11/07/08

Commodore's Cup : analyse par classe

Second article sur la Commodore's, coup de projecteur sur les bateaux du podium dans chaque classe.


Lire l'article

08/07/08

La Commodore's selon Prime Time

Si, comme moi, les récits de régate par un bateau ne vous intéressent pas, ne lisez pas ce post car il ne parle que de nous. J'écrirai un autre papier plus général ensuite.


Lire l'article

18/06/08

Le UK IRC Championship

Du haut niveau, de nombreuses manches, une belle répétition générale avant la Commodore's.


Lire l'article

21/05/08

Commodore's Cup 2008, les forces en présence

D'ici une semaine, les autorités nationales doivent indiquer le nombre d'équipes qu'elles vont inscrire à la Commodore's. De nombreux pays l'ont déjà fait et ont même annoncé les bateaux. Revue des effectifs. (MAJ avec l'équipe de Hong Kong)


Lire l'article

14/05/08

Au delà des 3 bouées

Durant les dernières semaines, 4 courses offshores IRC ont été disputées en Bretagne.


Lire l'article

12/05/08

Obélix 2008 : Rond C

Même si ce n'était pas l'affluence, le niveau était élevé.


Lire l'article

16/04/08

Déjà 2 équipes Irlandaises pour la Commodore's

Les Irlandais ont annoncé deux équipes avec 6 "quasi-prototypes".


Lire l'article

10/04/08

Brèves IRC

Retour sur le Spi Ouest-France, la Commodore's Cup, le début de la saison en Angleterre.


Lire l'article

03/04/08

Spi Ouest-France 2008: IRC3

Cette classe s'annonçait passionnante. Elle l' a été, mais n'a malheureusement eu le droit qu'à 3 manches.


Lire l'article

03/04/08

Ne ratez pas la Course des 3 Iles

Une offshore au départ de la Trinité avec arrivée à la Trinité, le 12/13 Avril et comptant pour le Trophée Atlantique (MAJ)


Lire l'article

29/03/08

Spi Ouest-France 2008: IRC5

Dans le duel entre les anciens de l'IRC5 et les arrivants de l'IRC4, le résultat a été équilibré.


Lire l'article

26/03/08

Spi Ouest-France 2008 : IRC2

Premier compte-rendu du Spi. En IRC2, contrairement aux deux années précédentes, ce n'est pas un A35 qui s'impose mais un JPK 110, Tiger.


Lire l'article

13/03/08

4ème week-end du Challenge de Printemps

Enfin de la brise, cela a permis à certains bateaux de s'exprimer.


Lire l'article

10/03/08

Pronostics pour le Spi

Comme l'an dernier, un post de pronostics pour le week-end Pascal, n'hésitez pas à mettre les vôtres (corrigé le 18/03/08) .


Lire l'article

25/02/08

3ème week-end du challenge de printemps

Dans toutes les classes, les premiers ont creusé de gros écarts. Zoom sur l'IRC1 et l'IRC2.


Lire l'article

13/02/08

2ème week-end du Challenge de Printemps

Arrivée du First 45 et de l'A40. Quelques mots sur la Commodore's.


Lire l'article

28/01/08

C'est la rentrée

Quelques mots sur le premier week-end d'entrainement de la SNT.


Lire l'article

11/01/08

HHW mon amour

On a beaucoup discuté du HHW l'an dernier. Voilà pourquoi on devrait moins en parler cette année.


Lire l'article

09/01/08

Quels A35 en 2008 ?

Un peu de prospective sur les A35 que l'on devrait retrouver sur la ligne de départ du Spi 2008.


Lire l'article