TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

En vrac

Quelques mots sur le blog, quelques brèves.

23/09/08

Je n'ai pas pu consacrer autant de temps au blog cette année que l'an dernier. Le nouveau bateau, la Commodore's et l'UNCL ont pris une grande partie de l'énergie que je pouvais consacrer à la voile. J'ai donc essayé de me concentrer sur l'IRC sans me focaliser sur le Trophée Atlantique avec des interviews de coureurs. J'avais aussi un peu peur de me répéter par rapport à l'an dernier. Il faut cependant souligner l'arrivée de deux bateaux compétitifs et assidus : Lann Aël en IRC2 et G2B Sofreba en IRC4, je regrette de ne pas avoir eu le temps de leur consacrer un article. Par ailleurs, plusieurs sites de bateaux d'autres classes IRC sont maintenant en ligne : Passion PRD en IRC5, Brest Sailing Team en IRC4 et parlent régulièrement de l'activité de leur classe. La Télémétrie a aussi été la grande absente cette année. Nous n'utilisons plus de GPS portable mais essentiellement le PC et il a quelques problèmes à enregistrer les parcours. Cela devrait être résolu l'an prochain. J'ai cependant les fichiers de la Commodore's que je mettrais en ligne dans les semaines qui viennent.

Il y a eu un commentaire sur le fait que je n'ai pas évoqué la contre performance du bateau au Tour du Finistère. Je considère que Prime Time régate lorsqu'il effectue une régate programmée et préparée par l'équipage de la saison et où il utilise le matériel de course. La course de l'Edhec que le bateau fait avec l'ISEP chaque année, le Tour de l'Ile de Wight que l'un des propriétaires fait avec un équipage de sa société ou le Tourduf où quelques équipiers forment un équipage "estival" n'entrent pas dans cette catégorie à la fois sur le plan de l'équipage et sur le matériel. Parfois les résultats sont bons, parfois ils ne le sont pas, mais de mon point de vue, ils n'entrent pas dans la saison.

La participation au Trophée Atlantique évolue. Le nombre de bateaux aux épreuves autres que le Spi est en nette diminution mais le nombre de bateaux participant à 5 courses est en forte augmentation. On voit donc se dessiner une tendance avec une croissance du nombre d'équipages "acharnés" et compétitifs et une diminution du nombre de régatiers moins assidus. On peut trouver plusieurs explications, la situation économique, la réduction des RTT. Je ne pense pas que la jauge soit en cause. Je continue de penser que l'origine du problème est qu'il est difficile pour les équipages moins préparés (en temps en argent) de faire des résultats honorables et que cela est source de découragement. Je ne vois pas vraiment de solution.

L'Atlantique Le Télégramme a été une régate formidable sur l'eau : 7 manches en 3 jours. Voilà de la vraie course. Même si les 5 classes IRC étaient sur le même rond, Jean-Paul a réussi à enchaîner les manches en acceptant de faire des bananes très courtes d'environ 1 heure. Cela lui a aussi permis de lancer deux manches plus longues : un côtier et une banane avec arrivée dans le chenal. Je n'ai entendu aucun coureur se plaindre de ce format. C'était aussi le cas à l'Obelix. Les organisateurs des autres courses devraient s'en inspirer.

L'actualité de l'IRC pour les semaines qui viennent sera le congrès qui aura lieu à la mi octobre. On attend aussi plusieurs nouveaux bateaux : le First 40, l'A31, le J97 (et une version IRC du nouveau JPK 10.40 ?).On suivra aussi la performance de Lady Courrier à la Sydney Hobart. Le bateau est actuellement "emballé" avant d'être transporté par cargo. Il y aura aussi la finale du Trophée Atlantique en Novembre qui devrait se courir en Méditerranée.

Jacques Pelletier a pris la direction de l'Association des Propriétaires IRC. Il devrait prochainement déposer les statuts. Il serait vraiment bien que cette association démarre enfin. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec lui.

Articles de l'année

27/11/08

Fin de saison

Quelques mots sur le Trophée Atlantique et quelques brèves.


Lire l'article

21/10/08

Quelques nouvelles d'Octobre

Le congrès de l'IRC, des précisions sur les nouveaux modèles.


Lire l'article

23/09/08

En vrac

Quelques mots sur le blog, quelques brèves.


Lire l'article

28/08/08

Brèves de l'été

La Transquadra, le semaine de Cork, quelques bateaux intéressants neufs ou d'occasion.


Lire l'article

15/07/08

Pour en finir avec la Commodore's

Un dernier article sur le sujet, après la performance individuelle, quelques mots sur la performance collective des équipes.


Lire l'article

11/07/08

Commodore's Cup : analyse par classe

Second article sur la Commodore's, coup de projecteur sur les bateaux du podium dans chaque classe.


Lire l'article

08/07/08

La Commodore's selon Prime Time

Si, comme moi, les récits de régate par un bateau ne vous intéressent pas, ne lisez pas ce post car il ne parle que de nous. J'écrirai un autre papier plus général ensuite.


Lire l'article

18/06/08

Le UK IRC Championship

Du haut niveau, de nombreuses manches, une belle répétition générale avant la Commodore's.


Lire l'article

21/05/08

Commodore's Cup 2008, les forces en présence

D'ici une semaine, les autorités nationales doivent indiquer le nombre d'équipes qu'elles vont inscrire à la Commodore's. De nombreux pays l'ont déjà fait et ont même annoncé les bateaux. Revue des effectifs. (MAJ avec l'équipe de Hong Kong)


Lire l'article

14/05/08

Au delà des 3 bouées

Durant les dernières semaines, 4 courses offshores IRC ont été disputées en Bretagne.


Lire l'article

12/05/08

Obélix 2008 : Rond C

Même si ce n'était pas l'affluence, le niveau était élevé.


Lire l'article

16/04/08

Déjà 2 équipes Irlandaises pour la Commodore's

Les Irlandais ont annoncé deux équipes avec 6 "quasi-prototypes".


Lire l'article

10/04/08

Brèves IRC

Retour sur le Spi Ouest-France, la Commodore's Cup, le début de la saison en Angleterre.


Lire l'article

03/04/08

Spi Ouest-France 2008: IRC3

Cette classe s'annonçait passionnante. Elle l' a été, mais n'a malheureusement eu le droit qu'à 3 manches.


Lire l'article

03/04/08

Ne ratez pas la Course des 3 Iles

Une offshore au départ de la Trinité avec arrivée à la Trinité, le 12/13 Avril et comptant pour le Trophée Atlantique (MAJ)


Lire l'article

29/03/08

Spi Ouest-France 2008: IRC5

Dans le duel entre les anciens de l'IRC5 et les arrivants de l'IRC4, le résultat a été équilibré.


Lire l'article

26/03/08

Spi Ouest-France 2008 : IRC2

Premier compte-rendu du Spi. En IRC2, contrairement aux deux années précédentes, ce n'est pas un A35 qui s'impose mais un JPK 110, Tiger.


Lire l'article

13/03/08

4ème week-end du Challenge de Printemps

Enfin de la brise, cela a permis à certains bateaux de s'exprimer.


Lire l'article

10/03/08

Pronostics pour le Spi

Comme l'an dernier, un post de pronostics pour le week-end Pascal, n'hésitez pas à mettre les vôtres (corrigé le 18/03/08) .


Lire l'article

25/02/08

3ème week-end du challenge de printemps

Dans toutes les classes, les premiers ont creusé de gros écarts. Zoom sur l'IRC1 et l'IRC2.


Lire l'article

13/02/08

2ème week-end du Challenge de Printemps

Arrivée du First 45 et de l'A40. Quelques mots sur la Commodore's.


Lire l'article

28/01/08

C'est la rentrée

Quelques mots sur le premier week-end d'entrainement de la SNT.


Lire l'article

11/01/08

HHW mon amour

On a beaucoup discuté du HHW l'an dernier. Voilà pourquoi on devrait moins en parler cette année.


Lire l'article

09/01/08

Quels A35 en 2008 ?

Un peu de prospective sur les A35 que l'on devrait retrouver sur la ligne de départ du Spi 2008.


Lire l'article