Il est difficile de faire un compte rendu de l’Obelix sans écrire un article qui serait très similaire à celui du Spi ou même à celui de l’Obelix l’an dernier. Le flotte est assez constante, le groupe de tête aussi. Je commence à avoir peur de lasser le lectorat de ce site avec les impressions des 3 premiers (souvent les mêmes), je vais donc être un peu plus bref.
Sur le rond C, 8 manches ont été courues, 5 bananes et 3 côtiers. Le vent soufflait entre 8 et 13 nœuds les deux premiers jours et entre 12 et 18 noeuds, le dernier. Enchaîner les manches avec très peu d’attente, courir 8 manches en 3 jours, on retrouve le plaisir de naviguer et l'impression de faire du sport.
[center][img]imagesNews/jlance2.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]
En IRC1, le niveau du groupe de tête est très élevé. On y trouve 3 A40 RC, le First 45 et le J-122 J-Lance. Au delà de l’Obelix, c’est aussi la Commodore’s Cup qui se jouait. En effet, Paprec, Batistyl, Aria, Courrier du Cœur et peut être J-Lance sont tous des bateaux de Classe 2 pour la Commodore’s. Même si la France alignera 3 ou 4 équipes au début du mois de juillet, il n'y a aujourd'hui qu'un bateau compétitif en Classe 1. Les choses peuvent encore changer mais il se fait tard. Bien figurer à l'Obelix était donc une occasion de marquer des points pour la sélection en équipe 1.
Les 3 A40 RC sont des bateaux relativement différents. Paprec est un prototype construit l’an dernier. Aria a une quille à bulbe et Batistyl peut être vu comme le premier bateau de la série. Au final, les performances des bateaux sont très proches. J’ai entendu dire qu’Aria allait finalement abandonner son bulbe et s’équiper d’une quille identique à celle de ses sister-ships, mais j’ignore si c’est de l’intox. Au final, Paprec l'emporte, les 4 premiers se tenant en quelques points. J-Lance, tout comme au Spi a été dans le coup, je n’ai toujours pas eu l’occasion de parler avec Didier Le Moal pour savoir quelles sont les différences entre son bateau et celui qu’il avait l’an dernier.
[center][img]imagesNews/felix.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: X-Yachts[/size]
En IRC2, Félix a fait une démonstration. Il remporte 7 manches sur 8. En particulier, le premier jour, son avance se chiffrait en minutes. Félix allait vite, Samuel Prietz explique que leur X-40 est un bateau de medium. Dans la brise, son petit tirant d’eau le pénalise, dans le petit temps, il est un peu lourd. En tout cas, dans le médium, c’est un avion. Au delà de sa vitesse, il a aussi très bien tactiqué sachant parfois aller judicieusement à droite dans un synoptique qui a pris globalement de la gauche pendant 3 jours et qui était renforcé par la présence de l’Ile au Mouton devant laquelle la marque au vent était mouillée (vue comme une terre, elle doit générer un effet de gauche). Même s’il ne termine que 4ème, c’est avec le J-109 Viltansou que nous avons lutté pour la seconde place. Il a cependant eu un peu de mal le dernier jour dans un vent plus soutenu. Sur Prime Time, nous avons eu de bonnes sensations de vitesse au près. Nous n’avons par contre pas encore le mode d’emploi de l’asymétrique. Nous n'en n'avions pas sur Xtra-Time et nous ne l'avions sorti qu'une fois avant l'Obelix.
Il n’y avait que 9 participants en IRC3, certains bateaux ayant choisi de se rendre à la SIV qui se courait le même week-end. On peut regretter l’absence des X-34 qui auraientt pu prétendre à la victoire dans les conditions légères des 2 premiers jours. Xaossa a eu un problème de pataras qui l'a empêché de participer aux deux premières manches. Cependant, je crois que les coureurs ont pris beaucoup de plaisir. Leur flotte était compacte et le niveau très haut. Axiome, l’X-332S fait son premier podium. On peut trouver un compte-rendu de la régate en IRC3 sur le [url='http://tobago.blogs.letelegramme.com/archive/2008/05/07/victoire-a-l-obelix.html']le blog du vainqueur :Tobago[/url].