Le congrès international de l'IRC s'est tenu le 18 Octobre. C'était ma troisième participation et je n'irai pas en 2009. Comme chaque année, il ne s'est rien passé. Comme chaque année, l'essentiel des soumissions a été refusé. Comme souvent, les arguments n'ont pas toujours été de bonne foi. Je ne vais pas ici rentrer dans les détails des discussions car je dois écrire un papier sur le sujet pour le Guide IRC 2009 et ce ne serait pas correct d'en diffuser le contenu avant la publication. Je voudrais juste citer une anecdote, il y avait une soumission française demandant à ce que je les changements dans le modèle affectant le rating d'un grand nombre de bateaux soient présentés au congrès. Non pas pour trahir le secret de la jauge, non pas pour remettre en cause le pouvoir du Comité Technique mais simplement pour pouvoir expliquer aux coureurs lorqu'ils nous contactent que le modèle a été changé sur tel ou tel point et que l'évolution de leur rating vient probablement de là. Il nous a été rétorqué qu'il ne fallait absolument pas faire cela, que notre réponse aux coureurs devait être : "le modèle est revu chaque année pour mieux prendre en compte les caractéristiques des bateaux, votre rating a changé un point c'est tout". Si votre rating évolue en 2009, nous n'avons rien à vous dire. C'est un point parmi d'autres, je ne vise pas spécialement le Comité Technique qui n'est pas nécessairement responsable de toutes les décisions. Au final, la jauge fonctionne, il faut donc peut être admettre que ses instances administratives fonctionnent aussi. Par contre, personellement, je ne vois plus l'intérêt d'assister au congrès. Au rayon des bonnes nouvelles, Jacques Pelletier est un président très dynamique pour l'association des propriétaires IRC Français. Il était présent, il s'est beaucoup exprimé. N'hésitez pas à prendre contact avec lui.
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4 nouveaux modèles sont attendus pour 2009 et nous avons maintenant une meilleure idée de leur rating. Le [url='http://www.jpk.fr/dl/dossier-presse-jpk-998.pdf']JPK 998[/url] sera un IRC1, on peut le voir sur les classements du challenge d'Automne de la SNT où il affiche 1.1170. Même s'il sera probablement optimisé, sa classe ne changera pas. Le First 40 est aussi un IRC1. D'après ce que j'ai entendu, l'[url='http://www.archambault-boats.eu/index.php?S=a31']A31[/url] serait un IRC4. On peut d'ailleurs remarquer que le bateau est relativement différent de l'A35 et de l'A40 puisqu'il a une quille sabot et une voûte arrière relativement pentue. Le [url='http://www.jboats.com/j95/j95intro.htm']J95[/url] devrait être un IRC3 mais c'est à confirmer.
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Sur l'eau, le challenge d'Automne de la SNT et les Hamble Winter Series se déroulent actuellement. A la Trinité, on notera l'arrivé du nouveau Spineck, un Grand Soleil 44R plus connu sous son ancien nom : Holmatro. C'est un très bon bateau qui a d'ailleurs participé à la dernière Commodore's sous les couleurs de Hong Kong. Il a terminé 4ème dans sa classe. Ses premiers résultats dans la baie de Quiberon confirment qu'il est dans le coup. Toujours à la Trinité, Brittany Drizzle a retrouvé son rythme de croisière avec 4 victoires en 4 manches. A confirmer au printemps prochain lorsqu'il y aura plus de bateaux. Du côté des Hamble Winter Series, c'est pour l'instant un Elan 37 et un X-34 qui dominent en IRC2. En IRC1, le Corby 37 Quokka est à la lutte avec un Elan 410.
Pour ceux qui veulent préparer la saison prochaine, le programme 2009 du RORC est [url='http://www.rorc.org/content/view/387/336/']ici[/url].