TimelineFRA 43 831
Les archives
2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Spi Ouest-France 2008: IRC5

Dans le duel entre les anciens de l'IRC5 et les arrivants de l'IRC4, le résultat a été équilibré.

29/03/08

En IRC5, tous les concurrents le confirment, le départ était très important, il s'agissait de la plus grosse flote IRC et elle évoluait sur des parcours très courts. Les bananes duraient environ une heure avec deux montées et deux descentes. Les trinitains compétitifs dans la brise Cyriel et Hood Yachting ont su tirer profit des conditions mais c'est le Half Tonner belge General Tapioca qui a dominé les débats. C'est le sister ship de Brittany Drizzle, grand animateur de la classe des Half Tonner. Super U ne termine que 4ème avec deux manches moyennes. Le Risorirus a touché la bouée #2 au début du second tour de la première manche, cela lui coute cher dans un spi sans discard.

[center][img]imagesNews/generaltapioca.jpg[/img][/center]

Dans cette classe, le comité a fait des efforts pour courir des manches, il en lancé 5 dont deux lundi. Malheureusement, la 3ème manche du dimanche a été annulée quand le vent est devenu trop fort. Certains regrettaient qu'elle n'ait pas été arrêtée à la fin du premier portant ce qui aurait permi de la valider. Michel Duran, de sont côté, était en très bonne position. Il était déjà passé sous ORC un ris, et estime qu'il était possible de terminer cette course. De façon générale, il regrette le conservatisme des comités de course tout en comprenant qu'ils subissent la pression des autorités. On ne peut pas vraiment l'accuser de partialité dans la mesure où il assure une bonne partie de la flote. Michel Duran a déjà gagné 3 Spi, sa troisième place lui fait cependant plaisir. D'autant plus, qu'ayant raté sa dernière manche, il ne s'y attendait pas. En pratique, il a fait moins d'erreurs que les autres. Comparé aux années précédentes, il a rajeunit son équipage, sa nouvelle troupe s'est avérée plus efficace dans la brise. Il n' a pas trop souffert de la présence des 31.7 pour les avoir régulièrement fréquentés aux Vieux Safrans. Il estime enfin que son bateau est plus polyvalent et moins compétitif dans la brise depuis qu'il a agrandit le mat en 2005. Il pense que ce spi tendait les bras au Risorius et à Best Composite, deux bateaux normalement efficaces dans la brise.

[center][img]imagesNews/departirc5.jpg[/img][/center]

Le vainqueur de l'an dernier avoue qu'il a eu un peu de mal à remotiver ses troupes après une victoire au Trophée Atlantique et au Tourduf. Commencer la régate par deux jours au ponton n'a d'ailleurs pas aidé. Xavier Tinel s'est senti un peu en difficulté sur les départs, avec un bateau très bas sur l'eau, il faut vraiment "eviter le contact". Il a donc été prudent, parfois trop comme sur la dernière manche où il a complètement raté son départ. Il a trouvé que le Surprise Hood Yachting naviguait très bien et qu'il était impressionant de voir son résultat comparé aux autres Surprise (52ème et 58ème). Le Skipper de Best Composite estime qu'il ne pouvait pas luter avec General Tapioca au portant car il avait une capacité supérieure à descendre. Il était aussi difficile pour lui de régater "contre" Cyriel puisque les écarts de rating sont tels que les deux bateaux ne doivent normalement pas se voir pendant la course. Il ajoute qu'il a eu quelques soucis avec son solent et a globalement manqué de sérénité. Le proto Finot est à vendre.. Il sera à l'Obelix où il espère retrouver Domino's Pizza.

Jacques Lemaire, le barreur de Général Tapioca estime que le bateau est à l'origine plutôt un bateau de brise. Ils ont installé en 2007 un mat carbone conçu par leur équipe à partir d'un tube Nordic. Avec ce gréement, ils arrivent à s'adapter à toutes les conditions et donc à être plus polyvalents. Les voiles sont fabriquées par UK Belgique avec de nombreuses retouches suites aux commentaires de l'équipage. Le barreur du Half Tonner explique qu'être un gros rating était un avantage : [i]"Sur le départ, on cherchait un petit au dessus, un petit en dessous, et ensuite c'était plus simple"[/i]. Avec ces bons départs, ils naviguaient vite dans du vent clair. L'équipage régate ensemble depuis très longtemps, ils n'avaient pas de tacticien local mais [i]"en venant dans la baie depuis des années, sur le Half ou sur d'autres supports, on commence à comprendre"[/i]. Concernant la manche annulée, General Tapioca était encore assez à l'aise sous GV haute et solent. Ils se sentaient capable de faire le portant. Cependant, d'après eux, la présence de nombreux petits bateaux en difficulté rendait le plan d'eau dangereux pour l'ensemble de la flote, y compris pour ceux qui étaient encore manoeuvrants. Vu de l'extérieur c'est une analyse qui a du sens. Mr Lemaire explique qu'il lui est difficile de juger ses concurrents dans la mesure où étant devant, il ne les as pas beaucoup vus. Général Tapioca est rentré en Belgique et ne courera pas d'autre épreuve du Trophée Atlantique.

Merci à Xavier Tinel, Jacques Lemaire, Michel Duran, Jean-Yves Catrou d'avoir répondu à mes questions.

Articles de l'année


Fatal error: Uncaught TypeError: Return value of NewsSaver::getNewsForYearRecordset() must be an instance of PDOStatement, bool returned in /htdocs/PrimeTime/src/model/news.saver.class.php:81 Stack trace: #0 /htdocs/PrimeTime/src/view/article/news/newsperyear.article.class.php(24): NewsSaver->getNewsForYearRecordset(2008) #1 /htdocs/PrimeTime/src/view/article/article.class.php(35): NewsPerYearArticle->displayContent() #2 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/timeline.page.class.php(76): Article->display() #3 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/timeline.page.class.php(45): TimelinePage->displayContent() #4 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/page.class.php(102): TimelinePage->displayBody() #5 /htdocs/PrimeTime/src/router/router.class.php(33): Page->display() #6 /htdocs/PrimeTime/public/index.php(21): Router->process() #7 {main} thrown in /htdocs/PrimeTime/src/model/news.saver.class.php on line 81

Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php/session) in Unknown on line 0