[b]Des sélections en général bien faites[/b]
Si l'on regarde la composition des équipes des nations qui en alignaient plusieurs, les sélectionneurs ont en général bien fait leur travail. Au Royaume Uni et aux Pays-Bas, il existait une équipe avec les trois meilleurs bateaux. En France, ce ne fut pas le cas mais seulement pour un demi point, Courier du Cœur terminant juste devant Batistyl. Il n'y a que les Irlandais qui auraient obtenu un meilleur résultat en inversant Voodoo Chile et No Naked Flames mais cela n'aurait pas suffit pour gagner.
[b]De l'utilité d'avoir plusieurs équipes[/b]
Il est important d'avoir plusieurs équipes. La Commodore's n'est pas régit pas les règles spécifiques de course en équipe. Cependant, il arrive que vers la fin de la compétition un bateau qui n'est pas dans la meilleure équipe d'une nation donnée vienne gêner un compétiteur d'un autre pays pour protéger sa meilleure équipe. Loin de nous cette idée offensive, mais avoir plusieurs équipes a un caractère dissuasif. Si une autre nation entrait dans ce jeu, nous aurions les moyens de répondre. Comme tout le monde souhaite éviter que la course dégénère, la présence de trois ou quatre équipes d'une même nation évite aux hostilités de commencer.
[b]Un boulet et c'est terminé[/b]
Ce n'est pas une surprise, il est impossible d'envisager de faire un résultat si l'un des trois bateaux n'est pas compétitif. Hong Kong, en dépit de leur quatrième place en classe 1 et de leur seconde place en classe 3 ne termine que 5ème. Sur les 4 premières équipes, le moins bon bateau se place 7ème dans sa classe.
[b]Et dans deux ans ?[/b]
Après une unique participation, je ne vais pas prétendre avoir la solution pour que la France gagne. Géry, Cyrille, Stéphane et d'autres ont couru plusieurs fois cette épreuve et ont sans doute un avis plus intéressant. Je dirais donc simplement que pour gagner il faut être meilleurs. Pour être meilleurs, il faut s'entraîner mieux. Ce n'est pas en courant deux manches par week-end d'entraînement d'hiver et 4 manches sur des régates de 3 jours aux épreuves du Trophée Atlantique que l'on va faire progresser le niveau et la taille de la flotte. La banane de plus de deux heures devrait être interdite sur la façade Atlantique.