TimelineFRA 43 831
Les archives
2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Dernier week-end du challenge de printemps

Les conditions étaient idéales pour les deux dernières manches du challenge de printemps de la SNT. A deux semaines du Spi Ouest-France, les favoris étaient déjà présents dans la plupart des classes.

28/03/07

Ce week-end pourrait constituer une sorte de répétition générale du Spi Ouest-France. Nous avons couru un parcours banane et un côtier. Pas de vraie surprise, les favoris sont là, déjà devant.

[center][img]imagesNews/j122.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Je m'excuse de beaucoup parler de l'IRC1, mais c'est ici que l'on trouve cette année les nouveaux bateaux et donc l'actualité. On peut dire que les [url='http://www.jeurope.eu.com/gamme/122/j122.html']J122[/url] n'ont pas raté leur entrée en scène. L'un d'entre eux termine second à la première manche et l'autre gagne dimanche. Didier Le Moal a accepté de répondre à mes questions. Le sentiment général est qu'ils sont très très contents de leur bateau. Samedi était leur toute première sortie. Tout comme pour l'X-41 il y a deux semaines, le résultat ne s'est pas fait attendre. Samedi, le premier près s'est bien passé sur une mer relativement plate où le faible recouvrement de leur genoa ne les a pas pénalisé. Ils ont eu l'occasion de se mesurer ensuite à Spineck sur les portants, et ont constaté qu'ils arrivaient à très bien descendre malgrè leur asymétrique. Globalement, au portant, ils tiennent bien l'X-41 qui leur rend tout de même du temps. Dimanche, Didier explique qu'il faut un peu relativiser car le parcours avec deux grand bords de largue était très favorable à des bateaux avec asymétrique . A partir du moment où ils étaient bien à la bouée de dégagement, il n'y avait plus qu'à "ramener le bateau à la maison". Ils passent en tête la première bouée en tricotant à droite et remportent la manche malgrè un petit contre bord à la dernière bouée qui aurait pu leur couter cher (avec la bascule le bord se faisait en route directe).

[url='http://www.x-yachts.com/seeems/11884.asp']L' X-41[/url] dont nous avons beaucoup parlé il y a deux semaines a été un peu moins performant. On peut estimer qu'il a du faire 5 et 8. Erwan Dubois a accepté de répondre à quelques questions. Il estime que cette régate était pour eux un "vrai entrainement", ils ont donc essayé des choses avec plus ou moins de succès. Il confirme que leur marge de progression se situe au près. Au portant, tout continue à bien se passer. Par ailleusr, de façon générale, l'équipage était moins brillant qu'il y a deux semaines. Tactiquement, ils n'ont pas fait aussi bien que lors de leur première sortie. En essayant des choses au près, on complique naturellement la vie du tacticien... Il a trouvé les J122 très polyvalents et estime qu'ils seront des concurrent sérieux avec Courier du Cœur et quelques autres. Dans cette classe, par rapport au spi, il ne manquait ce week-end que deux bateaux compétitifs : Mariner's Cove et le nouvel A40. Pour ce dernier, le timing va être vraiment serré. Au classement général c'est AON, l'X43, qui l'emporte en faisant preuve d'une belle régularité. Il semble que son changement de quille soit une réussite.

En IRC2, les classements sont globalement illisibles dans la mesure où de nombreux bateaux n'ont toujours pas fourni de rating. C'est difficile à comprendre dans la mesure où pour qu'un certificat soit valable au Spi Ouest France, il doit avoir été produit avant le 24 mars (voir [url='http://www.spi-ouestfrance.com/Avis.htm']l'avis de course[/url] ). J'ai du mal à penser qu'il s'agisse d'une stratégie. On ne voit pas à quoi cela servirait mis à part à ennerver tout le monde. Par ailleurs , la façon élégante de dévoiler son certificat juste avant le spi est d'en produire un dès janvier puis de faire des modifications et en donner un autre le 24 Mars. Je comprends que les bateaux qui ont été endorsés à la demande de l'UNCL dans la semaine du 20 mars obtiennent "un mot d'excuse" car c'est l'UNCL qui a fixé cette date tardive. Je serai curieux de voir ce que va dire le Comité d'Organisation face aux autres retardataires. Pour ceux intéressés par la question, la date à laquelle a été produite un certificat figure en bas de la page: "Ce certificat est valable du…".

Samedi, dans un vent relativement soutenu, le JPK 110 et Inis Mor, dont c'est la dernière saison, sont revenus aux avant poste. Au général c'est Tiger qui l'emporte.


[center][img]imagesNews/347.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

En IRC3, Fastwave n'a pas réussi le Grand Chelem. Comme beaucoup, il s'est fait prendre par la bascule du premier près samedi et s'est retrouvé over. Xaossa l'emporte en profitant d'une belle erreur de Jimmy Pahun. Cockatoos, en tête à la fin du premier près, a viré la bouée sous le vent du parcours des petits IRC. Jimmy devait avoir l'esprit occupé par la manifestation du [url='http://peupledesdunes.blog.com/']Peuple des Dunes[/url] qui a été un succès. On le comprend. Comme j'en parlais dans mon article sur le Spi, Parsifal, le prototype de Didier Dardot est bien descendu en IRC3 et cela lui a réussi. Il termine second samedi. On peut remarquer que plusieurs JPK sont arrivés sur le plan d'eau et qu'ils rivalisent avec les 34.7. Cela corrige un peu l'idée qu'en 2007 les 34.7 sont intouchables. Cependant, la contre-performance de Fastwave et de La Baule Nautic dimanche est avant tout tactique. Iils étaient à gauche avec nous lors de la dernière remontée et ce n'était vraiment pas l'endroit où il fallait être… Au général Fastwave s'impose sans discussion. Par rapport au Spi, je crois qu'il ne manquait que le JPK 9.60 Leon, le vainqueur de l'an dernier.

[center][img]imagesNews/idefix.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

En IRC4, Minipyge gagne Samedi et Half Red l'emporte dimanche. C'est conforme à ce qui s'est passé durant les autres week-ends. Quelques bateaux "compétitifs" sont venus pour cette dernière course avant le Spi : Morning Dew, Groupe Lainé, Idefix, et First Lady. Il en manque cependant deux : Alkaïd Bleu, l'élan 333 et surtout Yamaha Waverunner, le tenant du titre. Sans provocation, nous avons le sentiment comme dimanche dernier qu'Half Red va un peu moins vite qu'en 2006. Samedi, comme pas mal de bateaux, il se retrouve over sur le premier près à cause de la bascule et passe donc la première bouée dans un position "moyenne". Ce qui nous surprend, c'est qu'ensuite, il n'a pas réussi à sortir du paquet dans lequel il était. Dimanche il gagne, d'accord. Mais avant le dernier près, il est derrière le Sélection, Minipyge, Idefix et nous. Nous partons tous les trois à gauche et le payons très cher. Il est parti à droite. Leur victoire de dimanche est complètement tactique. L'important étant de gagner, la manière ou la raison, c'est du blabla de blogueur. Cependant, l'an dernier ils allaient déjà du bon côté et en plus il y allaient un peu plus vite que les autres… Morning Dew et Idefix ont montré qu'ils étaient vraiment dans le coup. Ils vont vite. Groupe Lainé nous a semblé un ton en dessous mais je pense qu'ils étaient loin d'être au complet dimanche. Au général, nous l'emportons en étant un peu plus réguliers que Minipyge.

En IRC5, le surprise Hood Yachting termine premier du classement général. J'ai contacté Mickael Legal pour lui poser quelques questions. Michael explique que l'amélioration de ses résultats est liée à plusieur paramètres. Ils ont changé de Surprise. Ils naviguent depuis 3 ans sur ce support et progressent donc naturellement. Enfin, son équipage est réellement compétitif. Je me permets de citer une partie de son message qui répond à différentes questions :

[i]Le niveau en IRC 5 est très bon ( il faudrait juste un peu plus de bateau ...) . Je trouve simplement que bon nombre de bateaux ayant une taille leur permettant de courir dans la classe supérieure n' avancent plus à force de couper leurs voiles Notre bateau est dans la configuration monotypie , du coup les écarts en temps réel ont augmenté. Cette course au rating n' est pas payante à terme si les conditions sont variables brise, medium, pétole comme cette saison.

Nous ne sommes pas inscrit au Spi Ouest-France car la classe Surprise organise un open monotype à la Rochelle à la même date. Nous privilégions les régates monotypes ;nous participerons à la SIV de la Rochelle, l' Obélix, le championnat d' Europe de surprise.[/i]

Hood Yachting l'emporte samedi et fait un mauvais résultat dimanche. Je crois l'avoir vu de notre "mauvais côté". C'est Ruban Vert qui gagne dimanche : le parcours a bien réussi aux asymétriques.

Merci à Didier Le Moäl, Erwan Dubois et Mickael Legal d'avoir accepté de me répondre.

Bonne chance à tous pour le Spi. N'hésitez pas à nous envoyer vos impressions. Ce qui fait l'éventuel intérêt de ces papiers c'est de raconter ce qu'il s'est vraiment passé sur l'eau, il n'y a que les coureurs qui peuvent le faire.

[b]Ailleurs en IRC[/b]

La publication du règlement du Trophée Atlantique est imminente. Réservez quelques week-ends supplémentaires pour votre sport préféré…

N'oubliez pas qu'après le Spi, il y a l'[url='http://www.yco-voile.com/regates/obelix/obelix07.htm']Obelix Trophy[/url] , une régate d'un niveau comparable à celui du Spi dans une atmosphère plus détendue. C'est dommage de participer à l'un sans faire l'autre.

Articles de l'année

07/12/07

Toujours des brèves

Le retour de Brittany Drizlle, l'A35 invité au TFV, le Slim 37 de Mark Mills.


Lire l'article

15/11/07

D'autres brèves

Trop de monde en IRC 3 ? L'ORC international, l'Xtra-Teuf.


Lire l'article

23/10/07

Encore des brèves...

Le Congrès de l'IRC, les Hamble Winter Series, la Commodore's Cup 2008. (pour l'instant sans photo)


Lire l'article

10/10/07

Brèves IRC

L'X-34, Bruno Troublé à la Trinité, le HTW, et les voiles de Saint-Tropez.


Lire l'article

25/09/07

L'Atlantique le Télégramme

Nouvelle version de cet article. La "course dans la course" des bateaux jouant la victoire au Trophée Atlantique.


Lire l'article

11/09/07

Week-End chargé en IRC

La dernière régate du RORC, l'avant dernière du Trophée Atlantique


Lire l'article

26/08/07

Le Fastnet de Foggy Dew

Quelques mots sur le Fastnet et son vainqueur en IRC2. L'interview de Noël Racine est dans la rubrique Podcasts.


Lire l'article

23/08/07

Le Fastnet de Persephone

Yves Lambert, propriétaire du Tina Persephone, nous a envoyé un compte rendu de leur Fastnet. Merci à lui.


Lire l'article

15/08/07

Du côté de Cowes

Zoom sur l'IRC5


Lire l'article

09/08/07

Un petit tour en HN

Xtra-Time participe au Tour du Finistère


Lire l'article

15/07/07

Cowes / Dinard

Le podium n'était encore pas pour nous. Il y a cependant du progrès.


Lire l'article

28/06/07

Encore des brèves

Le championnat IRC Irlandais, le Sun Fast 3200, la Solo Bretagne Sud.


Lire l'article

20/06/07

Brèves IRC

Le futur bateau du TFV, la Morgan Cup et la Semaine Internationale de Deauville (modifié le 21 Juin)


Lire l'article

06/06/07

SIV & Grand Prix 2007 : IRC1 & IRC2

Il y avait 3 nouveaux bateaux dans la série. Deux d'entre eux occupent régulièrement le podium : Paprec et J-Lance


Lire l'article

03/06/07

SIV & Grand Prix 2007 : IRC3

Zoom sur deux bateaux : Fastwave et Parsifal.


Lire l'article

30/05/07

La Rochelle, GP du Crouesty: IRC4 & IRC5

Des conditions radicalement différentes de celles du début de saison.


Lire l'article

22/05/07

Brèves IRC

Le RORC, le Grand Prix du Crouesty, le Tresco.


Lire l'article

09/05/07

Obelix 2007 : IRC2

Un A35, un Grand Soleil 37 et un X-35 sur le podium.


Lire l'article

07/05/07

Obelix 2007 : IRC1 & IRC3

Quelques mots sur ces deux classes.


Lire l'article

06/05/07

Obelix 2007 : IRC5

L'IRC5 a été un duel entre Tenderness, vainqueur du Spi, et le jeune équipage de Domino's Pizza.


Lire l'article

03/05/07

Obelix 2007 : IRC4

En IRC4, nous l'emportons. Au Spi, la première place s'était jouée avec Groupe Lainé. Cette fois-ci c'est avec Super U que nous avons lutté.


Lire l'article

24/04/07

Quelques brèves

Entre le Spi et l'Obelix, quelques nouvelles de l'IRC.


Lire l'article

19/04/07

29ème Spi Ouest-France : IRC2

Trois A35 aux 3 premières places. Problème ou pas problème. (MAJ le 20 Avril)


Lire l'article

19/04/07

29ème Spi Ouest-France : IRC1

La classe des gros bateaux. Le niveau était très haut. Les meilleurs sont devant.


Lire l'article

14/04/07

Spi Ouest France 2007: IRC3

La classe dont les résultats m'ont le plus surpris, il fallait regarder le classement de 2005.


Lire l'article

12/04/07

Spi Ouest-France 2007 : IRC5

Le récit de ce qu'il s'est passé en IRC5.


Lire l'article

11/04/07

Spi Ouest France 2007: IRC4

Pour commencer cette série de comptes-rendus des classes IRC du Spi. Voici l'IRC4, celle que l'on connaît le mieux Les autres classes sont en cours de préparation.


Lire l'article

05/04/07

Pendant ces 4 jours

Le programme du site pendant le Spi.


Lire l'article

04/04/07

Vous en pensez quoi ?

Petit extrait d'une interview de Mr Blavec sur le site du Spi.


Lire l'article

02/04/07

29ème Spi Ouest-France : L'heure des pronostics

A 5 jours du spi, je remets cet article en haut de l'affiche J'ai fait mes pronostics début mars, à vous de continuer à mettre les vôtres.


Lire l'article

02/04/07

Le Trophée Atlantique (partie II)

Suite de l'article de la semaine dernière.


Lire l'article

30/03/07

Le Trophée Atlantique (partie I)

A quelques jours de la publication du règlement du Trophée Atlantique 2007, un premier article sur les évolutions de ce challenge.


Lire l'article

28/03/07

Dernier week-end du challenge de printemps

Les conditions étaient idéales pour les deux dernières manches du challenge de printemps de la SNT. A deux semaines du Spi Ouest-France, les favoris étaient déjà présents dans la plupart des classes.


Lire l'article

27/03/07

Deux petites choses

L'une concerne le dernier week-end d'entrainement, l'autre le Spi.


Lire l'article

19/03/07

Le trophée double

D'ici quelques jours, le règlement du Trophée Double va être publié sur le site de l'UNCL. Bref retour sur l'origine de cette compétition.


Lire l'article

12/03/07

4ème week-end SNT

L'actualité des différentes classes IRC pour ce 4ème week-end du challenge SNT. Comme d'habitude, tout est aussi dans le podcast.


Lire l'article

26/02/07

3ème week-end du challenge de printemps SNT

Pour ceux qui écoutent le podcast, cet article n'ajoute pas grand-chose, pour les autres voici l'actualité des différentes classe IRC pour ce 3ème week-end d'entraînement à la SNT.


Lire l'article

15/02/07

Bon cap, speed moyenne.

Ce blog est pour l'instant assez statique, quelques explicactions du pourquoi.


Lire l'article

30/01/07

Planning des pesées IRC

Lorsque l'on cherche à optimiser son rating, tout commence par la pesée. L'UNCL organise chaque année une série de pesées, en attendant que le planing soit sur le site de l'UNCL, il est disponible ici.


Lire l'article

26/01/07

Key West en IRC

Avec le développement de l'IRC aux USA, la semaine de Key West a réuni 26 bateaux dont un trinitain et quelques Anglais.


Lire l'article

15/01/07

Le nouveau site

Après quelques mois de travail, une troisième version du site a été mise en ligne. Cela prend du temps, cela ne sert pas à grand chose, mais c'est très amusant. Un peu comme le bateau.


Lire l'article