TimelineFRA 43 831
Les archives
2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Spi Ouest France 2007: IRC3

La classe dont les résultats m'ont le plus surpris, il fallait regarder le classement de 2005.

14/04/07

La classe IRC3 était la plus nombreuse avec 53 engagés. En regardant les classements, on voit qu'un groupe de 17 bateaux a réussi à régulièrement rentrer dans les 10. Dans ce paquet de tête on retrouve 7 First 34.7, 3 JPK 9.60, 2 X-332 et quelques bateaux plus grands et plus lourds. Ce sont eux qui s'en tirent le mieux en prenant 3 des 4 premières places. Charrette III et Pen Ru n'en sont d'ailleurs pas à leur coup d'essai: ils avaient déjà terminé premier et second en 2005.

En IRC3, la dernière manche n'a pas trop perturbé les classements. L'arrivée en bas décidé par le Comité a permis à cette flotte de terminer avant que le vent ne disparaisse.

[center][img]imagesNews/charrette.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Le skipper de Charrette a accepté de répondre à mes questions. C'est un bateau qui a besoin de vent clair, pour se lancer et pour avancer. Le tout petit temps n'est pas son point fort comme le montre sa 16ème place à la première manche. Il a tout de même réussi à faire une bonne dernière manche en profitant du vent autour de 12 noeuds qu'il y avait au départ et en prenant une bonne option tactique. Cependant, comme vous pourrez l'entendre dans le podcast, il s'est fait peur. Charrette utilise un genoa North sur enrouleur et une grand voile Elvstrom. Frédéric Bourdereau juge que le niveau était très haut cette année et qu'il augmente progressivement. Il a remarqué en particulier Pen Ru, Parsifal et Xaossa ainsi que les X332 dans le petit temps. J'ai cru comprendre que le vainqueur a souvent fait des bords de cadre qui lui permettaient d'être plus tranquille et de faire parler "sa longueur à la flottaison".

[center][img]imagesNews/labaulenautic.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Dans la guerre entre les 34.7 c'est Jimmy Pahun qui l'emporte, l'expérience a parlé. De l'avis général, c'est tactiquement qu'il a été meilleur que les autres. Eric Fries, dont je faisais un de mes favoris, a accepté de répondre à mes questions. De façon générale, Eric juge qu'il y a encore du travail à mener pour optimiser le rapport entre le rating et les genoas des 34.7. Le Skipper de Charrette notait d'ailleurs que les 34.7 connaissaient des variations de vitesse significatives, y compris chez les meilleurs. Par ailleurs, la présence d'une vingtaine de bateaux (JPK et 34.7) avec des performances similaires dans le range 7/12 noeuds qui a prédominé donnaient un côté course en flotte que l'on ne rencontre pas aux entraînements. Il ne faut pas seulement choisir le bon côté, il faut y aller, y rester sans se faire déventer. Dans le cas de Fastwave, on voit aussi que c'est la dernière manche qui lui coûte très cher. Peut être qu'un marquage des concurrents directs au général aurait évité ce problème. Plus facile à dire qu'à faire dans une flotte compacte...

[center][img]imagesNews/lamaisondupoisson.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Les JPK n'ont pas très bien réussi ce Spi: le premier termine 11ème. Cependant, cela ne doit pas masquer que Léon (ex la Maison du Poisson, vainqueur l'an dernier) pouvait terminer second avant la dernière manche et que ne pas être classé à la dernière course (pour des raisons qu'il ignore) lui coute quinze places au général dans la mesure où il avait déjà abandonné la 3ème manche et n'avait donc plus de discard. On a le sentiment que c'est en IRC3 que le compactage de la flotte dans la Teignouse lors de la 3ème manche a créé le plus de problèmes. Léon et Parsifal ont tout deux essayé de faire annuler cette manche, sans succès. Par ailleurs, il semble clair qu'une partie de la flotte n'a pas passé la bouée. Mis à part Tobago et Léon, les autres JPK n'ont pas vraiment brillé. D'après Eric Fries, il existait de gros écarts de vitesse entre les différents bateaux de cette série. Le classement le confirme.

Si l'on compare les JPK et les 34.7, on a le sentiment qu'en dessous de 7 noeuds, l'avantage va aux 34.7, au dessus de 12 il va au JPK. Au milieu, en baie, il n'y a pas vraiment de différence de potentiel.

Parsifal a bien réussi son entrée en IRC3. Le bateau a l'air d'être à l'aise puisqu'il a fait des bons résultats aux manches 4 et 6 qui ont été courues dans du medium lourd et du très léger. Ce sont les deux côtiers qui l'empêchent de monter sur le podium.

L'IRC3, c'est le triomphe de la jauge. On retrouve dans le groupe de tête 3 bateaux de croisière anciens, un prototype high tech de 2006, et des course/ croisière modernes. Espérons que cela continue ainsi.

Merci à Fréderic Bourderau, Jean-Pierre Kelbert et Eric Fries d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Articles de l'année

07/12/07

Toujours des brèves

Le retour de Brittany Drizlle, l'A35 invité au TFV, le Slim 37 de Mark Mills.


Lire l'article

15/11/07

D'autres brèves

Trop de monde en IRC 3 ? L'ORC international, l'Xtra-Teuf.


Lire l'article

23/10/07

Encore des brèves...

Le Congrès de l'IRC, les Hamble Winter Series, la Commodore's Cup 2008. (pour l'instant sans photo)


Lire l'article

10/10/07

Brèves IRC

L'X-34, Bruno Troublé à la Trinité, le HTW, et les voiles de Saint-Tropez.


Lire l'article

25/09/07

L'Atlantique le Télégramme

Nouvelle version de cet article. La "course dans la course" des bateaux jouant la victoire au Trophée Atlantique.


Lire l'article

11/09/07

Week-End chargé en IRC

La dernière régate du RORC, l'avant dernière du Trophée Atlantique


Lire l'article

26/08/07

Le Fastnet de Foggy Dew

Quelques mots sur le Fastnet et son vainqueur en IRC2. L'interview de Noël Racine est dans la rubrique Podcasts.


Lire l'article

23/08/07

Le Fastnet de Persephone

Yves Lambert, propriétaire du Tina Persephone, nous a envoyé un compte rendu de leur Fastnet. Merci à lui.


Lire l'article

15/08/07

Du côté de Cowes

Zoom sur l'IRC5


Lire l'article

09/08/07

Un petit tour en HN

Xtra-Time participe au Tour du Finistère


Lire l'article

15/07/07

Cowes / Dinard

Le podium n'était encore pas pour nous. Il y a cependant du progrès.


Lire l'article

28/06/07

Encore des brèves

Le championnat IRC Irlandais, le Sun Fast 3200, la Solo Bretagne Sud.


Lire l'article

20/06/07

Brèves IRC

Le futur bateau du TFV, la Morgan Cup et la Semaine Internationale de Deauville (modifié le 21 Juin)


Lire l'article

06/06/07

SIV & Grand Prix 2007 : IRC1 & IRC2

Il y avait 3 nouveaux bateaux dans la série. Deux d'entre eux occupent régulièrement le podium : Paprec et J-Lance


Lire l'article

03/06/07

SIV & Grand Prix 2007 : IRC3

Zoom sur deux bateaux : Fastwave et Parsifal.


Lire l'article

30/05/07

La Rochelle, GP du Crouesty: IRC4 & IRC5

Des conditions radicalement différentes de celles du début de saison.


Lire l'article

22/05/07

Brèves IRC

Le RORC, le Grand Prix du Crouesty, le Tresco.


Lire l'article

09/05/07

Obelix 2007 : IRC2

Un A35, un Grand Soleil 37 et un X-35 sur le podium.


Lire l'article

07/05/07

Obelix 2007 : IRC1 & IRC3

Quelques mots sur ces deux classes.


Lire l'article

06/05/07

Obelix 2007 : IRC5

L'IRC5 a été un duel entre Tenderness, vainqueur du Spi, et le jeune équipage de Domino's Pizza.


Lire l'article

03/05/07

Obelix 2007 : IRC4

En IRC4, nous l'emportons. Au Spi, la première place s'était jouée avec Groupe Lainé. Cette fois-ci c'est avec Super U que nous avons lutté.


Lire l'article

24/04/07

Quelques brèves

Entre le Spi et l'Obelix, quelques nouvelles de l'IRC.


Lire l'article

19/04/07

29ème Spi Ouest-France : IRC2

Trois A35 aux 3 premières places. Problème ou pas problème. (MAJ le 20 Avril)


Lire l'article

19/04/07

29ème Spi Ouest-France : IRC1

La classe des gros bateaux. Le niveau était très haut. Les meilleurs sont devant.


Lire l'article

14/04/07

Spi Ouest France 2007: IRC3

La classe dont les résultats m'ont le plus surpris, il fallait regarder le classement de 2005.


Lire l'article

12/04/07

Spi Ouest-France 2007 : IRC5

Le récit de ce qu'il s'est passé en IRC5.


Lire l'article

11/04/07

Spi Ouest France 2007: IRC4

Pour commencer cette série de comptes-rendus des classes IRC du Spi. Voici l'IRC4, celle que l'on connaît le mieux Les autres classes sont en cours de préparation.


Lire l'article

05/04/07

Pendant ces 4 jours

Le programme du site pendant le Spi.


Lire l'article

04/04/07

Vous en pensez quoi ?

Petit extrait d'une interview de Mr Blavec sur le site du Spi.


Lire l'article

02/04/07

29ème Spi Ouest-France : L'heure des pronostics

A 5 jours du spi, je remets cet article en haut de l'affiche J'ai fait mes pronostics début mars, à vous de continuer à mettre les vôtres.


Lire l'article

02/04/07

Le Trophée Atlantique (partie II)

Suite de l'article de la semaine dernière.


Lire l'article

30/03/07

Le Trophée Atlantique (partie I)

A quelques jours de la publication du règlement du Trophée Atlantique 2007, un premier article sur les évolutions de ce challenge.


Lire l'article

28/03/07

Dernier week-end du challenge de printemps

Les conditions étaient idéales pour les deux dernières manches du challenge de printemps de la SNT. A deux semaines du Spi Ouest-France, les favoris étaient déjà présents dans la plupart des classes.


Lire l'article

27/03/07

Deux petites choses

L'une concerne le dernier week-end d'entrainement, l'autre le Spi.


Lire l'article

19/03/07

Le trophée double

D'ici quelques jours, le règlement du Trophée Double va être publié sur le site de l'UNCL. Bref retour sur l'origine de cette compétition.


Lire l'article

12/03/07

4ème week-end SNT

L'actualité des différentes classes IRC pour ce 4ème week-end du challenge SNT. Comme d'habitude, tout est aussi dans le podcast.


Lire l'article

26/02/07

3ème week-end du challenge de printemps SNT

Pour ceux qui écoutent le podcast, cet article n'ajoute pas grand-chose, pour les autres voici l'actualité des différentes classe IRC pour ce 3ème week-end d'entraînement à la SNT.


Lire l'article

15/02/07

Bon cap, speed moyenne.

Ce blog est pour l'instant assez statique, quelques explicactions du pourquoi.


Lire l'article

30/01/07

Planning des pesées IRC

Lorsque l'on cherche à optimiser son rating, tout commence par la pesée. L'UNCL organise chaque année une série de pesées, en attendant que le planing soit sur le site de l'UNCL, il est disponible ici.


Lire l'article

26/01/07

Key West en IRC

Avec le développement de l'IRC aux USA, la semaine de Key West a réuni 26 bateaux dont un trinitain et quelques Anglais.


Lire l'article

15/01/07

Le nouveau site

Après quelques mois de travail, une troisième version du site a été mise en ligne. Cela prend du temps, cela ne sert pas à grand chose, mais c'est très amusant. Un peu comme le bateau.


Lire l'article