Warning: session_start(): open(/var/lib/php/session/sess_2he3pcltdasjenf24nrqd30hnu, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /htdocs/PrimeTime/public/index.php on line 17

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /var/lib/php/session) in /htdocs/PrimeTime/public/index.php on line 17
Le site de Timeline
TimelineFRA 43 831
Les archives
2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Spi Ouest France 2007: IRC3

La classe dont les résultats m'ont le plus surpris, il fallait regarder le classement de 2005.

14/04/07

La classe IRC3 était la plus nombreuse avec 53 engagés. En regardant les classements, on voit qu'un groupe de 17 bateaux a réussi à régulièrement rentrer dans les 10. Dans ce paquet de tête on retrouve 7 First 34.7, 3 JPK 9.60, 2 X-332 et quelques bateaux plus grands et plus lourds. Ce sont eux qui s'en tirent le mieux en prenant 3 des 4 premières places. Charrette III et Pen Ru n'en sont d'ailleurs pas à leur coup d'essai: ils avaient déjà terminé premier et second en 2005.

En IRC3, la dernière manche n'a pas trop perturbé les classements. L'arrivée en bas décidé par le Comité a permis à cette flotte de terminer avant que le vent ne disparaisse.

[center][img]imagesNews/charrette.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Le skipper de Charrette a accepté de répondre à mes questions. C'est un bateau qui a besoin de vent clair, pour se lancer et pour avancer. Le tout petit temps n'est pas son point fort comme le montre sa 16ème place à la première manche. Il a tout de même réussi à faire une bonne dernière manche en profitant du vent autour de 12 noeuds qu'il y avait au départ et en prenant une bonne option tactique. Cependant, comme vous pourrez l'entendre dans le podcast, il s'est fait peur. Charrette utilise un genoa North sur enrouleur et une grand voile Elvstrom. Frédéric Bourdereau juge que le niveau était très haut cette année et qu'il augmente progressivement. Il a remarqué en particulier Pen Ru, Parsifal et Xaossa ainsi que les X332 dans le petit temps. J'ai cru comprendre que le vainqueur a souvent fait des bords de cadre qui lui permettaient d'être plus tranquille et de faire parler "sa longueur à la flottaison".

[center][img]imagesNews/labaulenautic.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Dans la guerre entre les 34.7 c'est Jimmy Pahun qui l'emporte, l'expérience a parlé. De l'avis général, c'est tactiquement qu'il a été meilleur que les autres. Eric Fries, dont je faisais un de mes favoris, a accepté de répondre à mes questions. De façon générale, Eric juge qu'il y a encore du travail à mener pour optimiser le rapport entre le rating et les genoas des 34.7. Le Skipper de Charrette notait d'ailleurs que les 34.7 connaissaient des variations de vitesse significatives, y compris chez les meilleurs. Par ailleurs, la présence d'une vingtaine de bateaux (JPK et 34.7) avec des performances similaires dans le range 7/12 noeuds qui a prédominé donnaient un côté course en flotte que l'on ne rencontre pas aux entraînements. Il ne faut pas seulement choisir le bon côté, il faut y aller, y rester sans se faire déventer. Dans le cas de Fastwave, on voit aussi que c'est la dernière manche qui lui coûte très cher. Peut être qu'un marquage des concurrents directs au général aurait évité ce problème. Plus facile à dire qu'à faire dans une flotte compacte...

[center][img]imagesNews/lamaisondupoisson.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Les JPK n'ont pas très bien réussi ce Spi: le premier termine 11ème. Cependant, cela ne doit pas masquer que Léon (ex la Maison du Poisson, vainqueur l'an dernier) pouvait terminer second avant la dernière manche et que ne pas être classé à la dernière course (pour des raisons qu'il ignore) lui coute quinze places au général dans la mesure où il avait déjà abandonné la 3ème manche et n'avait donc plus de discard. On a le sentiment que c'est en IRC3 que le compactage de la flotte dans la Teignouse lors de la 3ème manche a créé le plus de problèmes. Léon et Parsifal ont tout deux essayé de faire annuler cette manche, sans succès. Par ailleurs, il semble clair qu'une partie de la flotte n'a pas passé la bouée. Mis à part Tobago et Léon, les autres JPK n'ont pas vraiment brillé. D'après Eric Fries, il existait de gros écarts de vitesse entre les différents bateaux de cette série. Le classement le confirme.

Si l'on compare les JPK et les 34.7, on a le sentiment qu'en dessous de 7 noeuds, l'avantage va aux 34.7, au dessus de 12 il va au JPK. Au milieu, en baie, il n'y a pas vraiment de différence de potentiel.

Parsifal a bien réussi son entrée en IRC3. Le bateau a l'air d'être à l'aise puisqu'il a fait des bons résultats aux manches 4 et 6 qui ont été courues dans du medium lourd et du très léger. Ce sont les deux côtiers qui l'empêchent de monter sur le podium.

L'IRC3, c'est le triomphe de la jauge. On retrouve dans le groupe de tête 3 bateaux de croisière anciens, un prototype high tech de 2006, et des course/ croisière modernes. Espérons que cela continue ainsi.

Merci à Fréderic Bourderau, Jean-Pierre Kelbert et Eric Fries d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Articles de l'année


Fatal error: Uncaught TypeError: Return value of NewsSaver::getNewsForYearRecordset() must be an instance of PDOStatement, bool returned in /htdocs/PrimeTime/src/model/news.saver.class.php:81 Stack trace: #0 /htdocs/PrimeTime/src/view/article/news/newsperyear.article.class.php(24): NewsSaver->getNewsForYearRecordset(2007) #1 /htdocs/PrimeTime/src/view/article/article.class.php(35): NewsPerYearArticle->displayContent() #2 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/timeline.page.class.php(76): Article->display() #3 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/timeline.page.class.php(45): TimelinePage->displayContent() #4 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/page.class.php(102): TimelinePage->displayBody() #5 /htdocs/PrimeTime/src/router/router.class.php(33): Page->display() #6 /htdocs/PrimeTime/public/index.php(21): Router->process() #7 {main} thrown in /htdocs/PrimeTime/src/model/news.saver.class.php on line 81