Dès le second comité directeur de l'UNCL en Janvier 2006, j'ai mis le sujet du Trophée Atlantique sur la table en indiquant que l'introduction d'un discard me semblait nécessaire. Je pensais que toutes les courses en bénéficierait. En effet, avec la Semaine de la Rochelle et le Grand Prix du Crouesty qui se courent sur deux week-ends consécutifs, il sera toujours difficile d'augmenter le nombre de bateaux faisant 5 courses. Par contre, espérer que parmi la dizaine de bateaux dans chaque classe qui ne font aujourd'hui que 3 courses, certains en feraient 4ème pour être classés n'est pas déraisonnable. Le discard favoriserait donc les courses qui ont aujourd'hui moins de participants, Lorient et La Rochelle.
Didier Dardot, président de l'époque, n'était pas très favorable à cette idée. Un vote a donc eu lieu, et 4 d'entre nous ont été mandatés pour faire signer par les présidents des clubs un avenant introduisant la formule de Cox-Sprague et un discard. Je vous ferai gràce des péripéties qui ont suivi. En résumé deux ou trois avenants contradictoires ont été successivement votés. Cela n'a pas d'importance, comme sur l'eau, c'est le résultat qui compte…
[center][img]imagesNews/trophee.jpg[/img][/center]
C'est un [url='http://www.uncl.com/spip.php?article111']Trophée Atlantique remanié[/url] qui vous est donc proposé cette année. Il inclut 8 courses, les 5 habituelles et 3 courses de ralliement : La Trinité / Bénodet, La Trinité / La Rochelle, La Trinité / Lorient. Le classement se fait au meilleur des 5 manches avec un petit "bonus" pour les participants aux 5 Grand Prix. Ce bonus, auquel je n'étais pas favorable, n'empêche pas un bateau qui ferait 5 courses ou plus sans faire un Grand Prix de gagner.
Je pense que ce nouveau format est intéressant. Des bateaux qui aujourd'hui ne font que 3 courses, peuvent être classés "sportivement" en participant à une course de plus et à un ralliement. Avec ce petit effort, vous pouvez rentrer dans un vrai championnat qui a une valeur sportive réelle.
Il est vrai que l'annonce tardive de ce programme rend l'intendance un peu compliquée, mais pas impossible. Xtra-Time participera à 5 courses et espère bien gagner ce Trophée une seconde fois.