Warning: session_start(): open(/var/lib/php/session/sess_4ghg7qru0cckjo6j0nfrrtu501, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /htdocs/PrimeTime/public/index.php on line 17

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /var/lib/php/session) in /htdocs/PrimeTime/public/index.php on line 17
Le site de Timeline
TimelineFRA 43 831
Les archives
2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Obelix 2007 : IRC2

Un A35, un Grand Soleil 37 et un X-35 sur le podium.

09/05/07

En IRC2, le podium a été plus diversifié qu'au Spi dans la mesure où il n'y a qu'un A35, Batistyl, à la première place. Le grand soleil 37 Zizou Bumaye et l'X-35 Sagahilo III complètent le palmarès.

Cyrille Leglohaec a de nouveau accepté de répondre à mes questions. Comme il l'explique, "dans ces conditions, le bateau a moins d'importance". Dans le vent particulièrement faible qui a soufflé sur le rond pendant les 3 jours, il fallait avant tout trouver les zones de pression. Le meilleur exemple est qu'il a réussi à croiser devant un J-122 en haut d'un près après avoir passé la marque sous le vent 100 mètres derrière lui. Le J-122, par ailleurs très bien mené, rend environt 7% à l'A35 , c'est dire l'importance de la stratégie… A bord de Batistyl, Cyrille s'occupe du départ puis passe la barre pour se concentrer sur la tactique. A l'Obelix, c'est Franck-Yves Escoffier qui barrait. A La Rochelle, ce sera Pierre Loïck Berthet. Il faudra à nouveau s'accrocher pour battre Batistyl… Cyrille explique aussi qu'il a senti son bateau un peu plus à l'aise gràce à un nouveau réglage de mat. Batistyl naviguait en 2006 avec un mat alu. Ils l'ont remplacé par un mat carbone en 2007, dont ils n'étaient pas satisfaits du réglage lors du Spi Ouest-France. Ils ont donc travaillé le sujet depuis. Il est clair que l'objectif de Batistyl est de gagner le Trophée Atlantique pour la deuxième année consécutive.

[center][img]imagesNews/obelix2007.gif[/img][/center]

Sebastien Vandame qui naviguait sur Zizou Bumaye, second en IRC2, confirme l'importance de la tactique : "cela ne passait jamais au milieu, nous avons toujours été extrêmes tactiquement". En particulier, ils ont repassé la ligne lors de la manche 3 et arrivent tout de même à terminer second en faisant un fond de droite. A l'image de Philippe Baetz lors du Spi Ouest-France, Sebastien et Jean Michel Carpentier estiment que les A35 sont "prenables" et que le résultat de Batistyl reflète avant tout la qualité de son équipage. Sebastien pense que Zizou Bumaye a fait pas mal d'erreurs et que leur seconde place n'est pas un problème de vitesse en particulier au portant où ils se sentaient assez à l'aise. Enfin, Sebastien considère que le classement sans discard a un peu modifié la donne, en particulier pour Garance qui paye cher une mauvaise manche.

En effet, le vainqueur du Spi Ouest-France ne termine "que" 5ème. Il a eu , d'après mes interlocuteurs, un peu de mal tactiquement. Son rating a légèrement augmenté depuis le Spi. Certains auront noté qu'avec ce TCC, c'est Batistyl qui aurait gagné le Spi. C'est une façon de voir les choses. Je pense cependant que lorsque l'on fait une course, le classement général influe sur la façon de naviguer, notamment quand il s'agit de gagner. Il est donc difficile de "refaire l'histoire". Si Garance avait eu ce rating, Garance et Batistyl auraient navigué différement. On ne peut donc que regretter que Garance n'ait pas eu le bon rating lors du Spi Ouest-France. C'est vraiment très dommage pour l'équité de la compétition.


[center][img]imagesNews/obelix2007-1.gif[/img][/center]

Cette régate de petit temps offrait à l'X-35 des conditions pour occuper le devant de la scène. L'équipage d'Edouard Baetz a su saisir sa chance et termine 3ème. Il a eu le renfort de Jean-Michel Carpentier qui a temporairement délaissé Xaossa pour naviguer sur un design un peu plus moderne. Comme il l'explique :" Cela n'a pas le confort d'un Swann". Cyrille et Sebastien ont été impressionnés par les capacité de l'X-35 au près. Même s'il ne faisait pas beaucoup de cap, il allait vraiment très vite. Jean-Michel confirme le potentiel du bateau et explique qu'il cherchait a privilégier la vitesse sur le cap. L'habitude de bateaux plus lourds le fait naviguer en "faisant tout pour ne pas s'arrêter" car la relance dans ces conditions peut être très couteuse. Comme sur Zizou Bumaye, il estime que cela passait globalement à droite et qu'en bâbord il fallait privilégier la vitesse puisqu'il naviguait vers un vent refusant. Au portant, Batistyl reprenait souvent le dessus Edouard Baetz, le propriétaire, me disait que Jean-Michel naviguait d'une façon radicalement différente de ce qu'ils faisaient d'habitude. Si l'un a trouvé le mode d'emploi pour le près et l'autre pour le portant, on peut penser que le bateau va continuer à naviguer dans le groupe de tête.

Articles de l'année


Fatal error: Uncaught TypeError: Return value of NewsSaver::getNewsForYearRecordset() must be an instance of PDOStatement, bool returned in /htdocs/PrimeTime/src/model/news.saver.class.php:81 Stack trace: #0 /htdocs/PrimeTime/src/view/article/news/newsperyear.article.class.php(24): NewsSaver->getNewsForYearRecordset(2007) #1 /htdocs/PrimeTime/src/view/article/article.class.php(35): NewsPerYearArticle->displayContent() #2 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/timeline.page.class.php(76): Article->display() #3 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/timeline.page.class.php(45): TimelinePage->displayContent() #4 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/page.class.php(102): TimelinePage->displayBody() #5 /htdocs/PrimeTime/src/router/router.class.php(33): Page->display() #6 /htdocs/PrimeTime/public/index.php(21): Router->process() #7 {main} thrown in /htdocs/PrimeTime/src/model/news.saver.class.php on line 81