[center][img]imagesNews/mariners.jpg[/img][/center]
[center][i]Le Mills 39 Mariner's Cove[/i][/center]
C'est en IRC1 que l'on trouve le plus de nouveaux bateaux : [url='http://www.x-yachts.com/seeems/11884.asp']l' X-41[/url], le nouvel A-40 et le [url='http://www.jeurope.eu.com/gamme/122/j122.html']J-122[/url], . Trois bateaux résolument orientés vers l'IRC, trois bateaux qui auront un certificat endorsed. Il faudra aussi compter avec Mariner's Cove, le Mills 39 [url='news.php?thenews=68']intouchable lors de la Commodore's cup[/url] . J'ai eu l'occasion de parler avec un de ses équipiers en Janvier. Ils sont à bloc. En vrac pour cette classe :
- Le niveau de la flotte va être très haut.
- le nouvel A40 sera certainement un bateau compétitif et il est mené par un des meilleurs équipages de la baie.
- les J122 seront très compétitifs, avec deux équipages très affutés.
- Courier du Cœur et Karukera, tous deux dans les 5 premiers l'an dernier seront à nouveau au rendez-vous.
[b]Vainqueur[/b] : Mariner's Cove
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Mariner's Cove, Paprec, Atlantis, Courier du Cœur, Spineck.
[center][img]imagesNews/batistyl.jpg[/img][/center]
En IRC2, il n'y a pas de nouveau modèle. Vus les résultats de l'an dernier, il n'est pas très risqué de pronostiquer la victoire d'un A35. Lequel ? C'e n'est pas facile. La solution de sécurité est de jouer Batistyl. Bip bip dont l'équipage a obtenu de bons résultats sur différents supports devrait aussi être dans le coup. Il ne faut pas non plus négliger les Grand Soleil 37, l'un d'entre eux a remporté le Grand Prix du Crouesty en 2006. Par ailleurs, les J109 sont toujours compétitifs comme ils l'ont montré lors de la dernière Commodore's, puisque No Naked Flames a fait jeu égal avec Batystil sur les inshores. Enfin Tiger le JPK 110 peut aussi prétendre à la victoire s'il y a de la brise.
[b]Vainqueur[/b] : Batistyl
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Batystil, Bip Bip, Tiger, Zizou Bumaye, Musix
En IRC3 [b](édité le 12 Mars), [/b]nous allons assister à une bagarre entre les 34.7 et les JPK 9.60, arbitrée peut être par Xaossa, Parsifal ou Axiome l'X-332 de Jean-François Ygout. D'après ce que j'ai compris, Parsifal, le prototype de Didier Dardot va descendre dans cette classe. Il n'a pas beaucoup couru et il est difficile d'estimer ses performances dans sa nouvelle configuration. L'an dernier, le JPK 9.60 la Maison du Poisson avait dominé les débats. Cependant, les 34.7 semblent avoir beaucoup progressé avec un rating plus bas et un plan de voilure considérablement modifié. Les résultas d'Eric Fries depuis l'automne dernier en font un favori naturel.
[b]Vainqueur[/b] : Fastwave 5
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Fastwave 5, Cockatoos, Xaossa, La Maison du Poisson, Foggy Dew
L'IRC4, c'est chez nous. Là aussi, pas vraiment de nouveau bateau, mis à part Groupe Laïné qui revient nous voir après s'être essayé à l'IRC3 l'an dernier. On peut noter la disparition de Big Bang, malheureusement vendu par ses anciens propriétaires. C'est vraiment très ouvert et j'aurais facilement deux ou trois autres bateaux à ajouter dans la liste pour le podium.
[b]Vainqueur[/b] : Half Red
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Half Red, Groupe Lainé, Yamaha Wave Runner, Minipyge et nous.
[center][img]imagesNews/bestcomposite.jpg[/img][/center]
L'IRC5, c'est toujours un peu compliqué, la flotte est très disparate. Il faudra se méfier de VIM, peu connu à La Trinité mais qui marche très bien sur son plan d'eau. On va retrouver les Lorientais de Best Composite Lanester qui ont dominé la classse l'an dernier.
[b]Vainqueur[/b] : Best Composite Lanester
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Best Composite Lanester, Persephone, VIM, Le Risorius, Cyriel.
Au final, la bonne nouvelle est que la participation en IRC est importante, si les propriétaires pouvaient faire l'effort de s'aligner sur les autres courses du Trophée Atlantique, tout la flotte en profiterait.