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Spi Ouest France 2007: IRC4

Pour commencer cette série de comptes-rendus des classes IRC du Spi. Voici l'IRC4, celle que l'on connaît le mieux Les autres classes sont en cours de préparation.

11/04/07

Les IRC4 sont les plus petits bateaux du Rond C, nous naviguons au milieu des 40 pieds. Cela pose deux problèmes, le premier est que les parcours sont trop longs. La banane de 2.4 miles sur un 31 pieds, c'est long. Cela permet aussi de différencier assez vite les bateaux "qui ont la vitesse" et ceux qui ne l'ont pas. Sur de telles distances, le fait d'aller vite permet de compenser les petites erreurs tactiques. L'autre problème est que de nombreux IRC1&2 ont l'impression d'avoir la priorité en permanence car ils font 10 pieds de plus. Deux longueurs après le passage d'une bouée sous le vent, un bateau qui termine dans les 10 en IRC1 est arrivé derrière nous et nous a abattu dessus, son tacticien professionnel m'expliquant que c'était normal car il était en train de nous passer... Si nous loffions ou même nous contentions d'aller droit, il nous rentrait dedans. Je ne suis toujours pas persuadé que les IRC4 soient à leur place sur ce rond, des monotypes rapides seraient peut être plus adaptés. Par ailleurs, les "gros" doivent passer pas mal de temps à nous attendre entre les manches.

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[size='9']Photo: Velox Images[/size]

La flotte était coupée en deux avec d'une part un groupe de 10 bateaux qui naviguaient devant et le reste de la classe d'autre part. Il y a cependant une exception notable: le half tonner Akkgne a fait deux excellentes manches dans le petit temps (la première et la dernière) et a eu des difficultés sur les autres courses. On peut remarquer que sur la trentaine de 31.7 qui étaient au départ, seuls Yamaha (5) et le Club Sportif IBM Nantes (10) arrivent à rentrer dans les 10. Gwennath aurait pu y arriver s'il avait participé à la dernière manche. J'ai l'impression qu'il y a eu une course à la baisse de rating parmi les 31.7 et que cela les pénalise fortement dans le petit temps. Les 31.7 "de la grande époque" avaient des ratings plus haut. Lorsque l'on regarde le podium on voit que deux bateaux, Super U et nous, avons des ratings très hauts par rapport à nos séries ( l'essentiel des Sun Fast 32 et tous les X-302 courent en IRC5). La question n'est pas d'avoir un rating le plus bas possible mais de trouver le bon compromis entre le rating et la performance. Sur des bateaux anciens et lourds, couper les voiles n'est peut être pas la meilleure stratégie.

La course s'est jouée entre 8 bateaux. Nous avons été les plus réguliers et nous avons gagné. Je n'ai plus trop de souvenirs des deux première bananes. Je crois que la première était très compliquée tactiquement, que cela ne passait tout le temps du même côté. Half Red et Yamaha ont raté ces deux premières manches et cela leur sera fatal. Le "grand côtier" nous a permis de voir des images très surprenantes En partant en dernier, les premiers de notre flotte sont arrivés à la bouée dans la Teignouse au moment où le vent se levait. Nous avons donc pu voir 180 bateaux agglutinés autour d'une bouée et avons fait le tour par le large. Cela n'a pas trop perturbé la course des IRC4 car tous les premiers s'en sont bien sortis et je pense que les suivants sont arrivés après que les gros IRC soient partis. Sur cette manche, en IRC4, tout s'est joué dans le près entre la Vieille et Méhaban. Lainé, Super U et Morning Dew en restant relativement à gauche ont creusé sur un groupe composé d'Half Red, Minipyge, Alkaïd et nous qui jouions à droite. J'ai l'impression que Yamaha a fait un fond de gauche et que cela lui a permis de recoller. Super U avait par ailleurs une très bonne vitesse dans ces conditions de "medium lourd". Il remporte la manche. Nous finissons 3ème à 2 secondes de Groupe Lainé alors que nous avons perdu un temps fou à nous faire passer par des IRC3 et des First 33.7 dans le long bord de reaching entre Méhaban et l'arrivée…

Le troisième jour débute par une banane de brise. Nous avons identifié que notre concurrent principal au général est Groupe Laine. Nous sommes derrière lui durant la manche et comptons sur notre vitesse au près pour l'emporter en compensé. Yamaha et Half Red se réveillent en faisant une très belle course et terminent premier et second. Ils profitent aussi un peu du marquage entre le Chacal et nous : tactiquement, toutes nos actions sont décidées relativement à lui. Lors du petit côtier, on retrouve à nouveau le même groupe en tête derrière Alkaïd Bleu qui passe la bouée de dégagement avec une grosse avance. Cette fois nous sommes devant Groupe Lainé au début du grand près entre Quiberon et la Chimère. Il est assez compliqué, le vent bascule tellement à gauche que ceux qui sont partis du bon côté se retrouvent très nettement over. Ce sera le cas pour nous et groupe Lainé et surtout pour Minipyge et Half Red encore plus à gauche. Yamaha qui est resté à droite en profitte pour faire une route quasi directe. La fin est un long tout droit. Yamaha remporte la manche, Alkaïd qui avait pris une large avance termine second et nous troisième.

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[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Je n'ai pas parlé de Mornign Dew. Il a fait un très beau spi, il a toujours été devant, il a très bien tactiqué. Il a eu cependant un peu de difficulté à sauver son rating "en vitesse pure". Nous avons pratiquement "passé 4 jours ensemble", lui souvent devant et c'est le compensé qui nous a permis de repasser à chaque fois. La dernière manche avec l'arrêt du vent le fait descendre du podium. Il méritait mieux. Groupe Lainé qui devait remporter la dernière manche pour repasser devant nous fait une très belle course en prenant un départ à notre gauche sur une ligne favorable au viseur mais Half Red réussi à conserver une partie de son avance de la première bouée et à gagner en temps réel et en temps compensé. Merci à eux, c'était important...

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