TimelineFRA 43 831
Les archives
2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

L'Atlantique le Télégramme

Nouvelle version de cet article. La "course dans la course" des bateaux jouant la victoire au Trophée Atlantique.

25/09/07

La dernière étape du Trophée Atlantique se déroulait à Lorient le week-end dernier. En cette fin de saison, il n'y a pas de nouveau bateau ou de vraie surprise qui puisse justifier un article général. J'ai donc décidé de me concentrer sur les bateaux qui étaient en compétition directe pour la victoire au Trophée Atlantique. Il y avait trois couples de bateaux; Paprec et Courrier du Coeur en IRC1, Fastwave & Sealogis Pen Ru en IRC3, Xtra-Time et Super U en IRC4.

Xtra-Time et Pen Ru ont eu la même approche aussi bien sur l'objectif que sur la méthode. Le but était de terminer devant l'adversaire au Trophée Atlantique, quitte à faire un mauvais résultat. Pen Ru est venu de Honfleur pour disputer la course de ralliement et l'Atlantique le Télégramme, cela montre leur motivation. Sur les deux bateaux l'idée était cependant d'essayer de "vivre sa vie sans trop s'éloigner" le premier jour et d'entrer dans une phase plus serrée le second. Il est très difficile de marquer un bateau au départ, nous avons donc pris nos départs sans prendre en compte Super U, il s'avère cependant que nous sommes partis 2 fois à côté d'eux à leur vent, ce qui n'est pas idéal. Pen Ru indique qu'il cherchait à ne pas partir trop loin de Fastwave quitte à se replacer pendant la procédure.

En course, on retrouve des stratégies identiques, au près le bateau derrière cherche à décroiser. Cependant, la relance de Pen Ru avec ses 7 tonnes est plus longue que celle de Fastwave. Il fallait donc limiter les virements. Super U et Xtra-Time étant des bateaux très semblables, le problème ne se posait pas. Au portant, Pen Ru et son grand Spi cherchait à déventer Fastwave. On sent bien qu'il y avait véritablement une course dans la course. Comme l'indique François Blossier, tacticien sur Pen Ru : [i]"nous avons fait quelques batailles d'empannage et de virement intense qui nous faisaient oublier totalement le reste de la flotte"[/i].

[b]Le Moment Clef[/b]

Lors de la seconde manche, à la seconde marque, il y avait 4 bateaux intercalés entre Xtra-Time et Super U. Nous avons donc pris une stratégie agressive en créant pas mal de latéral. Nous n'avons cependant pas été extrémistes. L'option a payé et nous avons réussi à terminer second derrières Super U, très contents d'avoir limité la casse.

En IRC3, la dernière manche a été critique, Pen Ru a un point d'avance sur Fastwave, mais Fastwave est devant à l'approche de l'arrivée. Il décide cependant de ne pas le contrôler et le Sun Fast 36 arrive à passer la ligne avec quelques secondes d'avance.

Dans les deux cas, l'équipage victorieux a l'impression d'être revenu de nul part...

[center][img]imagesNews/papreccourrier.jpg[/img][/center]

[b]Les Autres Classes[/b]

En IRC1, Stéphane Névé explique qu'il était difficile d'envisager de remporter le Trophée Atlantique sans gagner à Lorient. En l'absence de J-Lance, il était très probable que soit Paprec soit Courrier finisse premier. L'objectif était donc avant tout de gagner et par conséquent d'emporter le Trophée Atlantique. Il n'y avait donc pas réellement de stratégie relative comme chez nous. De façon générale, Paprec cherchait au départ à partir sous le vent de Courrier car il a une capacité de cap supérieure. Ensuite, s'il établissait un avantage, il choisissait de marquer quitte à laisser s'échapper des bateaux de l'autre côté. Sa stratégie quand il était derrière était "modérée". Dans le petit temps, que cela soit au près ou au portant, Stéphane estime que Paprec va plus vite, il n'hésitait donc pas à rester du même côté que Courrier en comptant sur sa vitesse. Au-delà de 10 nœuds, Paprec était obligé de prendre des risques en tentant de se démarquer du First 44.7. Stéphane estime enfin que Jivaro était en progrès par rapport au reste de la saison. Il indique aussi que le Trophée Atlantique devrait être un objectif légitime pour les chantiers, car l'emporter prouve que le bateau est polyvalent.

Dans les autres classe, en IRC2, Batystil gagne à nouveau, il fait premier à toutes les manches. En l'absence de Garance, l'équipage de Cyrille Legloahec a dominé les débats. Il s'agissait de sa dernière régate sur le bateau qui a été vendu à Franck-Yves Escoffier. L'équipe de Batystil naviguera en A40 RC l'an prochain, tout comme l'équipage de Tiger et celui de Paprec qui va effectuer une seconde saison sur ce bateau. En IRC5, c'est le Risorius II de Jean-Yves Catrou qui gagne, une très belle performance pour un bateau dont le petit temps n'est pas nécessairement le point fort. On peut remarquer la relative contre-performance de Domino's Pizza dont j'ai cru comprendre que l'équipage était incomplet. En IRC3, ce n'est pas le vainqueur du Trophée Atlantique qui l'emporte, mais Matamouf or Recoucou qui après avoir gagné le Grand Prix du Crouesty enchaine une seconde victoire. Jean-François Ygout monte sur le podium, ce sera un bateau à surveiller en 2008.

[b]2 manches en IRC4[/b]

La manche 3 où nous avons terminé seconds, une place devant Super U, a finalement été annulée suite à une réclamation de Yamaha qui a constaté qu'elle avait durée 1h36 alors que les IC indiquaient que les parcours construits ne pouvaient durer plus d'1h30. Je ne leur reproche pas. Les règles sont faites pour être respectées. C'est au comité de course de faire attention. La manche 4 a été aussi annulée car la marque n'était pas dans le cap indiqué sur le comité au départ. Sans commentaire. Je regrette beaucoup qu'ils ne l'aient pas relancée alors que les conditions étaient bonnes. Au final, nous n'avons couru que 2 manches valides en 3 jours, c'est très décevant.

Merci à François Blossier et Stéphane Néve d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Articles de l'année

07/12/07

Toujours des brèves

Le retour de Brittany Drizlle, l'A35 invité au TFV, le Slim 37 de Mark Mills.


Lire l'article

15/11/07

D'autres brèves

Trop de monde en IRC 3 ? L'ORC international, l'Xtra-Teuf.


Lire l'article

23/10/07

Encore des brèves...

Le Congrès de l'IRC, les Hamble Winter Series, la Commodore's Cup 2008. (pour l'instant sans photo)


Lire l'article

10/10/07

Brèves IRC

L'X-34, Bruno Troublé à la Trinité, le HTW, et les voiles de Saint-Tropez.


Lire l'article

25/09/07

L'Atlantique le Télégramme

Nouvelle version de cet article. La "course dans la course" des bateaux jouant la victoire au Trophée Atlantique.


Lire l'article

11/09/07

Week-End chargé en IRC

La dernière régate du RORC, l'avant dernière du Trophée Atlantique


Lire l'article

26/08/07

Le Fastnet de Foggy Dew

Quelques mots sur le Fastnet et son vainqueur en IRC2. L'interview de Noël Racine est dans la rubrique Podcasts.


Lire l'article

23/08/07

Le Fastnet de Persephone

Yves Lambert, propriétaire du Tina Persephone, nous a envoyé un compte rendu de leur Fastnet. Merci à lui.


Lire l'article

15/08/07

Du côté de Cowes

Zoom sur l'IRC5


Lire l'article

09/08/07

Un petit tour en HN

Xtra-Time participe au Tour du Finistère


Lire l'article

15/07/07

Cowes / Dinard

Le podium n'était encore pas pour nous. Il y a cependant du progrès.


Lire l'article

28/06/07

Encore des brèves

Le championnat IRC Irlandais, le Sun Fast 3200, la Solo Bretagne Sud.


Lire l'article

20/06/07

Brèves IRC

Le futur bateau du TFV, la Morgan Cup et la Semaine Internationale de Deauville (modifié le 21 Juin)


Lire l'article

06/06/07

SIV & Grand Prix 2007 : IRC1 & IRC2

Il y avait 3 nouveaux bateaux dans la série. Deux d'entre eux occupent régulièrement le podium : Paprec et J-Lance


Lire l'article

03/06/07

SIV & Grand Prix 2007 : IRC3

Zoom sur deux bateaux : Fastwave et Parsifal.


Lire l'article

30/05/07

La Rochelle, GP du Crouesty: IRC4 & IRC5

Des conditions radicalement différentes de celles du début de saison.


Lire l'article

22/05/07

Brèves IRC

Le RORC, le Grand Prix du Crouesty, le Tresco.


Lire l'article

09/05/07

Obelix 2007 : IRC2

Un A35, un Grand Soleil 37 et un X-35 sur le podium.


Lire l'article

07/05/07

Obelix 2007 : IRC1 & IRC3

Quelques mots sur ces deux classes.


Lire l'article

06/05/07

Obelix 2007 : IRC5

L'IRC5 a été un duel entre Tenderness, vainqueur du Spi, et le jeune équipage de Domino's Pizza.


Lire l'article

03/05/07

Obelix 2007 : IRC4

En IRC4, nous l'emportons. Au Spi, la première place s'était jouée avec Groupe Lainé. Cette fois-ci c'est avec Super U que nous avons lutté.


Lire l'article

24/04/07

Quelques brèves

Entre le Spi et l'Obelix, quelques nouvelles de l'IRC.


Lire l'article

19/04/07

29ème Spi Ouest-France : IRC2

Trois A35 aux 3 premières places. Problème ou pas problème. (MAJ le 20 Avril)


Lire l'article

19/04/07

29ème Spi Ouest-France : IRC1

La classe des gros bateaux. Le niveau était très haut. Les meilleurs sont devant.


Lire l'article

14/04/07

Spi Ouest France 2007: IRC3

La classe dont les résultats m'ont le plus surpris, il fallait regarder le classement de 2005.


Lire l'article

12/04/07

Spi Ouest-France 2007 : IRC5

Le récit de ce qu'il s'est passé en IRC5.


Lire l'article

11/04/07

Spi Ouest France 2007: IRC4

Pour commencer cette série de comptes-rendus des classes IRC du Spi. Voici l'IRC4, celle que l'on connaît le mieux Les autres classes sont en cours de préparation.


Lire l'article

05/04/07

Pendant ces 4 jours

Le programme du site pendant le Spi.


Lire l'article

04/04/07

Vous en pensez quoi ?

Petit extrait d'une interview de Mr Blavec sur le site du Spi.


Lire l'article

02/04/07

29ème Spi Ouest-France : L'heure des pronostics

A 5 jours du spi, je remets cet article en haut de l'affiche J'ai fait mes pronostics début mars, à vous de continuer à mettre les vôtres.


Lire l'article

02/04/07

Le Trophée Atlantique (partie II)

Suite de l'article de la semaine dernière.


Lire l'article

30/03/07

Le Trophée Atlantique (partie I)

A quelques jours de la publication du règlement du Trophée Atlantique 2007, un premier article sur les évolutions de ce challenge.


Lire l'article

28/03/07

Dernier week-end du challenge de printemps

Les conditions étaient idéales pour les deux dernières manches du challenge de printemps de la SNT. A deux semaines du Spi Ouest-France, les favoris étaient déjà présents dans la plupart des classes.


Lire l'article

27/03/07

Deux petites choses

L'une concerne le dernier week-end d'entrainement, l'autre le Spi.


Lire l'article

19/03/07

Le trophée double

D'ici quelques jours, le règlement du Trophée Double va être publié sur le site de l'UNCL. Bref retour sur l'origine de cette compétition.


Lire l'article

12/03/07

4ème week-end SNT

L'actualité des différentes classes IRC pour ce 4ème week-end du challenge SNT. Comme d'habitude, tout est aussi dans le podcast.


Lire l'article

26/02/07

3ème week-end du challenge de printemps SNT

Pour ceux qui écoutent le podcast, cet article n'ajoute pas grand-chose, pour les autres voici l'actualité des différentes classe IRC pour ce 3ème week-end d'entraînement à la SNT.


Lire l'article

15/02/07

Bon cap, speed moyenne.

Ce blog est pour l'instant assez statique, quelques explicactions du pourquoi.


Lire l'article

30/01/07

Planning des pesées IRC

Lorsque l'on cherche à optimiser son rating, tout commence par la pesée. L'UNCL organise chaque année une série de pesées, en attendant que le planing soit sur le site de l'UNCL, il est disponible ici.


Lire l'article

26/01/07

Key West en IRC

Avec le développement de l'IRC aux USA, la semaine de Key West a réuni 26 bateaux dont un trinitain et quelques Anglais.


Lire l'article

15/01/07

Le nouveau site

Après quelques mois de travail, une troisième version du site a été mise en ligne. Cela prend du temps, cela ne sert pas à grand chose, mais c'est très amusant. Un peu comme le bateau.


Lire l'article