Le nouvel X-34 est sorti. Une présentation du bateau figure sur [url='http://www.x-yachts.com/seeems/32582.asp']le site d'X-Yachts[/url]. C'est un bateau que nous avions considéré, mais son lancement était trop tardif par rapport à notre programme. Le bateau est élégant, il me semble cependant moins orienté course que son ancêtre, l'X-332. Il est relativement lourd.
[center][img]imagesNews/X-34.jpg[/img][/center]
Les entraînements d'hiver ont repris dans le Solent, malheureusement, [url='http://www.garminhamblewinterseries.co.uk/docs/uploaded/2007-10-07.Report.pdf']pas de vent, pas de course[/url]. Rien à dire sur ce front. Le dernier week-end de septembre marquait aussi la reprise du Challenge d'Automne de la SNT. La participation n'a pas été très importante. On notera la présence d'un Coyote skippé par Bruno Troublé, c'est un first 34.7. Il termine 1 & 2. Parsifal, de Didier Dardot, terminant 2 & 1. Louis Vuitton s'étant désengagé de la coupe du même nom, peut être que le Skipper aura plus de temps pour participer à la saison 2008 ? Cela ferait un bateau compétitif de plus en 2008 en IRC3.
Les minutes du GBR IRC commitee sont en ligne [url='http://www.rorcrating.com/']ici[/url]. C'est toujours intéressant de voir les préoccupations des propriétaires des autres pays. Ce qui m'a le plus intrigué, c'est la proposition 7 dans la liste des soumissions qu'ils souhaitent faire au congrès IRC. Elle fait référence au HTW qui serait probablement une mesure de la hauteur aux 3/4 des genoas. A aujourd'hui, il n'existe pas de telle mesure dans la règle. Inversement, lorsque nous avons expliqué aux anglais les problèmes de mesure des genoas à corne, ils nous ont donné raison en définissant un système à appliquer en 2007 et ont cherché des méthodes pour avoir une approche plus précise en 2008. Je suppose, mais c'est simplement une supposition, que Mike Urwin a présenté aux propriétaires anglais, l'introduction d'une nouvelle mesure en 2008. A suivre.
Les [url='http://www.snst.org/']Voiles de Saint-Tropez[/url] se sont déroulées du 1er au 7 Octobre, il y avait 156 bateaux en IRC. Paprec dont l'équipage incluait Stéphane Névé et Cyrille Leglohaec n'a pas fait de détail en remportant les 4 manches en IRC-C. En IRC-D, on remarquera deux First 40.7 aux deux premières places, suivis par 2 A35. Si vous avez eu le courage d'aller lire les minutes du GBR IRC, vous aurez noté qu'un des premiers points soulevés était la possibilité que ce bateau soit avantagé en IRC ce qui suppose que des 40.7 ont aussi fait de bons résultats en Angleterre. Pourquoi Pen Koent est-il l'unique 40.7 compétitif en Bretagne (6ème au Spi 2006) ?