La météo annonçait de la brise pour le week-end, il y en a eu un peu samedi avec du vent d'Ouest entre 18 et 25 nœuds, dimanche les conditions en début de matinée n'étaient pas navigables et le comité a décidé d'annuler. Il nous semble (mais nous n'étions pas sur l'eau), qu'il y avait des grosses rafales vers 9 heures et que cela s'est calmé dans la matinée. Il était peut être possible de courir en attendant un peu… Après 3 week-ends du challenge de printemps, seules deux manches ont été courues.
La participation est en progrès, dans les trois "grandes" classes IRC, on comptait entre 15 et 20 bateaux, ce qui est en ligne avec l'an dernier à la même époque. Par contre, chez les petits, en IRC4 et IRC5, la flotte stagne avec environ 10 bateaux par classe. C'est inquiétant. Le phénomène semble limité à La Trinité, la liste des présinscrits au spi montre une répartition assez homogène entre les classes, avec l'IRC3 un peu au dessus des autres. Cela sous-entend que dans les autres lieux d'entraînements, la population de "petits" bateaux demeure importante.
Je ne vais pas parler ici du parcours et de notre course, tout cela figure dans la télémétrie. Nous avons terminé second.
En IRC4, c'était le retour d'Half-Red qui a gagné "sans forcer", ils n'ont pas mis le spi sur le dernier bord. Nous l'avons bien aidé en perdant beaucoup de temps avec un gros raté sous Spi lors du second bord. Je dois l'avouer, nous avons chaluté et ce n'est pas brillant. Minipyge était moins en forme que d'habitude et Blue Dream nous a mené la vie dure.
[center][img]imagesNews/eh3-1.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]
En IRC1, c'est AON qui l'emporte devant Cracklin et Karukera. Ce dernier n'ayant pas son rating, il est difficile de savoir qui est second. L'IRC2 est la classe que nous suivons de près car c'est probablement là que nous évoluerons l'an prochain. Cela semble assez serré entre Tiger, Batystil, Chenapan, Musix et Parsifal. Sur le papier, on pouvait penser qu'il s'agissait d'une régate pour JPK 110 avec de la brise, et un long bord de travers. C'est donc une belle performance pour Batystil de faire 1 ou 2. L'A35 se révèle compétitif dans toutes les conditions "inshore", petit temps ou brise, banane ou cotier. Je crois qu'il faut que j'arrête de dire que l'A35 n'est pas fait pour la brise. Disons que ses résultats montrent qu'en inshore c'est certainement le meilleur bateau dans cette bande de rating.
En IRC3, nous avons le même phénomène, des conditions favorables au JPK et pourtant deux 34.7 aux premières places. La domination d'Eric Fries sur Fastwave est vraiment impressionnante : il a remporté 8 des 10 dernières manches des challenges de printemps et d'automne. Après des débuts qui étaient bons mais pas exceptionnels, le 34.7 a l'air de devenir le pendant de l'A35 en IRC3.
En IRC5, deuxième victoire d'affilée pour Ruban Vert. Nous avons vu le Surprise Hood Yachting Gear longtemps à nos cotés, ce qui n'est pas très bon signe pour nous. Il a fait une super manche. Jean-Yves Catrou n'a pas très bien marché alors que son bateau est à l'aise dans la brise. Je crois que repartir à droite au milieu du premier près n'était pas une bonne idée…
[center][img]imagesNews/eh3-2.jpg[/img][/center]
[size='8']Photo: Velox Images[/size]
[b]Ailleurs en IRC, deux petites choses : [/b]
L'an dernier de nombreux propriétaires nous avaient fait savoir qu'ils souhaitaient que les nouveaux bateaux et les prototypes soient endorsés. A la commission IRC, nous avons estimé qu'il s'agissait d'une bonne idée et avons donc contacté : J-Boats pour le J122, Archambault pour le nouvel A40 et X-Yachts pour le nouvel X-41. Les chantiers ont joué le jeu et ces 3 nouveaux bateaux disposeront d'un certificat "endorsed" lors du Spi Ouest-France.
Le challenge Armen, première manche du Trophée Méditerranée se courait la semaine dernière à Saint-Tropez, conditions ventées, il n'y a pas eu de régate le dimanche. Le samedi un côtier a été lancé par plus de 30 nœuds, cela a donné lieu à des figures de style mais au moins ils ont couru…